Chernobyl : La mini-série d’HBO se montre dans un premier teaser

Date : 13 / 03 / 2019 à 13h00
Sources :

Collider


HBO propose un premier teaser de sa mini-série Tchernobyl, qui revient sur la plus grande catastrophe industrielle de tous les temps. On en sait maintenant un peu plus sur sa distribution et quand elle sera diffusée.

Le scénariste et producteur délégué, Craig Mazin, prévient : la série « n’aura rien d’enthousiasmant ; Ça va vous secouer ! »

À travers 5 axes déchirants, la série propose de raconter l’ensemble des erreurs qui ont mené à la catastrophe et, comment cela a affecté directement et indirectement les hommes qui travaillaient dans la centrale, mais aussi les familles qui avaient été installées dans la petite ville de Pripiat (ville construire pour les employés de la centrale).

La mini-série Chernobyl compte à sa distribution Jared Harris (The Terror, The expanse, Sherlock Holmes 2), qui interprétera Valery Legasov, un des principaux physiciens nucléaires soviétiques. Intervenant sur place presqu’immédiatement après l’explosion, il sera l’un des premiers à saisir l’ampleur sans précédent de la catastrophe.

La distribution compte également Stellan Skarsgard (Breaking The Waves, Thor, Avengers, Thor 2) dans le rôle de du vice-premier ministre soviétique Boris Shcherbina, chargé par le Kremlin de diriger la commission gouvernementale sur Tchernobyl dans les heures qui ont suivi l’accident. Emily Watson (Breaking The Waves, Anna Karenine) sera Ulana Khomyuk, une physicienne soviétique cherchant les causes de l’accident.

Également au casting, Paul Ritter (Lovesick) dans le rôle de l’ingénieur en chef adjoint Anatoly Dyatlov ; Jessie Buckley (Taboo, Beast) dans le rôle de Lyudmilla Ignatenko, résidente de Pripiat mariée à un pompier envoyé sur place ; Adrian Rawlins (Harry Potter et les reliques de la mort) en tant que Nikolaï Fomin, ingénieur en chef de la centrale ; et Con O’Neil (Harlots), en Viktor Bryukhanov, directeur de la centrale. James Cosmo et Fares Fares complètent la distribution.

La mini-série est réalisée en totalité par Johan Renck (Breaking Bad), produite en délégation et écrite par Craig Mazin. Également producteurs délégués Jane Featherstone, Carolyn Strauss pour Sanne Wohlenberg, Gary Tuck, Lina Miseikyte et Robert How, producteur et co-producteurs.

Pour rappel, et pour bien cerner l’ampleur de la catastrophe, le 26 Avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (qui était le fleuron de l’industrie énergétique soviétique), située en Ukraine, en URSS, explose, vraisemblablement due à une augmentation incontrôlable de la température du réacteur et à la fusion de son coeur. Cet événement est décrit comme étant la plus grande catastrophe industrielle et énergétique de tous les temps autant d’un point de vu humain, sanitaire, écologique qu’économique. Des régions de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie ont présenté des taux de radioactivité bien supérieurs à la normale, plus de 250 000 personnes ont été évacuées des 70 localités environnantes, dont 50 000 pour la seule ville de Pripiat (encore laissée à l’abandon à ce jour, photo de dessous), dans les semaines qui ont suivi l’explosion. Plus de 200 000 personnes ont été rendues handicapées.

25 ans après, le nombre de morts, directs et indirects, se compte au niveau mondial jusqu’à 985 000. Tandis que les conséquences psychologiques de la catastrophe, le stress post-traumatique, très sous-estimées, sont encore palpables aujourd’hui dans la région. Enfin, on estime que 1,6 millions de personnes vivent encore aujourd’hui dans des zones irradiées (en Biélorussie, pays le plus touché).

La mini-série Chernobyl est annoncée par HBO pour le 6 mai 2019 aux États-Unis, en France, elle sera diffusée le lendemain sur OCS.



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Chernobyl : La série HBO explose tous les records
Chernobyl : Le réalisateur décrit le processus de création (...)
Chernobyl : Un désastre sans précédent
Chernobyl : La mini-série d’HBO se montre dans un premier (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)