Days Gone : La critique du jeu vidéo

Date : 04 / 05 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification France


Days Gone
Rock n’ Ride

Description :

"Enfourchez votre moto et survivez à l’Amérique post-pandémique.

Avez-vous le talent (et les tripes) nécessaires pour survivre aux horreurs d’une société brisée, dans ce jeu d’action-aventure grandiose en monde ouvert ?

Endossez le rôle de Deacon St. John, un ancien motard hors-la-loi devenu chasseur de primes, et partez en quête d’une raison de vivre dans un univers où règne la mort. Fouillez des villes abandonnées à la recherche de ressources pour fabriquer des armes et objets précieux, ou liez-vous à d’autres rescapés pour subsister en pratiquant le commerce… ou des activités plus violentes.

Après l’effondrement de l’humanité face à la maladie et à de féroces créatures, les mutants, la moindre erreur pourrait bien s’avérer fatale dans le désert hostile du Nord-Ouest Pacifique.

Depuis les verdoyantes prairies et forêts jusqu’aux plaines enneigées en passant par des étendues volcaniques désertes, le Nord-Ouest Pacifique est aussi beau que dangereux. Explorez des montagnes, des grottes, des mines et des villages marqués par des millions d’années d’activité volcanique.

Pour survivre aux terribles gangs et aux hordes de mutants qui infestent la région, vous devrez employer tout le potentiel de vos pièges personnalisables, de vos armes et de vos compétences évolutives. N’oubliez pas votre moto de Drifter, un atout indispensable dans des contrées aussi vastes.

Enfourchez la fidèle moto de Deacon pour traverser un monde dynamique affecté par des conditions climatiques et un cycle jour/nuit qui ne vous laisseront aucun répit, ainsi que par les mutants, qui s’adaptent à leur environnement… et à ses habitants.

Plongez-vous dans un puissant récit de désespoir, de trahison et de regrets aux côtés de Deacon St. John qui, après une terrible perte, part en quête d’espoir. Quand le quotidien n’est que survie, que reste-t-il de notre humanité ?"

Le gameplay :

Dans un monde vaste et ouvert, vous dirigez votre personnage en vue à la 3ème personne, allant de groupe de survivants en groupe de survivants, afin de gagner leur confiance, obtenir matériel et expérience supplémentaire pour survivre parmi les zombies mutants.

D’un matériel sommaire au début de l’aventure, vous montrez vite en grade afin de pouvoir affronter de véritables hordes mutantes, véloces et déterminées (comme dans le film 28 jours plus tard), à l’aide de détonateurs, pièges ou bécanes plus puissantes. L’approche furtive, la ruse pour orienter les hordes vers vos pièges (explosifs, utilisation des décors, etc...) feront toujours la différence, bien plus qu’un bête affrontement au AK-47.

Vous pourrez même utiliser des groupes de zombies pour attaquer des groupes d’humains ennemis, et vous asseoir tranquillement pour profiter du spectacle alors que les assaillants s’entre-tuent.

Le découpage narratif, en épisodes, soutiens une histoire très présente, rattachée au passé du personnage principal et des personnes rencontrées.

Les longs voyages s’effectuent en moto, peu pratique, mais fun.

Le verdict :

Longtemps repoussé pour ne pas sortir frontalement avec les poids lourds du segment du jeu en monde ouvert, Days Gone souffre tout de même de la comparaison avec le plus connu d’entre aux : Red Dead Redemption II, pour ne parler que de lui.

Bourré de bugs dès sa sortie (même avec les premiers patches, qui sont loin de tout réparer), constellé de problèmes techniques, une histoire trop conventionnelle, et vue dans tous les poncifs du genre (une jeune fille à protéger, la vengeance, les disparus, les trahisons ...), ce jeu peine à convaincre totalement, comme son histoire et l’histoire de ses personnages, trop bateau.

Pourtant, Days Gone aurait pu être énorme.

L’approche survivaliste tendue dans un monde ouvert gigantesque est très bien rendue, mais face à cela, l’IA est trop faible.

L’idée de base est donc très bonne et les premiers pas sont agréables, mais, rapidement, les invraisemblances et l’histoire, linéaire et classique, nous éloigne du bonheur total qui aurait pu être présent tout au long du jeu, malgré quelques bons moments (les affrontements des hordes par exemple).

Argggghhh, c’est bien dommage. On en attendait sans doute trop. D’où l’inévitable déception.

Fiche technique

Studio : Bend Studio
Genre : Action Open World
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en Français
Date de sortie : 26/04/2019
Plateforme : PS4 uniquement










Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 11 avril 2024
Star Wars Outlaws : La bande annonce officielle de l’histoire
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce