Détective Club : La critique du jeu d’ambiance et d’imagination

Date : 05 / 08 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Détective Club
Songeries...

Description :

"Detective Club est un jeu de société pour les joueurs qui aiment faire la fête, avec des règles simples qui ne prennent qu’une minute à expliquer. Intrigue, révélations soudaines, créativité sans limites et beaucoup de plaisir vous attendent dans ce jeu !

Menez l’enquête en tant qu’inspecteur, ou effacez vos traces en tant que conspirateur infiltré. Discutez, accusez, objectez et essayez de convaincre tout le monde.

Un jeu d’ambiance malin et subtil, dans lequel imagination, improvisation et bluff seront vos alliés pour argumenter votre choix autour de somptueuses illustrations."

Le visuel de la boîte et son contenu :


- 168 Cartes Preuve
- 58 Jetons PV
- 8 Jetons et 8 Marqueurs
- 7 Bloc-notes et 1 crayon

Le déroulement d’une partie :

On désigne un joueur qui sera l’informateur (chacun le sera une ou deux fois par partie), chaque joueur pioche 6 cartes Preuve.


- L’informateur regarde ses cartes et s’en inspire pour trouver un mot en rapport avec 2 cartes qu’il montre à tous. Il note ce dernier sur tous les carnets sauf un, puis les distribue aléatoirement. Ainsi, le joueur qui tombera sur le calepin sans indication devient le Voleur et devra passer inaperçu en faisant semblant de jouer afin de brouiller les pistes.

- Tout le monde pose deux cartes devant lui, en rapport avec le mot. Le voleur essaye de deviner ce mot et improvise avec ses cartes.

- Le mot est révélé par l’informateur et chacun argument son choix de cartes puis votent pour désigner le voleur. Chacun gagne des points de victoire selon ses réussites, et l’on recommence.

Notons qu’il existe 2 variantes : le mot peut être thématique, ou l’étape d’argumentation ignorée.

Le verdict :

Du même auteur que le fantastique Mystérium, Détective Club en utilise une mécanique similaire afin de produire un jeu d’ambiance comparable à son aîné.

Il s’agit toujours de choisir et interpréter des cartes aux superbes illustrations (comme dans Dixit et Shadows : Amsterdam aussi...). Mais en plus, la dimension de bluff est grande quand il faudra argumenter sans rien savoir (le voleur est souvent dans le noir le plus total), le rapprochant encore plus d’un party-game.

Le jeu réussit donc à tirer son épingle du jeu dans la jungle des œuvres ludiques du même thème qui ont pullulé ces derniers temps, grâce à cet ajout qui fait toute la différence.

Détective Club est à posséder impérativement si vous avez aimé Dixit et Mystérium ou à découvrir si vous ne connaissez pas encore ce genre.

Fiche technique

Type : Déduction
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Oleksandr Nevskiy
Éditeur : Igames Studio
Illustrations : M81 Studio
Nombre de joueurs : 4 à 8
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 30 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024