Girls with Balls : La review du film Netflix

Date : 24 / 07 / 2019 à 11h45
Sources :

Unification


Girls with Balls est un film qu’il faut voir avec ses amis, du pop-corn et des boissons pour pouvoir l’apprécier un peu, tant il vire vite au nanar, voir, lors de certains passages, au navet indigent. Le titre annonce bien la couleur avec ce jeu de mots subtil sur « des filles avec des ballons » et « des filles avec des couilles ».

Une équipe de volleyeuses revenant d’un match se perd en plein cœur d’une forêt. Elles vont alors tomber sur une communauté pas très amicale qui va les prendre en chasse.

Le scénario d’Olivier Afonso et de Jean-Luc Cano ne surprendra personne et se réfère à nombre d’œuvres existantes similaires. Le récit se veut clairement une comédie, et parfois se transforme en pastiche de ce genre de long-métrage. Néanmoins, l’art de la comédie est un exercice vraiment difficile. Et sortir des punchlines stupides et taper régulièrement sous la ceinture, avec souvent peu d’inspiration, ne fait vraiment pas beaucoup rire.

Devant ces demoiselles courtement vêtues, en butte à des hommes parfois dégénérés, on se pose régulièrement la question de savoir qui est le plus stupide d’entre eux. À vrai dire, chaque personnage met tout son cœur à gagner le prix de l’idiot ultime. Il est donc difficile de s’attacher à qui que ce soit, tant aucun, même les victimes, n’apparaît comme franchement sympathique.

D’ailleurs, les comédiens ne remporteront pas de prix d’interprétation avec leur prestation. On se demande bien ce que viennent faire quelques comédiens capés dans cette aventure, en dehors, pour certains, de mourir de manière ridicule.

En effet, ce sont bien les nombreuses morts qui relèvent le niveau du film. Ces dernières sont parfois originales, font souvent rire et mélangent le burlesque, le n’importe quoi à la Commedia dell’arte. C’est régulièrement de mauvais goût, ça tâche et cela divertit fortement. D’autant que les effets spéciaux sont soignés.

Le réalisateur Olivier Afonso est en roue libre. Il a mis 3 ans pour concrétiser son projet et c’est dommage qu’il n’ait pas plus travaillé les répliques et les personnages pour les rendre plus indigestes et moins caricaturaux. Il offre néanmoins quelques séquences sympathiques et met bien en scène certaines bonnes idées.

Girls with Balls est un film à ne pas regarder seul. J’ai eu l’occasion de le voir en festival et les réactions des invités et de quelques spectateurs ont mis suffisamment d’ambiance pour que l’on s’amuse à découvrir les mésaventures de ces sportives. Il faut donc prendre le long métrage pour ce qu’il est, une œuvre potache et sans subtilité qui montre des jeunes filles peu habillées faisant un peu n’importe quoi.

Décevant et édifiant.

Vous pouvez découvrir dans la partie vidéo ci-dessous, la présentation du film et la session de questions-réponses que le réalisateur Olivier Afonso et les actrices Louise Blachère, Margot Dufrene et Anne-Solenne Hatte ont eu avec le public du festival du PIFFF 2018.

SYNOPSIS

Une équipe de volley féminine est prise pour cible par des mâles bêta, émules contemporains du Comte Zaroff. Trop sûrs d’eux et de leur connaissance du terrain forestier, les chasseurs ne se doutent pas une seule seconde que le rapport de force peut s’inverser... si tant est que les sportives fassent preuve d’esprit d’équipe.

VIDÉOS

Bande annonce :


Présentation du film et Q&A :


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 17
- Titre original : Girls with Balls
- Date de sortie : 26/07/2019
- Réalisateur : Olivier Afonso
- Scénariste : Olivier Afonso, Jean-Luc Cano
- Interprètes : Tiphaine Daviot, Manon Azem, Camille Razat, Anne-Solenne Hatte, Louise Blachère, Margot Dufrene, Dany Verissimo
- Photographie : Sascha Wernik
- Montage : Sébastien de Sainte Croix
- Musique : Sacha Chaban
- Costumes : Nadège Bourmaud
- Producteur : Jérôme Vidal, Jean-Marie Antonini, Karim Deneyer pour Noodles Production, KDNR Group
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)