Manifest : Review 1.16 Estimated Time of Departure

Date : 21 / 02 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Ce seizième épisode de Manifest va donc conclure cette première saison. C’est forcément avec un peu d’appréhension qu’on se lance dans un épisode qui va nous laisser un arrière-goût d’inachevé ou pas, avant son retour de la série l’année prochaine (si elle est renouvelée).

Alors qu’un nouvel appel touche nos passagers, Cal a une vision particulièrement funeste qu’il ne veut partager qu’avec Zeke. Pendant ce temps, " Le Loup " va être libéré, mais Jared ne peut s’empêcher de garder un œil sur Zeke, qui a un comportement toujours aussi trouble.

Cet épisode est à l’image de l’ensemble de la saison de Manifest : tout est fait pour ne pour ne pas en dire trop sur les raisons du retour des passagers cinq ans et demi après leur décollage. Au final la plus grosse révélation de ce season final est plutôt une conséquence inattendue, dont l’impact émotionnel dépendra grandement de l’attachement que vous avez pour les personnages. Cette conséquence est plutôt originale et met en place une sorte de contre-la-montre à l’issu tragique. En tout cas, un gros bravo pour le titre de l’épisode qui prend tout son sens une fois la conséquence révélée !

Ne vous attendez pas à de l’action dans cet épisode, particulièrement bavard, mais contenant suffisamment de rebondissements pour maintenir l’intérêt du spectateur. On finit par comprendre que ces rebondissements avaient pour but de nous préparer aux multiples portes laissées ouvertes lors des dernières minutes de l’épisode.

Très clairement, les scénaristes avaient envie de semer les graines qui composeront les enjeux de la seconde saison. Du coup, l’appréciation que vous allez avoir de cet épisode va en grande partie dépendre de vos attentes et de la façon que vous avez d’apprécier Manifest. Il faut se faire une raison en acceptant, à l’image de cet épisode que les révélations se fassent à travers le parcours émotionnel des personnages et non pas de manière purement factuelle. Le problème est que depuis plusieurs épisodes une grande partie de l’émotion repose sur l’agaçante Michaela au centre d’un triangle amoureux un poil artificiel. On en vient même à regretter que l’ultime cliffhanger repose sur ce dernier !

Enfin, on peut regretter qu’une nouvelle fois " un appel " ne soit pas interprété de la bonne manière et conduit les protagonistes vers une fausse piste. En effet, ce schéma avait déjà été utilisé à plusieurs reprises dans cette saison. Faut-il y voir un manque d’inspiration de la part des scénaristes ?

À ce stade, Manifest est loin de pouvoir ravir le cœur de fans de Lost, la plus grande série high concept jamais créé. Elle a beau être maligne dans ce qu’elle veut raconter, l’ensemble du cast n’est pas aussi charismatique et elle donne pour l’instant l’impression de vouloir en garder trop son pied. Elle n’en reste pas moins sympathique à regarder même si un sérieux coup d’accélérateur est attendu lors de la seconde saison si elle veut garder la fidélité de son public !

EPISODE

- Episode : 1.16
- Titre  : Estimated Time of Departure
- Date de première diffusion : 18/01/2019 (NBC)
- Réalisateur : Dean White
- Scénaristes : Jeff Rake & Amanda Green

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)