X-Men - Dark Phoenix : Pourquoi y a-t-il eu des reshoots ? (Spoilers !)

Date : 02 / 06 / 2019 à 13h30
Sources :

DigitalSpy via CBM et YahooUK via Collider


Ça semble sentir le rififi du côté de X-Men - Dark Phoenix. Alors que des annonces avaient été faites en avril dernier pour indiquer que les reshoots avaient concernés le troisième acte du film, le producteur de longue date sur l’univers X-Men de 20th Century Fox, Hutch Parker et l’acteur qui interprète le Professeur Xavier depuis le préquel de 2011 (X-Men - Le commencement), James McAvoy ne sont pas d’accord sur les raisons qui ont poussé la production à faire ces reshoots dans le courant de l’année dernière, reshoots qui ont coûté extraordinairement chers à la production et qui ont provoqué des retards pour la sortie du film dans les salles.

Alors que le scénario de Simon Kinberg prévoyait un final dans l’espace, le film se terminera finalement bien sur Terre… dans un train militaire (scène qu’on a vu dans les différentes bandes-annonces). En effet, l’année dernière, les sources prévoyaient des reshoots d’une durée de 2 semaines et demi mais il semble que cela a été bien plus important que ce qui avait été dit.

Quand James McAvoy parle d’une fin qui avait beaucoup trop de "parallèles" avec un autre film de super-héros sorti récemment, Hutch Parker explique quant à lui que la production souhaitait apporter un aspect bien plus dramatique au final du film.

Voici les déclarations qu’a tenues McAvoy sur YahooUK : "La fin [de Dark Phoenix] a beaucoup changé. Le final devait changer. Il y a eu beaucoup de chevauchements et de parallèles avec un autre film de super-héros qui est sorti il y a quelque temps. Et nous n’avions aucune idée que nous étions…"
Se rendant compte qu’il allait trop en dire, McAvoy ne va pas plus loin… Mais cette déclaration suffit à Collider pour en tirer des conclusions : ce film serait Captain Marvel.
Alors, c’est vrai... On jette à nouveau un oeil sur les bandes-annonces de Dark Phoenix, et sur les différentes affiches (en particulier celles montrant Jean Grey) et on se dit que oui, il parlait sans doute de Captain Marvel. Il est vrai que les images qui nous montrent une Jean Grey flamboyante peuvent nous faire penser à l’héroïne la plus puissante du MCU… De plus, la fin de Captain Marvel nous montre une super-héroïne dans l’espace mettant en bouillie des vaisseaux ennemis. La fin de Dark Phoenix aurait donc été trop proche de celle de Captain Marvel, et il semble même que la conception du Phoenix a été modifiée pour la rendre moins flamboyante et moins cosmique que Carol Danvers.

Voici ce que dit, quant à lui, Hutch Parker, producteur du film (Attention, les spoilers sont ici !) : "L’histoire se terminait dans l’espace d’une manière beaucoup plus significative. On a changé ça pour être de retour sur Terre, notamment pour pouvoir impliquer nos personnages principaux et les voir se rassembler. Nous voulions que la famille soit ce qui motive Jean à reprendre sa véritable identité, et enfin, permettre à l’amour d’être ce qui lui permet de se transcender et d’évoluer. Alors que dans la première itération, ils n’étaient pas tous présents quand elle passe par beaucoup de ces choses. Nous l’avons donc réaménagée pour pouvoir dramatiser, pour montrer à quel point cette famille divisée s’était réunie pour elle... pour qu’elle puisse en être témoin. Et pour amener [Jessica] Chastain dans cette séquence."
Selon Parker, la fin aurait donc été changée pour donner un ton plus dramatique au film alors que la première fin semblait être davantage tournée vers l’action. De plus, il semble que ce 3e acte ait été retourné pour permettre à Jessica Chastain d’avoir plus de temps à l’écran… On comprend également pourquoi Chastain semblait être bien plus satisfaite de cette fin du film, elle disait même récemment que son personnage avait beaucoup changé grâce à ces modifications.

Coïncidence ou pas ? L’un répond-t-il à l’autre ? En tous les cas, ces 2 déclarations, de McAvoy et de Parker, surviennent le même jour… Les acteurs étant encore engagés sur la promotion du film, James McAvoy aurait-il (semble-t-il) fait une gaffe ? Parker venant rectifier ses propos au prix de nous révéler la fin du film ? Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le genre de choses qui pousseront les fans à aller le voir au cinéma.

Heureusement, Kevin Feige, grand manitou de Marvel Studios, remettra la main sur les X-Men après ce film et même si leur intégration dans le MCU n’est pas pour tout de suite, nous aurons sans doute l’occasion de revoir ces personnages au cinéma.

Le film X-Men - Dark Phoenix sera dans les salles françaises à partir du 5 juin prochain. Il est réalisé par Simon Kinberg, sur un scénario qu’il a lui-même écrit. Il compte à sa distribution James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, Jennifer Lawrence, Tye Sheridan, Kodi Smit-McPhee, Evan Peters, Alexandra Shipp et Jessica Chastain.


X-Men est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés. X-Men, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.



 Charte des commentaires 


X-Men l’Affrontement Final : Un faux scénario pour tromper (...)
X-Men : À choisir, Rebecca Romijn préfère Bryan Singer à Brett (...)
X-Men : Pourquoi avez-vous refusé le rôle de Wolverine Mr. Viggo (...)
Les Nouveaux Mutants : Les concepts-arts de l’Ours (...)
Les Nouveaux Mutants : Le Warlock de la trilogie abandonnée de (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)