Waterdeep - Le Vol des Dragons : La critique du scénario pour D&D 5

Date : 19 / 04 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Waterdeep
Le Vol des Dragons

Description :

"Bienvenue à Waterdeep.

Le célèbre explorateur Volothamp Geddarm a besoin de vous pour accomplir une simple quête. Ainsi débute une folle enquête dans les quartiers de Waterdeep alors que vous découvrez un infâme complot impliquant plusieurs personnalités influentes de la cité.

Prêt pour une grande virée en ville ? Affûtez vos compétences, faites preuve de courage contre des adversaires comme vous n’en avez encore jamais affronté et lancez-vous dans la chasse aux dragons !

Le vol des dragons est une aventure Dungeons & Dragons pour des personnages de niveau 1 à 5. À utiliser avec la cinquième édition du Player’s Handbook, du Monster Manual et du Dungeon Master’s Guide."

Présentation du livre de base :

Après une longue introduction présentant, un guide de prononciation, le résumé de l’histoire, son organigramme, son contexte, le choix de l’antagoniste, les factions en présence, les saisons, la vie à Waterdeep, la création et la progression des personnages, les détails du Portal Béant, le scénario se divise en 9 chapitres :


- Un ami dans le besoin (10 pages), lance l’aventure lors d’un classique combat dans les vapeurs de l’alcool d’une taverne.

- L’allée du Crâne-de-Troll (12 pages), décrit ce quartier, dans lequel les PJs passeront pas mal de temps, et reviendront souvent.

- Boule de feu ! (14 pages), débute après une catastrophe en pleine rue.

- La saison des dragons (42 pages), lance les héros à la recherche de la Pierre de Golorr, censée receler le secret de la chambre forte des dragons et du trésor.

- Folie printanière (14 pages), suit la paranoïa de Xanathar, les héros devront lui rendre visite dans son antre.

- Un été d’enfer (16 pages), s’attache à décrire aux influents Victoro et Ammalia Cassalander.

- L’automne du maestro (16 pages), propose un panorama de l’organisation du drow Jarlaxle Baenre.

- Sorcellerie hivernale (16 pages), suit le puissant Mage Manshoon, l’un des barons des Zentharim.

- L’Enchiridion de Waterdeep (25 pages), est en fait un guide particulièrement complet de la cité de Waterdeep.

Des annexes, décrivant les objets magiques, les monstres et PNJ, et les aides de jeu (Portail Béant et la légende, le code pénal, le manoir et la taverne du Crâne-de-Troll), ainsi qu’une grande carte couleur recto-verso amovible présentant Waterdeep, terminent l’ouvrage.

Verdict :

Pris entre le marteau et l’enclume, les héros sont coincés dans l’affrontement de deux guildes criminelles : La guilde de Xanathar (le tyranoeil, seigneur du crime) et les Zentharims (un réseau de mercenaires de l’ombre).

La cupidité de tout ce petit monde est rattachée à la légende sur l’existence d’un trésors d’un demi-million de pièces d’or.

L’enquête urbaine, et les intrigues qui tournent autour, animent les différents lieux et les personnages d’importance. La ville, Waterdeep, et surtout le quartier de L’allée du Crâne-de-Troll, forme un pilier central, voir un personnage supplémentaire, très bien décrit.

Le choix de l’antagonisme et les saisons associées, ainsi que l’organisation des chapitres et l’organigramme de l’aventure qui en découle, permet une suite de scénarios tout sauf dirigistes, dépendant du choix initial et des actions des PJs. Les joueurs pourront ainsi aller où ils veulent et leurs choix et actions face aux différentes factions auront des effets sur la suite, parfaitement prévus.

Tout cela est possible car le livre est présenté dans sa très grande majorité comme un guide, dans lequel beaucoup de choses sont possibles.

Avec des éléments somme toutes classiques, ce long scénario sert d’introduction à la cité de Waterdeep, qui sera le théâtre de bien des aventures à venir. A ne pas manquer si vous voulez sortir des explorations et des voyages exotiques, et plutôt vous plonger dans des aventures et intrigues dans un milieu à la fois fermé mais dont bien des secrets sont à découvrir.

Fiche technique

Type : Scénario
Format : Livre de 224p. couleur, format lettre US, couverture rigide
Auteur(s) : J. Crawford, J.J. Haeck, J. Introcaso, A. Lee, M. Mercer, C. Perkins, B. Petrisor, C. Sanders, M. Sernett
Illustrations intérieures : M. Behm, E. Bélisle, Z. Boros, C. Cearley
Illustration de Couverture : T. Jacobson
Éditeur : Gale Force Nine
Trad., Distrib. : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 50 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024