Undo : La critique du jeu à l’Effet Papillon

Date : 15 / 10 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France



Undo
Tissez un nouveau destin

Description :

"Imaginez avoir le pouvoir de voyager dans le temps pour changer le passé et empêcher de funestes événements d’avoir lieu. C’est l’aventure que propose la gamme UNDO qui combine le thème du voyage dans le temps à des scénarios émouvants et extraordinaires que les joueurs devront démêler pièce par pièce. Ils pourront remonter le temps de quelques minutes ou quelques heures, ou parfois même de milliers d’années en arrière pour changer les événements qui ont jeté les bases d’un destin tragique. Un saut dans le futur pourra également fournir des informations importantes.

Néanmoins prenez garde, chaque saut dans le temps porte en lui une décision capitale sur la vie ou la mort des personnages impliqués, vous n’avez pas le droit à l’erreur !"

Le visuel de chaque boîte et son contenu :

Chaque boîte de la gamme (les 3 premières sont disponibles dès à présent), couvre une histoire complète et contient le même type de matériel :

- 25 grandes cartes
- 60 petites cartes

Le déroulement d’une partie :

En ouvrant les deux paquets de cartes scellés, on peut commencer de jouer directement, en lisant les premières cartes qui présentent les règles :

Les joueurs installent les 13 cartes (faces cachées) qui constituent une chronologie menant à la mort d’une personne (celle-ci est face visible).

A chaque tour, les joueurs se mettent d’accord pour lire une des cartes (on ne pourra en révéler que 9 en tout), qui révèlent une partie de l’histoire et décident d’essayer d’influencer cette situation en faisant un choix parmi 3 possibilités. Chaque possibilité donnera un statu quo, un malus ou un bonus pour changer l’acte final.

On peut aussi révéler une petite carte indice par scène (mais on ne pourra le faire que 4 fois dans toute la partie).

Au final, les points remportés décideront de l’ampleur de la réussite de votre entreprise.

Vous pouvez jouer, gratuitement à une version démo dans une histoire indépendante, sur le site de l’éditeur.

Prisonnier du passé
Une chute mortelle

Description :

"Berlin, janvier 1944 : une dame âgée fait une chute mortelle dans le vide.

Ses yeux n’expriment pas la panique, mais la tristesse.
Durant sa chute du cinquième étage de l’hôtel, elle serre tendrement une mèche de cheveux blonds dans la main.
Le froid forme un nuage portant son dernier souffle et l’on entend au loin un cri d’horreur se mêlant aux étoiles du ciel nocturne.

Plongez au coeur d’une histoire touchante qui s’étend sur des millénaires et qui divise une famille contemporaine."

Ruelle pourpre
Dans une ruelle sombre

Description :

"Chicago, octobre 1929 : un homme est étendu sans vie dans une ruelle sombre.

Il porte des traces de balles et sa chemise est couverte de sang.
Sa main droite a manifestement essayé de desserrer sa cravate quand la vie l’a quitté. Un néon vert clignote misérablement depuis le bar voisin, rendant l’impasse encore plus désolante.

Ensemble, les joueurs vont retourner à différentes époques de la vie de la victime pour essayer de la sauver. Ils exploreront peu à peu une histoire familiale, triste et touchante."

Le printemps des cerisiers
Un suicide ?

Description :

"Okayama, Mars 2000 : Un homme d’une soixantaine d’années gît sans vie sur le sol de son salon. Il ne semble pas avoir de blessure visible.

Près de lui se trouvent un verre de vin cassé et la photo d’une jeune femme dans un fauteuil roulant ainsi que des branches de cerisiers en fleurs.

Dans Le printemps des cerisiers, les joueurs devront assumer leur rôle d’agents du destin désincarnés pour tenter d’empêcher la mort de cet homme."


Le verdict :

Le matériel et les possibilités lors d’une partie peuvent paraître, de prime abord, trop maigres pour proposer une bonne expérience, mais, si l’on pensait cela, on se tromperait.

En effet, tout le jeu se déroule en interactivité entre joueurs qui devront beaucoup échanger et tirer des plans sur la comète, pour comprendre ce qui se joue en tâche de fond. Les histoires, très intéressantes et bien écrites sont parfaitement décrite, sans avoir à lire une plâtrée de textes.

Avec une idée très originale (proche de la série TV Code Quantum), Undo surprend en se positionnant sur les terres de Time Stories, en plus léger.

Undo est donc une gamme avec laquelle il faudra compter dans la mode des jeux narratifs, produisant une expérience ludique par laquelle il faut passer, si vous ne voulez pas manquer quelque chose de vraiment prenant.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : L. Zach, M. Palm
Éditeur : Gigamic
Illustrations : L. Fröhlich
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Oui
Plusieurs épisodes disponibles
Prix constaté : Moins de 13 euros






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