Allégeance : La critique du jeu

Date : 18 / 09 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Allégeance
Le roi Corniak n’est plus…

Description :

"Le roi Corniak n’est plus... Ne le pleurez pas, il ne l’aurait pas fait pour vous. Un cœur de glace et une main de fer... Voilà ce que beaucoup pensaient de lui mais n’osaient prononcer tout haut !
Sa mort tragique, bien que prévisible, signe la fin d’une ère de terreur et de misère... Mais elle est également annonciatrice d’une guerre sanglante... Une guerre de pouvoir à laquelle, vous, les grands Seigneurs du royaume de Thelenia, allez participer.

Ne croyez pas que ce sera chose facile... A la tête d’une armée sans peur, le roi Corniak tirait sa puissance de ses alliances et pactes avec les dix guildes du Royaume.

Sans la cruauté des Colosses, le pouvoir des Magiciennes, la sournoiserie des Assassins et leur ascendant sur les Fossoyeurs, la persuasion des Illusionnistes, le soutien des Excavateurs, le savoir des Diplomates, la maîtrise de la guerre des Gardiennes, les visions des Mediums, et la peur qu’engendrent les Damnés, il n’aurait jamais pu prétendre au trône ni régner si longtemps.

Cinquante longues années... Son secret ? Une intelligence froide, calculatrice et une maîtrise complète des règles du jeu !

Alors, vous l’aurez compris, seul, vous ne gagnerez pas ! Votre unique moyen d’obtenir le pouvoir est de gagner la faveur des guildes. Mais ne vous méprenez pas... Jamais vous ne serez capable de toutes les rallier à votre cause !

Bon courage à tous, et que le plus sournois gagne !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 166 cartes de jeu
- 10 histoires
- 1 livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur reçoit 5 cartes Partisans et Chef, une carte Protection des Gardiennes et choisis secrètement une carte Allégeance (sur les 2 qui lui ont été proposées).

Durant le tour de jeu on peux effectuer les actions suivantes, dans l’ordre désiré :

- Poser une carte de sa main (maximum 2 par tour), et piocher les cartes gemmes qu’elle rapporte
- Utiliser un Pouvoir Actif de Guilde en payant son coût, à condition d’avoir la majorité dans cette Guilde (à l’exception des cartes Chef qui se déclenchent automatiquement, et des cartes Damnés et Fossoyeurs qui n’ont pas d’allégeance).

Le but est de garder le plus de carte sur sa table, tout en cumulant les points d’influence.

Notez, que des variantes vous permettent de jouer selon le nombre de joueurs, voir d’introduire un système de draft en début de partie pour désigner l’Allégeance.

Le verdict :

Allégeance est un jeu de passionné dont les éditeurs ont voulu soigner l’effet visuel. Confier les illustrations à Miguel Coimbra et les histoires à L.S. Martins est un choix judicieux pour donner de la profondeur à l’univers évoqué.

Second jeu de cet encore nouveau et tout petit éditeur, il n’en demeure pas moins soigné, surtout au niveau de la mécanique, simple, claire et rapide.

Avec son rôle caché, ses très nombreuses possibilités avec, finalement, assez peu de cartes en tout, Allégeance plaira aux stratèges et aux adeptes de jeux de majorité.

Pour moi, le jeu s’apprécie véritablement à au moins 3 joueurs, démultipliant ainsi les contres, choix et interrogations quand au rôle de chacun.

Rapide (10 tours), il s’immisce facilement et souvent dans une soirée, surtout vu le nombre de guildes disponibles (et de façon de jouer). Les petites histoires, qui ponctuent les parties, sont un ajout vraiment sympa pour l’ambiance et le pouvoir évocatif.

Fiche technique

Auteur(s) : Kara
Éditeur : Aliadys
Illustrations : Miguel Coimbra
Histoires : L.S. Martins

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Prix constaté : Moins de 23 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024