SDCC 2019 - Game of Thrones : Les chaleureux adieux d’une œuvre culte

Date : 23 / 07 / 2019 à 14h00
Sources :

SDCC


Après avoir déchainé les passions durant une décennie entière, Game of Thrones tirait sa révérence dans une ultime saison 8 controversée. Et comme pour témoigner la gratitude de la production envers les fans, HBO a tenu à faire les adieux de Game of Thrones le temps d’un panel à la Comic Con de San Diego que le show fréquente tous les ans depuis 2011.

Pour ce dernier moment, forcément unique, une partie du casting s’est déplacée lors du panel à savoir Isaac Hempstead-Wright ( Bran Stark), Conleth Hill (Lord Varys), John Bradley (Samwell Tarly), Maisie Williams (Arya Stark), Jacob Anderson (Grey Worm), Liam Cunningham (Davos Seaworth) and Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister).

Témoignage de l’ambiance détendue et chaleureuse – malgré les craintes d’une réaction houleuse du public – l’échange des acteurs avec l’auditoire commence avec une belle note d’autodérision de Nicolaj Coster-Waldau : « Quelqu’un a laissé son gobelet de café sur la table ».

Le panel se lance véritablement avec les 32 nominations obtenues par le show aux Emmys Award dont le meilleur second rôle pour Nicolaj Coster-Waldau.

Puis s’ensuit une série de questions thématiques à destination des acteurs, à commencer par Hempstead-Wright qui incarne le personnage qui sort grand vainqueur du jeu des trônes, Bran Stark.

Sur le nouveau régime en place, l’acteur indique non sans ironie que Westeros est désormais un monde sous surveillance avec à sa tête la Corneille a trois yeux qui voit presque tout.

Maisie Williams rebondit sur l’omniscience de Bran Stark pour souligner que ce dernier sait surement ce qui existe dans le monde « tout à l’Ouest de Westeros » qu’explore Arya Stark.

Et en parlant de voyage, Jacob Anderson indique que Grey Worm pour sa part est sans doute en train d’honorer la promesse qu’il a fait à Missandei, celle qui restera son seul et unique âme sœur.

Revenant sur la nouvelle gouvernance du royaume, John Bradley et Liam Cunningham apporte un éclairage lumineux de l’épilogue en discutant du fonctionnement du nouveau conseil du Roi. John Bradley indique que ce conseil dégage une atmosphère accueillante car ses membres s’apprécient et se respectent, ce qui dénote beaucoup avec les anciens conseils où siégeaient de force des personnes qui se haïssaient.

Sur le destin de Jaime Lannister, il est indiqué que l’arc narratif du personnage ne s’achève pas à sa mort, mais à l’écriture de ses hauts faits par Brienne de Torth. Pour Nicolaj Coster-Waldau, cette scène démontre à quel point Brienne comprenait Jaime Lannister. Toutefois, il tient à préciser qu’a ses yeux, à l’image de sa vie, la mort de Jaime n’a de sens que s’il est auprès de Cersei. Plus tard, il reviendra sur la question en précisant que le lourd passé de Jaime aurait pesé tôt ou tard sur le couple Brienne et Jaime.

Conleth Hill revient, quant à lui, sur une interview polémique qu’il a donné à Entertainment Weekly où il s’épanchait sur sa frustration en indiquant que Game of Thrones avait perdu quelque chose lorsqu’il a dépassé les livres. Assumant totalement les propos qu’il a tenu à l’époque, il explique qu’il est important de les remettre dans leur contexte et que ses propos étaient beaucoup plus nuancés que ce qui avait été rapportés.

« J’ai aimé les dix années passées dans Game of Thrones. Dans cette expérience qui a changé ma vie, j’ai rencontré des merveilleuses personnes. S’il faut retenir quelque chose de Game of Thrones, c’est qu’il met en évidence la futilité des conflits et inutilité de la guerre » affirme Conleth Hill.

Il poursuit en remerciant les fans d’avoir supporté, suivi et aimé le show durant toutes ses années en assurant que les personnes qui ont œuvré sur Game of Thrones ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les satisfaire. Conleth Hill salue l’accueil chaleureux offert par l’auditoire du panel qu’il voit comme « une vraie réalité », bien éloignée de cette « haine virtuelle et médiatisée ».

Avouant être surpris par l’ampleur de la controverse sur la dernière saison, avec l’émergence d’une pétition demandant un remake de la saison 8, Nicolaj Coster-Waldau tient à rappeler que chaque saison de Game of Thrones a eu droit à sa controverse. Avec humour, il rappelle que beaucoup ont juré ne plus jamais voir un épisode de la série après la mort de Ned Stark ou les noces pourpres.

Pour l’acteur, il est « évidence que l’on soit en colère, peu importe ce qui est proposée … car c’est juste la fin » d’un show aimé et qui a su rassembler durant tant d’années.

Liam Cunningham tient à rappeler une belle métaphore de vie : « Ce n’est pas la fin qui compte, c’est la richesse du chemin que nous avons parcouru ensemble. Lorsque nous avons commencé Game of Thrones, nous n’avions aucune idée de là où nous irons. Car nous sommes tous fans de ce show ».

Interrogé sur la fin de saison, Jacob Anderson explique que Grey Worm quitte Westeros car ce continent a vu mourir toutes les personnes qui se sont attachées à lui. Il fuit en quelque sorte la logique de violence qui lui a oté tous ses proches. Dans cette optique, il apparaît sensé que Grey Worm exige un procès pour John Snow et non une mise à mort immédiate au constat de l’assassinat de Daenerys.

Pour sa part, Conleth Hill est revenu sur un moment de la saison qui a échappé à nombreux téléspectateurs en confirmant le motif de l’exécution de Lord Varys. Il explique qu’après avoir constaté que Jon et Tyrion ne ferait rien pour arrêter Daenerys, en raison de l’Amour qu’ils lui portent, Varys va essayer en vain d’empoisonner Daenerys.

Bien qu’estimant que Bran n’a qu’une vision nébuleuse du futur, Isaac Hempstead-Wright salue les théories sur Bran, notamment celle qui disent que celui-ci aurait laissé les évènements se produire sciemment pour accéder au trône de Westeros. La grande intelligence de la saison 8 est de laisser une fin très ouverte, qui marque l’avènement d’une nouvelle ère à Westeros, et nullement la fin de l’Histoire des royaumes qui le composent. « Bran, Corneille à trois yeux, va régner des centaines d’années avant que sa mort ne marque l’avènement d’un NightKing qui prendra le relai » conclut-il.

A son tour Maisie Wiliams explique qu’Arya ne peut s’accommoder d’un partenaire comme Gendry car elle est un loup solitaire. Elle n’a d’ailleurs pas attendu, ni besoin de l’ordre de Jon pour tuer le Nightking. Elle l’a fait de son plein gré à partir de son échange avec Mélisandre. Elle indique qu’égoistement, sa citation préférée du show est : « Que répond-on à la mort ? Pas aujourd’hui. » - Not Today.

Les acteurs font alors un florilège de leur répliques préférées dont le credo « Valar Morghulis », « le chaos est une échelle » de Littlefinger ou le « j’ai toujours rêvé d’être un sorcier » de l’enfant Samwell Tarly qui lui permet de fuir une réalité insoutenable.

Interrogé sur les accessoires qu’il aurait pu voler sur les plateaux de tournages, John Bradley confesse n’avoir rien pris en raison d’une peur pathologique de se retrouver englués dans des problèmes. Ce qui lui permet de donner une approche très éclairante sur la personnalité de Samwell Tarly.

« Si vous prêtez attention au personnage, Samwell vole absolument tout comme un cleptomane. Il vole des livres, des épées, … » Dans l’hilarité générale, John Bradley défend Samwell en indiquant qu’il n’a volé ni le bébé, ni Vère. Ce sont des personnes, « pas des chèvres » clame-t-il non sans humour.

Sur la bouteille en plastique oublié dans la scène du procès de Tyrion, Bradley revient sur sa peur pathologique des problèmes tout en indiquant insidieusement que seule la personne à sa gauche pouvait laisser cette bouteille. « Etant droitier, je n’aurais pas posé ma bouteille d’eau à ma gauche ».

En fin de panel, les acteurs, chacun à leur manière, ont exprimé à quel point Game of Thrones, les personnages, les fans et leurs théories ainsi que la grande diversité de personnes ayant énormément travaillé sur ce show, vont leur manquer.

« Games of Thrones est un show qui a su réunir tellement de monde. Merci à vous les fans » conclut Isaac Hempstead-Wright.






Game of Thrones (Le Trône de Fer) est Copyright © HBO Tous droits réservés. Game of Thrones (Le Trône de Fer), ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.



 Charte des commentaires 


Game of Thrones : Le spin-off Jon Snow bel et bien gelé par (...)
Game Of Thrones : Des tournages qui laissent des traces pour (...)
A Knight Of The Seven Kingdoms : La préquelle à Game of Thrones a (...)
House of the Dragon : Verts vs Noirs sur les affiches personnages (...)
Game of Thrones : De profonds désaccords téléphoniques avec (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)