Catch-22 : Review de la saison 1

Date : 25 / 05 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Catch-22 est la nouvelle adaptation d’un roman de Joseph Heller qui avait déjà fait l’objet d’un film mis en scène par Mike Nichols en 1970. L’intrigue qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale est centrée sur John Yosarian, alias Yoyo un navigateur-bombardier qui a peur atroce de mourir au combat et qui essaie de trouver tous les moyens pour ne pas aller au front. Navigant entre résignation et un culot immense, ses initiatives, de plus en plus risquées, vont avoir des conséquences (plus ou moins) dantesques dont il ne mesure pas la portée, que ce soit pour lui ou ses camarades.

Catch-22 possède une galerie de personnage truculents, tous campés par un casting formidable. Si Georges Clooney (qui a également réalisé 2 épisodes) et Hugh Laurie sont sans doute les têtes d’affiche qui donneront envie au grand public de se plonger dans la série, ils ne jouent que des rôles secondaires. Ils sont accompagnés d’une troupe d’acteurs moins connus, mais néanmoins formidables dont l’excellent Kyle Chandler. Ce dernier incarne le Colonel Cathcart qui n’a de cesse de compenser ses compétences limitées par un excès d’autoritarisme risible.

Autre personnage particulièrement marquant, Milo Minderbinder, un officier de mess qui a soigneusement étudié le marché d’approvisionnement alimentaire mondial et qui en profite pour se faire des bénéfices tout en arrosant sa hiérarchie. Son activité donne lieu à des scènes cocasses qui apporte une légèreté bienvenue face à des scènes cruelles qui rappellent à quel point la mort peut surgit à n’importe quel moment.

Dans un environnement où la mort rôde, difficile de rester insouciant et de ne pas se laisser aller à des angoisses de mort. C’est le principal dilemme auquel va être confronté notre anxieux Yoyo alors que ses camarades, pour des raisons diverses et variées, ne partagent pas son envie de fuir les combats.

La série est également une description formidable du quotidien de jeunes soldats américains envoyés dans une Italie lumineuse et verdoyante, où il vont apprendre à tisser des liens entre eux ou avec les habitants. On est très loin d’une succession de clichés qui pourraient très vite être embarrassants et on se rapproche plutôt de quelque d’authentique dans ce qui est montré ou suggéré.

Malgré l’importance qu’il y a à se débarrasser des régimes nazis et fascistes, le côté dérisoire de la guerre ne manquera de remuer les spectateurs. Même si la tonalité burlesque adoptée par la série permet de rendre les choses moins douloureuses pour le spectateur, voir des hommes dans l’obligation de se sacrifier à cause d’objectifs décidés par des pontes complètement détachés des réalités humaines choque. Un des personnages de la série résume d’ailleurs très bien la situation : " le pouvoir est entre les mains de ceux qui en abusent et qui le gardent tant que la guerre n’est pas terminée ".

La bande-son délivre des morceaux de jazz de qualité qui donnent à la série une ambiance surannée et prenante déjà mise en valeur par une photographie soignée. De même, les nombreux vols en territoire ennemi des bombardiers forment des moments de suspense intense et grandioses qui méritent d’être vu sur le plus grand écran possible. Tout cela permet à Catch 22 d’avoir un cachet cinématographique indéniable qui la place dans le haut du panier de l’offre des séries actuellement disponibles.

Pour ma part, je ne suis pas particulièrement fan des films de guerre et pourtant passé les 20 premières minutes du premier épisode, j’ai très vite été happé par le récit. Au fur et à mesure que le récit progresse, la série prend un virage dramatique qu’on ne voit pas venir et qui finit par révéler sa nature pleinement anti-militariste. Lorsque la série se clôt sur un magnifique coucher de soleil vers lequel fonce les bombardiers, l’émotion nous étreint, tout comme la certitude d’avoir assisté à un très grand moment de télévision.

EPISODE

- Episodes : 1.01 à 1.06
- Date de première diffusion : 18/05/2019 (Canal+Series)
- Réalisateur : George Clooney - Grant Heslov - Ellen Kuras
- Scénariste : Luke Davies & David Michôd

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024