Narcos : La critique du jeu de plateau
Narcos
Le jeu de plateau
Description :
"Tous les empires sont créés de sang et de feu.
Stratégie, faux-semblants, coopération, traque asymétrique, Narcos : le jeu de plateau vous propose une plongée dans l’ascension et la chute du plus célèbre des narcotrafiquants !
Ce jeu est basé sur la série à succès. Un joueur incarne El Patrón, dont les buts sont d’échapper à ses poursuivants et de faire pousser de la cocaïne.
Qui sont ses adversaires ? La DEA, la Policía Nacional de Colombia et le cartel de Cali. Ces groupes sont unis pour capturer El Patrón. Ils partagent ressources et informations. S’ils parviennent à le capturer deux fois (eh oui, Escobar rachète sa prison et en sort, une fois seulement), les coalisés gagnent. Si El Patrón remplit ses objectifs secrets, il remporte la partie.
Les mécaniques sont classiques et efficaces : El Patrón dispose de lieutenants déployés secrètement, les factions peuvent dresser des blocus autour de certaines villes de la carte, Escobar peut créer des plantations… L’action « de base », c’est de demander à Escobar à combien de lieux il se trouve.
À partir de là, la traque est ouverte !"
Le visuel de la boîte et son contenu :
19 Figurines
1 Plateau de Jeu
1 Tableau d’Action
1 Tableau du Patrón
15 Marqueurs Planque
16 Cubes de Coca en plastique
71 Cartes
75 Pions
7 Socles colorés
1 Bloc de Fiches de Planque
1 Livret de Règles
Le déroulement d’une partie :
Le joueur incarnant El Patrón doit se cacher de ses opposants et remplir des objectifs chaque saison, en manipulant les informations du plateau à travers une série de saisons. Chaque saison s’alterne avec un tour joué par El Patrón puis un tour d’opposant, puis El Patrón, puis un autre opposant, etc... jusqu’à ce que tous les opposants aient été activés une fois.
Durant son tour, El Patrón peut jouer une carte Sicario qui aura de multiples incidences sur le contrôle de son empire, les joueurs des autres factions peuvent activer leurs 2 figurines de chasseurs, afin de choisir l’action entreprise (enquête, attaquer les Sicarios, détruire les labos, établir des barrages, capturer El Patrón...)
Les déplacements d’El Patrón se font sur un petit plateau caché aux yeux des autres, il perdra s’il est capturé 2 fois, et gagnera s’il remplit les objectifs de 3 cartes, ou si son niveau de Glorification atteint 20.
Le verdict :
Jeu classique de type "Hide and Seek", parfaitement réalisé par CMON (un spécialiste des jeux avec de belles figurines, comme ici).
Si le style a un peu vieilli et ne comporte pas vraiment d’originalité, c’est sans doute le meilleur de sa catégorie.
La tension est palpable, plus le jeu avance, et la concentration doit être maintenue de façon constante.
Il y a aussi beaucoup d’interactions entre les factions de chasseurs, bien plus que dans les autres jeux du genre.
Bien entendu, le thème plaira aux fans, et le matériel (comme toujours chez CMON et Edge) est très chouette et de bonne qualité (surtout les figurines, fines et parfaitement fidèles à la série, ne demandant qu’à être peintes avec attention).
Fiche technique
Type : Asymétique
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : R. Silva Sasdelli, F. Barros
Éditeur : Edge
Illustrations : H. Ludvigsen
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 18 ans et plus
Durée d’une partie : 6-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 55 euros
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