Le Ciel Interdit : La critique du jeu

Date : 05 / 04 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Le Ciel Interdit
Haute tension

Description :

"Votre machine volante est sur le point de se poser sur une station secrète qui flotte à 2000 mètres au-dessus du sol. Pendant la descente, vous apercevez une fusée à travers les nuages. Si votre équipe parvient à alimenter cette fusée, vous pourrez décoller et enfin découvrir la civilisation depuis longtemps disparue des Atlantes.

Pour accomplir votre mission, vous devrez explorer la plate-forme expérimentale et connecter tous les composants nécessaires (condensateurs, paratonnerres et rampe de lancement) pour former un véritable circuit électrique.

Le problème est que la plate-forme est au beau milieu d’un orage violent : chacun de vos déplacements est menacé par des éclairs et des bourrasques.
Votre équipe sera-t-elle capable d’alimenter la fusée avant d’être électrocutée ou projetée dans le vide ?"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 37 cartes
- 36 tuiles
- 32 composants
- 1 rampe de lancement
- 13 marqueurs
- 6 pions en bois
- 1 échelle d’orage et son socle
- 1 plateau de départ
- 1 fusée
- 1 règle.

Le déroulement d’une partie :

Dans ce jeu coopératif, on incarne un personnage (et ses capacités spéciales uniques).

Le but du jeu est de réactiver une fusée pour quitter les lieux, tout en survivant aux foudres de la planète (dont seule une petite partie est disponible en début de jeu).

Pour ce faire, pendant le tour de jeu, on pourra réaliser 4 actions (partir en reconnaissance pour tirer une nouvelle tuile, explorer pour jouer une tuile et agrandir la zone, se déplacer, installer des fils électriques pour élargir le circuit qui pourra alimenter la fusée, récolter des objets avec des effets particuliers.

En fin de tour, on pioche des cartes orages (qui engendreront des éclairs pouvant vous faire perdre des points de vie, augmenter la virulence de l’orage, ou provoquer des vents violents pouvant faire perdre des niveaux de corde).

Le but est de créer un circuit électrique, d’un pôle à l’autre, d’un socle de décollage qui permettra à la fusée de décoller, tout en évitant de perdre un des membres du groupe ou de subir les affres de la tempête à son maximum.

Vous pouvez consulter l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

3 ème opus de la série des "Interdit", il est le plus abouti. Ses personnages aux pouvoirs différents, ses différents niveaux de difficulté et son matériel (il y a un vraiment circuit qui permet d’illuminer la fusée), font de cette version un jeu original et plaisant.

Très tendu dans la partie à difficulté élevée, il ne présente pourtant pas une très grande rejouabilité une fois le défi relevé (pour découvrir les autres cartes de personnages, tout au plus).

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Matt Leacock
Éditeur : Cocktail games
Illustrations : C. B. Canga
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 40 euros



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