Netflix / TheCW : Chronique d’un divorce annoncé…

Date : 17 / 05 / 2019 à 13h30
Sources :

Collider


L’accord entre The CW et Netflix, qui remonte à 2011, prévoyait que chaque série de la chaîne américaine qui arrivait au terme de sa saison passait directement (après 8 jours) sur Netflix. Selon Collider, CW aurait refusé de renouveler cet accord. Cela ne signifie pourtant pas que les séries telles que Arrow, Riverdale ou encore The 100 ne se retrouveront plus sur Netflix...

Ce qui change avec cette décision de CW, c’est que Netflix devra entrer en concurrence avec d’autres steamers pour obtenir les fameuses séries. Évidemment, CW compte sur le succès grandissant de ses séries pour les mettre sur le marché. L’accord concernant les séries diffusées lors de la saison 2018/2019 (et même les saisons antérieures) n’est pas concerné par cette rupture. Netflix pourra continuer à les diffuser. Ainsi, Netflix, qui souhaitera proposer à ses abonnés des séries complètes et récentes devra mettre la main au portefeuille. On imagine que les autres plates-forme qui voudront également profiter de ces séries, pour attirer de nouveaux abonnés, n’hésiteront pas à proposer le prix fort.

À l’époque où l’accord avait été passé, CW avait remarqué que ses taux d’audiences augmentaient. En effet, le public ayant manqué les saisons précédentes des séries, couraient chez Netflix pour se mettre à jour, puis, attendait le retour des séries lors des nouvelles saisons pour les regarder en exclusivité sur la chaîne.

Car bien sûr, CW, dans un contexte de renouvellement de l’ensemble de ses 14 séries dramatiques (Supernatural, Arrow, The 100, The Flash, Supergirl, Legend of Tomorrow, Riverdale, Black Lightning, Dynasty, Charmed, All American, In The Dark, Legacies et Roswell, New Mexico) et de la commande de ses toutes nouvelles séries pour une première saison (Batwoman, Katy Keene, Nancy Drew et propablement The Lost Boys et Glamorious un peu plus tard dans l’année), compte bien capitaliser ses investissements dés la saison 2019/2020. Autant dire que l’offre sera alléchante et que la bataille entre les différentes plates-forme de streaming devrait être rude.

Coup dur donc pour Netflix. Après la perte de ses séries Marvel, la perte de l’exclusivité des films Disney (qui créé son propre service SVOD Disney+) et qui perd Friends et The Office (qui partent sur NBCUniversal). Le SVOD devra donc y faire face, et la solution qui lui reste sera de créer plus de contenus du même style. Il est vrai que The Glow et Mindhunter sont d’excellentes séries mais elles ne rassemblent pas des communautés de fans telles que le font The Office ou Friends par exemple.

Côté consommateurs, est-ce une bonne nouvelle ? Pas sûr… L’offre sera éparpillée. Le consommateur devra donc choisir. Il est peu probable qu’il ne pourra pas s’offrir les services de tous les steamers.


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Netflix : Une nouvelle augmentation du prix des forfaits
Ryan Murphy : Bye-Bye Netflix, Hello Disney !
Netflix : Le partage de compte payant... C’est maintenant (...)
Netflix : Le streamer investit une somme colossale en Corée du (...)
Netflix : Le streamer pris dans une tempête boursière
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)