The Bard’s Tale IV Director’s cut : la critique du jeu vidéo

Date : 12 / 09 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


The Bard’s Tale IV
Director’s cut

Description :

"Tapi dans les ombres, un Mal ancestral attendait patiemment... jusqu’à maintenant. Vous seul pourrez vous dresser sur le chemin des ténèbres ! Relevez les défis d’une aventure épique offrant une bonne cinquantaine d’heures de gameplay, un doublage fantastique (350 répliques), un mode Legacy pour les fans d’autrefois et plus de 100 pièces musicales exceptionnelles !

Personnalisez le gameplay.
Configurez la jouabilité en faisant glisser les curseurs pour paramétrer d’innombrables options telles que la sauvegarde (y compris la possibilité de sauvegarder partout), la mini-carte, les balises de points de navigation et bien plus encore. Vous êtes un gamer chevronné et voulez mettre votre maîtrise vidéoludique à rude épreuve ? Vous préférez vivre une expérience plus « légère » ? Ou peut-être cherchez-vous quelque chose entre les deux ! C’est vous qui décidez !

Créez le héros que vous voulez être !
Incarnez un barde, un combattant, un praticien et un roublard, possédant chacun de 60 à 70 talents, et permettant de débloquer collectivement 21 classes uniques. Donnez vie à une armée de personnages pour que chaque nouvelle aventure soit unique en son genre.

Forgez votre groupe comme bon vous semble.
Commencez votre groupe avec un seul personnage, puis recrutez ou créez de nouveaux héros pour renforcer vos rangs. Formez une équipe adaptée à votre manière de jouer !

Une aventure à chaque tournant.
Explorez des villes regorgeant de personnages qui ont des quêtes à vous confier, brandissez vos armes pour vous frayer un chemin au cœur de dédales ténébreux et aventurez-vous dans de magnifiques contrées vallonnées, des forêts touffues, des tombeaux immémoriaux et des déserts de glace.

Montrez-vous plus malin que le Mal.
Affrontez vos ennemis lors de combats tactiques intuitifs au tour par tour qui font la part belle au raisonnement et à la logique. Élaborez des stratégies ambitieuses, positionnez-vous intelligemment et exécutez des combos dévastateurs pour envoyer vos adversaires ad patres.

Percez les secrets d’autrefois.
Élucidez des mystères redoutables. Si vos ennemis ne vous font pas mordre la poussière, peut-être les énigmes tortueuses et les pièges mortels vous tiendront-ils en échec...

Armes d’énigme elfiques.
Dans ce monde nimbé de mystères, l’environnement n’est pas seul à foisonner de secrets... Obtenez des armes elfiques ancestrales en les examinant de très près pour mettre au jour les extraordinaires pouvoirs dissimulés qu’elles recèlent."

Le gameplay :

En vue à la première personne, vous et votre groupe arpentez le monde environnant, case par case, à la façon des vieux Might and Magic par exemple.

4 classes de personnage, du guerrier au lanceur de sort, en passant par le fameux Barde qui a donné son nom à la série de jeux, ils évoluent bien entendu tout au long du jeu, grâce à une arborescence d’aptitudes bien équilibrée, un système de craft bien ficelé et des puzzles souvent assez difficiles à résoudre.

Le verdict :

Dernier-né d’une gamme légendaire de RPG des années 80, et issu d’une campagne Kickstarter réussie dans sa version première, Bard’s Tale 4 était bourré de problèmes et de bugs qui rendaient le jeu énervant à pratiquer. Pourtant, le fond était bon, c’est pourquoi les développeurs n’ont pas baissé les prix.

Cette version définitive gomme pas mal de défauts de l’opus initial, avec une meilleure interface de jeu, et de nouveaux donjons, entre autres.

Old-school dans le fond, plus original dans la forme, Bard’s Tale 4 Director’s cut est un dungeon crawler classique, bourré d’humour, dans la droite ligne des anciens jeux, qui sont devenus, avec le temps et à juste titre, cultes.

Long et rejouable par les yeux d’une autre classe de personnage, avec envie, le jeu ferra vibrer la corde de la nostalgie à coup sur, avec, en plus, un système de combat au tour par tour à la fois simple, bien fait et profond.

Fiche technique

Studio : inXile Entertainment
Éditeur : inXile Entertainment

Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais

Date de sortie : 27 août 2019
Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : PS4




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Marvel 1943 - Rise of Hydra : La bande annonce du jeu (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 26 mars 2024
Dragon’s Dogma 2 : La critique d’un singulier (...)
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024