Anathazerïn : La critique de la première campagne pour Chroniques Oubliées Fantasy

Date : 04 / 04 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Anathazerïn
Une campagne pour Chroniques Oubliées Fantasy

Description :

"Saurez-vous percer le mystère d’Anathazerïn ?

Dans le village paisible de Clairval, la rumeur d’une grande guerre enfle. Quand le Baron Rodrick cherche des âmes courageuses pour aller porter des vivres au fort posté à la frontière Nord du territoire, les volontaires sont loin de se douter qu’ils s’embarquent pour l’aventure de leur vie !

Anathazerïn emènera les personnages joueurs dans une extraordinaire odyssée aux quatre coins des Terres d’Osgild. Pour stopper l’invasion des humanoïdes ennemis, orques, ogres et les terrifiants géants, dirigée dans l’ombre par des forces plus inquiétantes encore, les héros de Clairval vont devoir mettre à jour une histoire oubliée, le plus grand secret du peuple elfe.

Au cours de 12 scénarios aussi variés dans leur structure (exploration, enquête, combat de masse, infiltration, mystère) que dans leurs décors (urbain, souterrain, nature, cité oubliée), les héros de cette campagne vont débuter au niveau 1 pour atteindre des niveaux de puissance qui feront d’eux des personnages importants du Mitan (niveau 13-14).

Sauront-ils contrecarrer le plan d’une déesse ? Seront-ils dignes de porter à nouveau l’Einistar et d’ouvrir le Sanctuaire des Rois ? Sauveront-ils les Terres d’Osgild et leurs populations ? Tout est à écrire et ce n’est que par leurs décisions que les joueurs vont faire de cette expérience de jeu unique et inoubliable un moment de légende."

Présentation de la campagne :

Après une longue introduction de 12 pages, et une nouvelle de 5 pages, la campagne se découpe en 12 scénarios :

- Fort-Boueux (25 pages), voit les PJs lutter contre des orques qui ont envahis la ville à cause d’une inondation.
- Le Sanctuaire (25 pages), missionne les personnages pour supprimer l’état-major d’une armée d’orques. Ils entendent parler d’une prophétie.
- Les Faux-Monnayeurs (23 pages), voit les PJs consulter un sage afin d’en apprendre plus sur la prophétie.
- Le Pic d’Andalf (35 pages), propose aux PJs d’éviter les embuscades et de s’introduire dans le repaire de brigands, sous couverture.
- Dans La Vallée des Songes (33 pages), les PJs doivent déjouer les ruses et les dangers.
- La justice des Elfes (41 pages), missionne les PJs pour ramener des preuves de la présence d’un traître au sein du royaume de Hautesylve.
- Dans La Bataille de Fleck (39 pages), les PJs aident les elfes en bordure de la Forêt Sombre contre des attaques humanoïdes.
- Dans Les jardins de l’Amertume (49 pages), les PJs traversent la forêt et subissent des épreuves visant à tester leurs motivations.
- Dans La traversée de Dorn (29 pages), des visions mènent les PJs dans les montagnes du Nord.
- Le pacte du Seigneur des cimes (37 pages), voit les PJs partir à la à la recherche de la cité légendaire d’Anathazerïn et affronter des géants de givre.
- Dans Les secrets d’Anathazerïn (37 pages), les PJs admirent l’ancienne civilisation
des elfes de Lunédor puis luttent contre d’étranges créatures.
- La pacification de Krön (29 pages), voit la machination de la "peste argentée" être mise à jour, mais un sombre rituel se prépare...

Des annexes, traitant des religions et des terres d’Osgild terminent l’ouvrage.

Notez qu’un scénario d’introduction, nommé Retour à Clairval est paru dans le livre de base de CO Fantasy, et pourra être joué en préambule de la campagne.

Verdict :

La campagne de création française trouve son inspiration dans le souffle épique des vieilles campagnes de l’âge d’or de Donjons et Dragons, alors sous la coupe de son créateur Gary Gygax. L’inspiration avouée est la série Against the Giants, mais on retrouvera de nombreuses autres clins d’œils, comme Icewind Dale par exemple.

Prophétie, efles, drows, géants et personnages attachants, rituels, magie dissimulée, faux-semblant, voyages périlleux, méchant final parfaitement machiavélique, et pièges sournois sont les ingrédients devenus classiques des campagnes épiques de la belle époque. Ici, tout est vu en grand, et les PJs arpentent de vastes étendues des terres d’Osgild afin de continuer leur quête, découvrant petit à petit les spécificités du monde proposé.

Si le fil de l’aventure est dirigiste, les scénarios sont tellement variés qu’il n’engendre pas de lassitude en cours de partie.

Énorme épopée devenue culte, Anathazerïn marque les esprits des joueurs ayant eut la chance de la pratiquer.

Vous pouvez consulter ma chronique traitant d’Invincible, la seconde campagne pour CO Fantasy, et ma chronique traitant des suppléments.

Fiche technique


Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 440 pages couleur, format 16x21cm, couverture cartonnée
Auteur(s) : L. Bernasconi, L. Debelle
Illustrations intérieures : D. Chapoulet, D. Demaret, B. Giletti, G. Veauléger
Illustration de Couverture : S.Labrousse
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros




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