Elles Cuisinent : La critique

Date : 09 / 02 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification


Elles Cuisinent

  • Auteur : Vérane Frédiani
  • Editeur : Hachette Cuisine
  • Date de sortie : 7 novembre 2018
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 9782016268834
  • Format : 240 x 288 mm
  • Prix : 39,95 €

« Nous vivons une Révolution !
Dans mon documentaire « À la recherche des femmes chefs », j‘avais montré une bonne fois pour toutes que les cuisinières sont nombreuses. Deux ou trois ans et un mouvement #Metoo plus tard, ces femmes chefs s’affirment plus que jamais et ce livre en est le témoignage.
En interviews comme par les recettes qu’elles ont choisies de partager avec vous, ces femmes vont vous étonner par leur liberté, leur franc-parler, leur diversité et leur créativité. Alors plongez-vous dans le monde des femmes chefs, venez rire et pleurer avec elles et j’espère que ces rencontres avec Anne-Sophie Pic, May Chow, Dominique Crenn, Clare Smyth, Alessandra Montagne, la chef Anto … vous permettront d’avoir davantage confiance en vous, en vos rêves et vos envies. En tout cas, elles ont eu cet effet sur moi. »

Vérane Frédiani, Réalisatrice, auteur et photographe

Entre portraits, rencontres croisées et recettes signatures, Elles cuisinent est le 1er livre qui retrace le parcours de ces chefs françaises et internationales et qui les met dans la lumière. Retrouvez pour chaque chef : une interview inédite et une recette fétiche. Le livre contient environ 40 recettes.

Décryptage
La journaliste et documentariste Vérane Frédiani a réalisé il y a 2 ans un excellent documentaire consacré aux femmes chef À la recherche des femmes chef. Dans un entretien qu’elle avait accordé à Unification, elle envisageait déjà une suite à son long métrage et un ouvrage pour donner la parole aux femmes dont la cuisine est le métier, ce qui a donné l’ouvrage Elles cuisinent.

Si traditionnellement, ce sont des femmes qui font les repas dans leurs foyers, depuis quelques décennies, bien peu sont à l’honneur dans la gastronomie. On pourrait croire qu’elles sont peu nombreuses, mais la réalité est qu’elles ne sont pas médiatisées et qu’elles ne se mettent pas en avant.

Avec les changements sociétaux en cours, certaines se montrent plus et promeuvent une cuisine aussi goûteuse et recherchée que celle de leur confrère masculin. C’est plutôt la façon dont elle appréhende leur cuisine, leurs collègues ou employés, et leur vie qui est souvent différente de ce que font ces derniers.

À travers le monde, Vérane Frédiani a rencontré nombre de dames de la cuisine, des plus célèbres aux plus discrètes, étoilées ou faisant de la cuisine plus traditionnelle, et leur donne la parole.

L’ouvrage permet ainsi de rencontrer de très nombreuses chefs aux parcours toujours passionnant à découvrir, d’autant que ces derniers sont rarement "classiques".

Chacun des paragraphes est consacré à une femme ou à plusieurs, avec une interview unitaire, croisée ou alors un entretien à plusieurs personnes. Toutes les personnes interrogées ne sont pas des cuisinières, certaines étant sommelière, caviste, gérante... Mais chacune travaille dans un restaurant et fait part de son expérience et de ses liens avec la chef.

Les récits sont vivaces, les histoires savoureuses, et les anecdotes croustillantes. On lit avec un très grand intérêt ce que les différentes cuisinières ont à nous dire. Et leur volonté, les efforts qu’elles font et leur passion peuvent être une vraie source d’inspiration et d’espoir. Surtout si on envisage de faire un métier aussi dur, mais tellement gratifiant.

Chacune des chefs donne, à la fin du passage qui lui est consacré, une de ses recettes. Il faut bien avouer que certaines d’entre elles sont vraiment très compliquées et nécessitent un haut niveau culinaire pour pouvoir être réalisées. D’autres sont plus accessibles, permettant aux personnes achetant l’ouvrage de se lancer dans des recettes élaborées.

Néanmoins, même si on ne cuisine pas, les histoires racontées sont complètement captivantes et parfois émouvantes. Le texte est agrémenté de nombreuses photos permettant de l’alléger dans une mise en pages bien étudiée.

Le livre est imposant, ce qui rend difficile la lecture de ses 224 pages en une seule fois. Mais découvrir chaque jour une nouvelle aventure culinaire est un grand bonheur. D’autant que ces dames n’ont pas leur langue dans la poche et que ce qu’elles disent fait aussi non seulement réfléchir sur le milieu, mais aussi sur notre société et sur ce que nous acceptons sans jamais le remettre en question.

Elles cuisinent est une œuvre très bien écrite et donnant la parole à des femmes aux propos passionnants. À travers la diversité des portraits proposés, c’est une histoire de la cuisine mondiale qui se dessine et une évolution d’un art millénaire dont la gastronomie française n’est plus le maître étalon mondial.

Un livre magnifique à se procurer de toute urgence pour passer un merveilleux moment de lecture et rencontrer des femmes formidables.

Un grand merci à Vérane Frédiani pour toutes ces belles découvertes en attendant la prochaine création de cette femme elle aussi passionnée.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique