Blackrock Games : Une sélection de petits jeux pour l’été

Date : 11 / 08 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Narabi
Jardin Zen

Description :

"Dans ce jeu de carte inspiré par les mystérieuses pierres des jardins japonais, vous devrez coopérer pour utiliser les effets des cartes à votre avantage.

Travaillez ensemble et comprenez-vous sans parler afin de remettre les chiffres dans le bon ordre.

Le but du jeu est de remettre les cartes Pierres numérotées dans le bon ordre (dans le sens horaire ou anti horaire). Des cartes Conditions, que vous devez respecter et ne pas communiquer aux autres joueurs, seront associées aux cartes Pierre. A votre tour, vous devrez effectuer un changement. Ce changement se fait forcément entre une de vos pierres et une pierre d’un autre joueur. Une fois l’échange fait, le joueur responsable de la carte de score déplace le jeton d’une case pour comptabiliser les coups utilisés. Parviendrez-vous à battre le jeu ?"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 15 cartes pierre
- 15 cartes condition
- 1 carte de score
- 1 jeton de score
- 15 protège-cartes

Le verdict :

Petit jeu au matériel original (avec les protèges cartes actifs), Narabi est simple à prendre en main, et sans doute trop simple avec les règles de base, qui permettent souvent de terminer le puzzle trop rapidement.

Pour rendre le jeu beaucoup plus attrayant, n’hésitez pas à rajouter les règles optionnelles, voir d’ajouter les vôtres.

Puzzle et casse-tête, ce jeu demandera alors toute votre ingéniosité et de coordination d’esprit (impossible de communiquer). C’est uniquement à partir de là que le jeu vous présentera son meilleur profil.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : D. Fehr
Éditeur : Lifestyle Boardgames Ltd
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : moins de 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 12 euros


Yokai
Communication Limitée

Description :

"Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée. Déplacez les Yokai pour les rassembler par famille. Interprétez les actions des autres joueurs et laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes !

C’est la confusion chez les Yokai ! Ces esprits japonais se sont entremêlés et, pour les apaiser, il vous faudra les regrouper entre esprits de même famille.

Yokai est un jeu coopératif dans lequel vous ne pourrez pas directement parler des cartes Yokai. Il vous faudra travailler en équipe et faire appel à votre mémoire pour apaiser ces esprits.

Les joueurs essaient, en un nombre limité de tours, de rassembler les Yokai par familles : Kitsune, Rokurokubi, Kappa, Oni.

À votre tour, vous pouvez :

- soit déclarer que les Yokai sont apaisés,
- soit jouer votre tour.

Si vous déclarez que les Yokai sont apaisés, la partie se termine et on retourne toutes les cartes faces visibles pour vérifier que les Yokai sont bien regroupés.

Si vous jouer votre tour, vous devez observer deux Yokai face cachée, déplacer n’importe quel Yokai, puis préparer ou utiliser un Indice.

Ces indices vous permettront de laisser des informations aux autres joueurs et ainsi orienter les déplacements des Yokai face cachée pour les regrouper.

En fonction du nombre d’Indices utilisés, vous obtiendrez un score, mais l’important est de réussir à regrouper les Yokai par famille. "

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 16 cartes Yokai
- 14 cartes Indices
- 6 cartes d’Affinité
- 6 cartes Objectifs
- 1 règle de jeu

Le verdict :

Avec son air de Mémory, Yokai présente des règles très simples, jouables même par de jeunes enfants.

Tout le seul du jeu tourne bien évidemment autour de l’impossibilité de parler avec les autres joueurs. Ce qui apparaissait alors comme simple de prime abord, s’avère, en fait, beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.

Il s’agit, en effet, de faire attention à chaque coup, de bien inspecter le jeu des autres, d’essayer de comprendre où ils veulent en venir, etc...

Un résultat assez bluffant...

Fiche technique


Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Julien Griffon
Éditeur : Bankiiiz Editions
Illustrations : Christine Alcouffe
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 12 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
The Ballad Of A Small Player : Colin Farrell dans un film de (...)
Hopeless : La critique