166 connectés

American Gods : Review 2.01 House on the Rock

Date : 14 / 03 / 2019 à 14h00
Sources :

Unification


Après deux ans d’attente, American Gods est enfin de retour sur les écrans avec une promotion intense d’Amazon, notamment dans le métro parisien, qui veut en faire un nouveau fer de lance de son service de streaming.

La production de cette deuxième saison a été plutôt mouvementée. Il y a d’abord eu le départ des deux showrunners Michael Green et Bryan Fuller, car ils voulaient un budget plus important ce que refusait la chaîne Starz où est diffusée la sériés aux États-Unis. Il y a ensuite eu le départ des deux actrices fétiches de ce dernier Gillian Anderson et Kristin Chenoweth, sans doute par loyauté et parce qu’elles soutenaient sa vision. Et comme on dit, " jamais deux sans trois " le nouveau showrunner Jesse Alexander s’est fait renvoyé car le tournage avait pris trop de retard et qu’il y avait des divergences sur le scénario du season finale.

L’histoire reprend juste après que Wednesday ait révélé sa véritable identité lors de l’attaque qui a eu lieu chez Ostara. Pendant qu’il amène donc Shadow Moon, sa femme et Mad Sweeney à un lieu de rendez-vous avec d’autres Anciens Dieux, Mr World ourdit une sombre vengeance.

Grand fan du bouquin, c’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai entamé cet épisode d’ouverture. À l’arrivée, je dois dire que son contenu m’a grandement rassuré et a même dépassé mes espérances. On retrouve tout d’abord Ian McShane toujours aussi exquis dans le rôle d’Odin et entouré d’un casting tout aussi talentueux. Cet épisode est d’ailleurs l’occasion de voir tous les Anciens Dieux présentés lors des précédents épisodes présent dans un même lieu ce qui en fait un moment d’accomplissement pour le téléspectateur, ravi de retrouver tous les personnages dont il a suivi les aventures dans la première saison.

Malgré quelques changements, la série s’est toujours voulu fidèle au roman de Neil Gaiman, notamment dans l’envie manifeste de ce dernier de faire voyager le lecteur/téléspectateur à travers des routes, des villes, mais aussi des lieux atypiques des États-Unis. Ainsi, dans cet épisode, les Anciens Dieux se rencontrent au niveau du manège situé dans la House on the Rock, une attraction touristique située dans le Wisconsin.

L’utilisation par les protagonistes du manège donne lieu à une scène mémorable, très attendue par tous ceux ayant lu le livre et qui va transporter le spectateur vers un lieu d’une beauté époustouflante. D’ailleurs, la représentation des Dieux est toujours aussi réussie : cela pourrait être terriblement kitch, " too much ", mais que ce soit au niveau des effets spéciaux ou de la photographie, un équilibre parfait a été trouvé pour un rendu à la fois crédible et charismatique.

American Gods est une série où les mots ont plus d’importance que l’action. Néanmoins, la grandiloquente scène d’action qui conclue l’épisode ne manquera pas d’impacter les spectateurs et la suite des événements, en plaçant définitivement la série dans haut du panier de ce qu’on peut regarder actuellement à la télévision.

Nous en aurons la confirmation avec les épisodes à venir, mais dans ce qu’elle veut raconter, la série a dorénavant une approche plus explicative, moins évanescente que lors de la première saison. Est ce une manière pour le nouveau showrunner de se démarquer du travail de Bryan Fuller, plus porté sur l’abstraction ? Ou bien à l’image du roman, a-t-il tout simplement voulu refléter le fait que nous étions à un point de l’intrigue où les choses devenaient beaucoup plus clair pour le lecteur ?

Ce qui est clair, c’est que pour l’instant, les difficultés de production de cette deuxième saison sont imperceptibles. Si le reste de la saison est du même acabit, American Gods pourrait marquer définitivement le monde des séries de son empreinte.

EPISODE

- Episode : 2.01
- Titre  : House on the Rock
- Date de première diffusion : 11/03/2019 (Amazon Prime Video)
- Réalisateur : Christopher J. Byrne
- Scénaristes : Jesse Alexander & Neil Gaiman

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


American Gods : Review 2.02 The Beguiling Man
Love Death + Robots Saison 1 : Review de la série Netflix
Doom Patrol : Review 1.05 Paw Patrol
Star Trek Discovery : Review 2.09 Project Daedalus
Triple Frontiere : La review du film Netflix
Star Wars : La période du prochain film révélée ?
Avengers Endgame : Privilégier la surprise
The Suicide Squad : Qu’en est-il du film de James Gunn (...)
American Gods : Review 2.02 The Beguiling Man
Black Widow : Florence Pugh en négociation pour rejoindre le (...)
Stranger Things : La bande-annonce de la saison 3
Once Upon a Time in Hollywood : Bande-annonce et affiches pour le (...)
Arrow : Beth Schwartz signe un contrat plus global avec Warner (...)
La malédiction de la Dame Blanche : Le film sera connecté à (...)
Dossier 64 : La rencontre avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares et (...)