Cultes Innommables : Un aperçu de la version française du JdR

Date : 10 / 05 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Cultes Innommables
La précommande est ouverte

Description :

"Un jour viendra où la somme de ces connaissances éparses nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d’un nouvel âge de ténèbres.
H.P. Lovecraft

Les vérités essentielles et susceptibles de remettre en cause les fondements même de nos existences restent cachées et hors d’atteinte de l’humanité. Soyez celui ou celle qui se rendra maître des plus terrifiantes arcanes et ramènera ces secrets au jour, au risque de mettre en péril votre santé mentale, votre vie, ou l’équilibre de la Terre telle que nous la connaissons…

Cultes Innommables est un jeu de rôle d’intrigues et d’horreur contemporaine inspiré des nouvelles de H.P. Lovecraft. Il s’éloigne de la vision historique et manichéenne des cultistes, pour faire des adorateurs du Mythe de Cthulhu les personnages principaux de l’histoire. Vous plongerez au plus profond des histoires les plus terrifiantes que la race humaine ait affrontées et vous le ferez du point de vue de cultistes au service d’une puissance inconcevable et terrifiante.

Entrez dans les Cultes Innommables de votre plein gré et découvrez une nouvelle vision du Mythe de Cthulhu :


- Une effroyable évocation des créatures du Mythe et de leurs univers, ainsi que la description de nombreux cultes impies et dévoyés.

- Les règles complètes du jeu, création et évolution de personnages, gestion de l’aventure, action, magie, dégénérescence, etc.-

- Deux scénarios prêts à jouer :
. La conspiration Luveh-Kerapf
À l’occasion d’une rencontre IRL entre membres d’un forum internet sur les conspirations, vous et vos compagnons vous retrouvez pris dans un engrenage diabolique.
. Ta Douleur est son Offrande
Une série de disparitions inexplicables dans le métro de New York, une jeune femme tenant un blog sur des légendes urbaines, des symboles cabalistiques qui apparaissent mystérieusement... Voilà de quoi attirer l’attention des cultistes !

À la croisée des chemins entre H.P. Lovecraft, Clive Barker et Mike Mignola, Cultes Innommables est également une source d’inspirations originales pour tous les amateurs de jeu de rôle d’épouvante prêts à rompre les anciens codes et à relever les défis du Mythe de Cthulhu de l’intérieur !

Cultes Innommables est la traduction de Cultos Innombrables, parus chez Nosolorol.
Il utilise le système Hitos, compatible avec Plenilunio paru aux éditions Sans-Détour."

Mon avis :

Je n’ai pas encore eu le loisir de consulter la version originale espagnole, ni même, à fortiori, la version française à venir (forcement), mais voilà ce que j’en sais :

La maquette est très moderne, et ressemble un peu à ce que Sans Détour avait pu faire pour la version deluxe spéciale 30ème anniversaire de L’Appel de Cthulhu V6.

La gamme originale comporte le livre de base, le matériel du MJ (l’écran et ses accessoires), un recueil de 3 scénarios et informations de contexte nommé Fondu au Blanc", et un recueil de 5 scénario nommé Postnomicon volume 1. Une campagne, nommée Les Fils de Nyarlathotep, est en cours d’édition. Tout ceci est très bon signe, car l’on remarque que les scénarios vont pleuvoir. C’est absolument tout ce que l’on demande à ce genre de JdR et surtout pas une horde de manuels techniques peu utiles.

Le système de règles Hitos est un bon système, rapide et punchy, visant à faire ressortir le côté pulp des aventures et le caractère des personnages. Il tourne autour d’un jet de 3d10 dont on garde le résultat médian.

L’éditeur espagnol est sérieux, avec, sous sa coupe, beaucoup de grosses licences, telles que Vampire, Symbaroum, Mutant : Year Zero, Pendragon, 7ème mer, etc...

Il ne s’agit clairement pas d’un énième ersatz de L’Appel de Cthulhu, pas du tout. Vous remarquerez que le cœur des aventures bat dans un monde moderne, et que les joueurs ne sont plus des investigateurs, mais bien des cultistes qui s’enfoncent plus profondément dans le mythe, jusqu’à en devenir les marionnettes.

Les auteurs espagnols annoncent un jeu très différent, permettant des campagnes de longue haleine d’un genre nouveau.

Personnellement, j’attends beaucoup plus de ce jeu que de tout autre jamais sorti depuis le vénérable Appel de Cthulhu. J’ignore encore si mon attente sera récompensée.

Du côté des éditions Sans Détour, Cultes Innommables pourrait être l’édition de la rédemption, après avoir perdu les droits de L’Appel de Cthulhu fin mars 2019, au bénéfice des éditions Edge qui reprendront bientôt le flambeau.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 288 pages couleur, couverture cartonnée

Auteur(s) : M. J. Sueiro, L. Barbero, R. Dorda ; J. García
Illustrations : B. Pindado, M. Donaire y J. Charro
Éditeur : Sans Détour
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)