13 Reasons Why : Netflix va éditer la fin de la saison 1

Date : 17 / 07 / 2019 à 09h30
Sources :

Deadline


Netflix a pris la décision de modifier la fin de la première saison 1 de 13 Reasons Why. La fameuse scène, longue de trois minutes, dans laquelle Hanna Baker, interprétée par Katherine Langford, s’ôte la vie en se lacérant les poignets avec des lames de rasoir dans sa baignoire va donc être remontée.

Cette scène, très graphique et précise, avait pour le moins choquée outre-Atlantique et de nombreuses associations étaient montées au créneau pour alerter Netflix sur le fait qu’elle pouvait inciter les jeunes au suicide. Comme tout sujet relatif à la famille aux USA, la polémique avait pris de l’ampleur, Netflix avait accompagné la série de messages d’information ainsi que d’un documentaire avec les acteurs plutôt mal fait et maladroit. La polémique s’était alors tassée avec le temps.

Seulement, 18 mois plus tard, une étude sortait relevant une coïncidence entre une augmentation des suicides chez les jeunes garçons américains, âgés entre 10 et 17 ans, entre la date de sortie de la série et la fin d’année 2017.
Des chercheurs du Nationwide Children’s Hospital ont constaté que le mois suivant le début de la série en mars 2017, le nombre de suicides avait augmenté de 28% dans cette catégorie, soit le taux le plus élevé sur la période d’étude de cinq ans. Neuf mois après la sortie de l’émission, 195 décès par suicide supplémentaires ont été enregistrés dans ce même groupe, en hausse compte tenu des tendances historiques.
L’étude précise pourtant qu’il n’y a aucune corrélation réelle entre ces suicides et la série.

Il n’en fallait pas moins pour que la polémique reprenne de plus belle dès janvier dernier. Netflix a donc pris la décision "d’éditer" cette fameuse scène :
"De nombreuses jeunes personnes nous ont dit que 13 Reasons Why les encourageait à entamer des discussions sur des problèmes difficiles comme la dépression et le suicide et à demander de l’aide, souvent pour la première fois", a déclaré Netflix dans un communiqué mardi. "Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 cet été, nous sommes conscients du débat en cours autour de la série. Ainsi, sur les conseils d’experts médicaux, y compris du Dr. Christine Moutier, médecin en chef à la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de monter la scène dans laquelle Hannah prend sa propre vie de la saison 1."

- EDITO -
On est tout de même en droit de se poser la question du bien-fondé de cette modification qui s’apparente à de l’auto-censure sous la pression médiatique et des réseaux sociaux. C’est une première pour la plateforme américaine qui peut amener quelques interrogations sur le futur fonctionnement du site. Nombreux sont les articles traitant du bien qu’a fait cette série et de la parole qu’elle a libérée dans les principaux pays consommateurs de Netflix hors US (Europe, Brésil par exemple).
S’ils cèdent du terrain alors que rien ne prouve que cette série est réellement néfaste, qu’en sera-t’il des séries dérangeantes dans certains pays ou pour une certaine communauté ?
Prenons l’exemple de Jinn, première série en langue arabe tournée en Jordanie qui parlait de sujets (l’alcool, le sexe) qui ont choqué tout le pays. Maintenant qu’ils ont cédé pour 13 Reasons Why, pourquoi ne pas le faire pour Jinn ?
Le plus problématique, c’est que ce ne sont pas les contraintes économiques qui ont obligé à cela, avec le temps on s’y est malheureusement habitué. Les GAFA étant les spécialistes des danses du ventre et autres souplesses pour plaire à de nouvelles clientèles. Ici, c’est la dictature du Tweet et des talk-show américains qui ont fait mettre un genou à terre au géant du streaming alors que jusque-là, la liberté artistique semblait maîtresse en ces lieux. Cette scène est dure, brute, montre ce qu’est la réalité d’une personne qui se taille les veines. Elle conclut 10 épisodes. On ne s’attend pas à ce qu’elle arrive et elle prend aux tripes par son réalisme qui nous renvoie à notre société. La modifier atténuera obligatoirement le message de cette série. N’y voyez en rien une volonté voyeuriste, mais pour qui a vu cette série, le choc de voir Hanna mourante, fut une réelle claque qui ramène sur Terre, alors que dans tout le show elle apparaît comme un fantôme.
Le plus sidérant dans cette histoire, c’est que Netflix se justifie sous couvert de deux études, qui concluent qu’il n’y a aucune causalité entre la série et ces chiffres.
Lorsque l’on confond, science et morale, on arrive rarement à de l’intelligence.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


13 Reasons Why : JanLuis Castellanos pour la dernière (...)
13 Reasons Why : Gary Sinise pour la quatrième et dernière (...)
13 Reasons Why : La bande annonce finale de la Saison (...)
13 Reasons Why : La bande annonce de la saison 3
13 Reasons Why : Netflix va éditer la fin de la saison (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique