Sciences en bulles : La critique du livre

Date : 01 / 10 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification


Sciences en bulle

  • Auteurs : Marie Genge, Maël Pontoreau, Fanon Julienne, Dorian Dupommier, Julie Braschi, Margot Déage, Eszter Dudás, Mario Veruete, Hugo Merienne, Fleur Chapus, Ugo Nanni, Arnaud Ferré
  • Dessin : Peb & Fox
  • Editeur : La fête de la science
  • Collection : La fête de la science
  • Genres : livre scientifique
  • Date de sortie : 5 octobre 2019
  • Nombre de pages : 64
  • Format : 16 x 17 cm
  • Prix : offert pour tout achat d’un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la science.

Sciences en bulles : le nouveau livre de la Fête de la science 2019 : 12 sujets de recherche pour mettre les sciences en bulles

Il n’y a pas une seule et unique science, mais bel et bien plusieurs sciences. Le livre propose à ce titre de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses. Ainsi, ce nouvel opus a choisi de représenter la démarche scientifique à travers une diversité de disciplines scientifiques sous une forme originale, accessible et distrayante : la bande dessinée.

Est-il possible de faire parler des grains de sable ? De mettre l’évolution en équation ? D’utiliser l’intelligence artificielle pour s’y retrouver dans la jungle des publications scientifiques ? De découvrir comment se décomposent les matières plastiques pour former une pollution quasi indétectable ? D’observer des fourmis qui portent jusqu’à dix fois leur masse ? De comprendre comment un virus peut leurrer les cellules et les faire travailler pour lui ? Avec ces 12 BD, pénétrez dans le secret des travaux menés par de jeunes chercheurs, à la pointe de la recherche scientifique, de façon à la fois ludique et passionnante.

Décryptage

Sciences en bulle est un très bon recueil de bandes dessinées qui permet le proposer 12 thèses de sciences actuelles menées par des jeunes doctorants en France, 6 femmes et 6 hommes.

Le livre a été confectionné spécialement pour la fête de la science 2019 et sera mise à disposition gratuitement sur un certain nombre de sites participants à l’événement et dans des librairies pour l’achat d’un livre scientifique.

C’est la quatrième année qu’une telle opération a lieu et ce nouvel ouvrage permet de concilier science et compréhension générale des sujets abordés.

Après quelques pages de présentation de l’ouvrage et de son intention, quatre pages sont dédiées pour chacune des thèses proposées. Ces dernières traitent de sujets aussi variés que les mathématiques ou l’informatique, la géologie, la biologie ou le domaine médical. La première page présente le sujet de cette thèse et la resitue dans le contexte scientifique dont elle est issue. Les autres pages, dessinées par de Peb et Fox, permettent de comprendre la démarche effectuée, son intérêt, et l’objectif de cette recherche.

Les dessins sont précis et mettent en scène les différents doctorants, dont on peut aussi découvrir l’apparence dans une petite photo en première page. Chaque chapitre présente, de plus, quelques ouvrages scientifiques qui permettent d’approfondir le sujet. L’envie et la passion des différents doctorants sont bien retransmises au sein de la bande dessinée. Quant aux sujets, les dessinateurs réussissent avec aisance à mélanger science pointue et éclairage grand public pour pouvoir parler à tous ceux qui parcourent les pages du livre.

Sciences en bulle est un ouvrage sympathique qui permet de montrer que la science est passionnante et abordable. Un ouvrage qui pourrait bien générer de futures carrières en montrant que tous, femmes comme hommes, peuvent arriver à travailler sur des sujets semblant ardus.

Sympathique et agréable à lire.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)