Marie Stuart Reine d’Écosse : La critique

Date : 25 / 02 / 2019 à 12h15
Sources :

Unification


Marie Stuart Reine d’Écosse est un excellent film retraçant l’affrontement entre 2 reines volontaires et, malheureusement pour elles, trop modernes pour leur époque.

Le scénario se focalise sur le retour de Mary Stuart en Écosse après son veuvage du roi de France. Ayant des prétentions sur le trône d’Angleterre, dont elle est aussi héritière, celle-ci va devenir une épine dans le pied de la reine d’Angleterre, Elisabeth 1er. Un conflit aggravé par le fait que cette dernière n’est pas marié et n’a pas d’héritier. Un choix lui permettant de garder son trône, qu’elle va d’ailleurs occuper pendant 44 ans.

Cet affrontement entre 2 femmes d’exception laisse une trace jusqu’à aujourd’hui et mérite réellement d’être conté. Le récit décrit finement les jeux politiques se nouant, et l’influence des hommes essayant de mettre à terre les femmes qui les gouverne.

L’impact de la religion est aussi finement montré. Suite à la rupture de l’Église d’Angleterre avec Rome à partir d’Henri VIII. Le roi devient alors le chef suprême de l’Église d’Angleterre. La religion chrétienne, dont le pape est le fer de lance, est de plus en plus mise à mal sur l’île. Une divergence de dogme entraînant de la violence et des morts et amplifiant les tensions entre les deux reines de croyance différente.

L’interprétation est magistrale. Saoirse Ronan est éblouissante et lumineuse en reine d’Écosse trahie et bafouée, mais gardant toujours la tête haute. Margot Robbie est impressionnante en reine s’autorisant peu de sentiments. Les deux comédiennes sont saisissantes et leur rencontre, un point d’orgue merveilleusement mis en scène.

La réalisation de Josie Rourke est magnifique. Cette dernière capte très bien l’ambiance tendue régnant entre les deux royaumes frères. Au cœur de la chambre à coucher, au milieu de la salle des conseillers ou dans le très bel écrin de la nature servant parfois de lieu de guerre entre les différentes factions, elle livre une saga s’étendant sur plusieurs années vraiment captivante.

Le beau travail sur les décors de James Merifield qui s’appuie sur de magnifiques lieux naturels, et celui sur les costumes, parfois somptueux, d’Alexandra Byrne, participent au dépaysement et à l’impression de retourner dans un passé, finalement pas si lointain que cela.

Marie Stuart Reine d’Écosse est une œuvre splendide se basant sur un face-à-face intense entre deux femmes puissantes. Avec un arrière-plan historique passionnant à découvrir, deux actrices merveilleuses qui crèvent l’écran et une réalisation les mettant vraiment à l’honneur, il ne faut pas hésiter à aller découvrir un film magnifique.

Fascinant et sans compromis.

SYNOPSIS

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 04
- Titre original : Mary Queen of Scots
- Date de sortie : 27/02/2019
- Réalisateur : Josie Rourke
- Scénariste : Beau Willimon d’après l’œuvre de John Guy
- Interprètes : Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Joe Alwyn, David Tennant, Guy Pearce, Gemma Chan, Martin Compston
- Photographie : John Mathieson
- Montage : Chris Dickens
- Musique : Max Richter
- Costumes : Alexandra Byrne
- Décors : James Merifield
- Producteur : Tim Bevan, Eric Fellner, Deborah Hayward pour Focus Features, Working Title Films, Perfect World Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Marie Stuart Reine d'Ecosse


Credit : Parisa Tag / Focus Features (4113_D001_00325_R_CROP)
Credit : Liam Daniel / Focus Features (4113_D025_00307_R)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)