Unbelievable : Review de la saison 1

Date : 03 / 09 / 2019 à 13h45
Sources :

Unification


Unbelievable est une incroyable histoire inspirée d’événements réels montrant une jeune femme qui se fait violer chez elle et qui n’a pas été crue à l’époque des faits.

La créatrice de la série Susannah Grant, qui en coréalise des épisodes avec Lisa Cholodenko, focalise le scénario sur deux trames temporelles séparées par quelques années qui vont progressivement se rejoindre. On découvre d’un côté les mésaventures de cette jeune femme violée qui a du mal à se faire entendre et écouter. Et de l’autre, on suit deux enquêtrices provenant de 2 commissariats différents se rendant compte que le viol sur lequel chacune d’entre elle enquête est sans doute l’œuvre d’un même homme. Le récit décrit ainsi la traque d’un serial violeur tout en présentant la façon dont les victimes de viol sont considérées et l’impact d’un tel événement dans leur vie.

Le récit est basé sur un livre portant sur l’affaire. Comme le dit fort bien l’un des personnages, on ne remet jamais en question une personne qui dit avoir été agressée ou volée, alors que ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un viol, où l’ombre d’un doute sur les propos de la personne concernée plane toujours. Un événement dramatique qui laisse des marques indélébiles, touchant principalement des femmes et dont notre société réduit systématiquement l’impact qu’il peut avoir sur le reste de la vie de la personne qui en a été la victime.

Les huit épisodes se suivent comme un véritable thriller, proposant de nombreux rebondissements et fausses pistes, d’autant qu’il y a très peu d’indices laissé et que l’enquête avance grâce à la ténacité d’une équipe qui met tout en œuvre pour essayer d’attraper le criminel. Les épisodes sont donc rythmés et permettent de rentrer dans la psyché d’un homme méthodique et organisé qui met tout en œuvre pour ne pas être repéré.

Le casting est vraiment formidable. Merritt Wever est extrêmement touchante en jeune fille à la vie pas facile devant lutter contre le déni des autres. Toni Collette est remarquable en enquêtrice ne lâchant pas son affaire. Kaitlyn Dever est formidable en inspectrice cynique qui ne s’en laisse pas compter. Les trois femmes captent l’attention tout le long de la série et proposent de très beaux portraits de femmes résilientes et courageuses.

Les comédiens incarnant les différents membres de l’équipe enquêtant sur les viols, tout comme les actrices campant les victimes ou ceux se coulant dans les rôles des amis et de l’entourage de la jeune fille sont très bien trouvés et tout à fait convaincants dans leurs personnages respectifs.

La reconstitution de l’enquête est particulièrement prenante. Elle permet de voir différents commissariats et leur fonctionnement, ainsi que des lieux divers permettant de découvrir une Amérique des petites villes. Il est donc difficile de s’arrêter entre les épisodes, tant on a envie de savoir ce qui arrive aux divers personnages et de voir si le serial violeur va être appréhendé.

Unbelievable est une très bonne série télévisée qui raconte à la fois une enquête palpitante à suivre et le drame intime d’une jeune femme devant vivre malgré le viol qu’elle a subi. Avec un casting cinq étoiles, une réalisation propre et attractive et une histoire difficile à croire et méritant réellement d’être racontée, cette série est un petit coup de cœur, une magnifique ode aux femmes et une véritable démonstration de ce qu’un viol implique dans la vie d’une personne concernée, et ce jusqu’à son dernier souffle.

Passionnant et émouvant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Date de première diffusion : 13 septembre 2019 (Netflix)
- Créateur : Susannah Grant
- Réalisateur : Lisa Cholodenko, Susannah Grant
- Avec : Kaitlyn Dever, Toni Collette, Merritt Wever, Danielle Macdonald

RÉSUMÉ

L’histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d’avoir menti sur le fait d’avoir été violée, et de l’enquête menée par deux détectives.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024