Keyforge - l’Appel des Archontes : La critique du nouveau jeu de cartes du créateur de Magic L’Assemblée

Date : 02 / 03 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Keyforge
L’Appel des Archontes

Description :

"Dès le paquet ouvert, vous pouvez vous lancer dans la bataille, afin d’être le premier à forger les trois clefs ouvrant l’accès au caveau du Creuset.

La richesse du jeu réside dans les combinaisons possibles entre les cartes de votre deck. Une richesse démultipliée par le nombre de decks existant : plusieurs milliards de combinaisons sont possibles  !

Avec le set de démarrage Keyforge : L’Appel des Archontes, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la bataille, avec deux decks d’entraînement fixes : Miss «  Onyx  » Censorius et le Suprême Argus Radiant. Vous y trouverez également deux Decks d’Archontes uniques, ainsi que l’ensemble des pions et marqueurs de Keyforge !

Vous êtes un Archonte. Connu et respecté à travers la planète artificielle du Creuset, mais vous n’en êtes pas moins maudits à ne rien savoir sur votre propre existence. Les Architectes ont moissonné d’innombrables mondes pour alimenter le vôtre, en amenant des créatures, des artefacts, et parfois des cultures entières depuis les étoiles pour former leur monde merveilleux et unique. Sans moyen connu de retourner chez eux, beaucoup de ceux qui ont été amenés sur le Creuset cherchent en vous un guide et un chef, mais comment pouvez-vous mener les autres quand votre propre passé est un mystère  ?

La clé pour découvrir les secrets de votre origine et le savoir du Creuset est cachée à l’intérieur d’une multitude de Caveaux, disséminés à travers la planète. Si vous parvenez à entrer dans ces Caveaux, vous absorberez leur sagesse et leur force, mais vous n’êtes pas le seul à rechercher ce pouvoir. Des Archontes rivaux ont le même but, et ils ne sont pas prêts à vous laisser passer sans combattre. Quand la bataille commence, vous devez vous appuyer sur la puissance de votre équipe et compter sur leurs compétences uniques pour ralentir votre ennemi pendant que vous moissonnez suffisamment d’Aombre pour forger trois clés et ouvrir le Caveau."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 Deck du Suprême Argus Radiant
- 1 Deck de Miss « Onyx » Censorius
- 2 Decks d’Archontes Uniques
- 6 Pions de Clé
- 26 Pions d’Aombre
- 22 Pions de Dégât
- 10 Cartes de Statut Puissance
- 10 Cartes de Statut Sonné
- 2 Cartes de Compteurs de Chaînes avec leur pion
- 1 Feuillet d’Initiation.

Le déroulement d’une partie :

Le jeu de cartes se joue entre 2 joueurs, en affrontement. Le but est de récupérer de l’Aombre afin de pouvoir forger 3 clefs.

Chaque paquet d’introduction comporte 3 factions. À chaque tour de jeu, on ne peut activer qu’une seule de ces factions selon ce que vous voulez faire (chacune ayant ses spécificités).

Les différents types de cartes sont :
- Les Artefacts qui se posent devant soit
- Les Actions qui activent des pouvoirs
- Les Créatures qui se posent sur la ligne de front devant soi
- Les Améliorations qui boostent les créatures.

Bien entendu, on ne peut agir que sur les cartes de la Maison que l’on a activé ce tour.

Dans un tour, on pourra :

- Moissonner (récupérer de l’Aombre, la ressource du jeu)
- Réaliser les actions spéciales des cartes
- Attaquer les créatures adverses
- Défausser des cartes de la faction activée (afin de piocher de nouvelles cartes).

Typiquement, le tour se décompose en 5 phases :

- Forger une clef (pour 6 Aombres)
- Activer une Maison pour ce tour
- Jouer les cartes
- Redresser les cartes inclinées
- Piocher des cartes pour revenir à son nombre de cartes en main.

Vous pouvez consulter l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

Le jeu est sans aucun doute une petite révolution dans le monde ludique, ou en tout cas une sacré curiosité. Créé par le papa de Magic TG, il en extirpe ce qu’il a de mieux afin de créer un nouveau jeu. À la fois plus fluide, moins bloquant, et plus facile d’accès, donc plus fun, Keyforge est avant tout destiné au grand public pour l’instant casual.

Sa facilité d’accès, cache en fait une forte demande de maîtrise pour tirer tout le potentiel d’un simple deck de départ. En effet, une fois les règles vite assimilées, il faudra pas mal de doigté pour tirer le meilleur partie de vos cartes, car la mécanique est rapide et mise sur la tension sans la frustration du bloc.

Somme toute, le jeu se trouve pile-poil à mi chemin entre Magic (l’ancêtre qui cartonne toujours autant) et Hearthstone (le "nouveau" qui a fait souffler un agréable vent frais).

Les moyens mis par l’éditeur pour soutenir et promouvoir le jeu sont importants, car ils tiennent une pépite rare qui ne demande qu’à exploser, dans un monde pourtant hautement concurrentiel.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Richard Garfield
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 45-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 40 euros






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