Dice Forge : La critique du jeu de dés à construire

Date : 19 / 06 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Dice Forge
Forgez le monde, forgez vos dés !

Description :

"Héros, soyez prêts !

Les Dieux offrent une place à leurs côtés à celui qui triomphera de ses concurrents. Votre courage et votre astuce seront vos meilleurs alliés, grâce aux dés offerts par les Dieux, récoltez les ressources qui vous assureront la victoire !

Vos dés divins sont exceptionnels : leurs faces sont amovibles !

Personnalisez vos dés en cours de partie pour devenir plus puissants.

Améliorez votre dé pour récolter les ressources dont vous avez besoin.

Mesurez-vous aux épreuves concoctées par les dieux pour augmenter votre gloire et gagner des récompenses.

Dice Forge est un jeu de développement doté d’un matériel innovant : des dés aux faces amovibles.

Dans ce jeu de dice crafting vous construisez vous-même votre dé. Lancez vos dés, gérez vos ressources, réalisez les épreuves avant vos adversaires et explorez les multiples stratégies pour remporter la victoire."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau Temple avec étui
- 1 plateau Îles
- 96 cartes
- 1 jeton compte-tours
- 8 dés aux faces amovibles
- 108 faces de dé
- 4 inventaires de Héros
- 4 pions héros
- 20 cubes de couleur
- 4 extensions de réserve
- 20 jetons
- 1 jeton Premier joueur
- 1 aide

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur dispose de 2 dés dont les faces peuvent être remplacées par d’autres que l’on pourra acquérir en jeu. Le but est d’obtenir le plus de points de Victoire (sur 9 ou 10 manches, selon le nombre de joueurs), que l’on comptabilise sur son plateau personnel et que l’on acquiert en tombant sur les faces vertes des dés, ou en achetant des cartes.

À chaque tour de jeu, tous les joueurs vont lancer leurs 2 dés et gagner les ressources qui y sont indiquées (pièces, énergie lunaire, énergie solaire, points de victoire. Le joueur actif peut alors effectuer une action : soit acheter une ou des faces de dés (en dépensant ses pièces), soit acheter une carte (en dépensant ses énergies). Notez qu’en plus des points de Victoire, certaines cartes ont des effets immédiats ou différés à résoudre (faire lancer des dés, voler des ressources, relancer...) . De plus, si l’on dépense de l’énergie solaire, on peut effectuer une action supplémentaire.

Ce qu’apporte l’extension Rebellion :

"L’extension comprend de nouvelles faces et 120 nouvelles cartes Exploit (contre 96 dans le jeu de base).

Deux modules optionnels (Le Labyrinthe de la Déesse et la Révolte des Titans) proposent des configurations de départ dotées de nouvelles mécaniques.

Avec le module Déesse, une puissante Déesse impose de nouvelles règles aux autres dieux. Elle vous confie un Golem pour parcourir son labyrinthe et amasser de fabuleuses récompenses. Rejoignez-la pour être couvert de gloire mais prenez garde à ne pas délaisser les autres dieux...

Avec le module Titans, le tournoi est perturbé par le retour des maîtres originaux des cieux. Les titans vous proposent leur puissance pour vous détourner des dieux. L’heure de la révolte a sonné. À qui prêterez-vous allégeance ?

Dice Forge : Rebellion est une extension du jeu Dice Forge. Elle a été pensée pour répondre à la demande des joueurs, lesquels attendaient plus d’interaction et de combinaisons".

Le verdict :

Pour la forme, Dice Forge est d’une grande beauté. Le graphisme et la qualité du matériel tapent vraiment dans le haut du palier (et c’est important, car l’on manipule des faces de dés qui se doivent d’être solides et durables). Les règles sont faciles à appréhender et à expliquer, et le matériel se range presque tout seul avec un ingénieux système de plateau qui sert aussi en partie.

Pour le fond, le jeu est très ingénieux et sans temps mort (même pendant le tour des adversaires). Les très nombreuses possibilités de stratégies font de ce jeu, une expérience ludique prenante et agréable quelque soit le nombre de joueurs et quelque soit leur niveau. En effet, il n’y a pas de voie royale pour gagner. Chaque stratégie (que l’on élabore de parties en parties) est contrable par d’autres. Par exemple, si l’on décide de tout miser sur l’achat de meilleures faces (donc de la prise de pièces en ressources), non seulement d’autres joueurs pourront avoir la même stratégie (ce qui diminuera d’autant la vôtre, puisque les faces achetables sont en commun), mais, en plus, les faces de prise de pièces de vos dés serviront moins en fin de partie quand il s’agira surtout d’engranger les points de victoire.

J’adore Dice Forge, vraiment, il est parfaitement conçu, aussi bien dans la forme que dans le fond, permettant même à un débutant de gagner sa première partie face à des joueurs confirmés (les possibilités sont si nombreuses qu’un regard neuf peut toujours tout changer).

Pour ceux qui en auraient peur, l’apport du hasard des lancés de dés est non négligeable, mais ne prend absolument pas le pas sur la stratégie de choix, surtout si on l’appréhende sur l’ensemble de la partie.

Le jeu est aussi très évolutif, avec, dans la boîte de base et dans l’extension disponible, une multitude d’éléments à remplacer, ce qui démultiplie la rejouabilité et le plaisir de découvrir de nouvelles stratégies et mécaniques.

Fiche technique

Type : Dés et Développement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : R. Bonnessée
Éditeur : Libellud
Illustrations : Biboun
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 40 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024