Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde : La critique

Date : 27 / 01 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde est la suite des aventures de la coccinelle apparaissant dans le premier long métrage et dans la série animée en 2 saisons.

On retrouve donc les 3 personnages principaux de l’histoire, la coccinelle, se retrouvant en Guadeloupe après avoir suivi son enfant qui a été expédié par hasard sur l’île, et la fourmi noire et l’araignée, ses amis qui viennent à sa rescousse.

Le scénario de Thomas Szabo et Hélène Giraud est très drôle et particulièrement visuel. Il permet de suivre à la fois une histoire enlevée réservant de nombreuses scènes épiques, et les sentiments des divers personnages dont les réactions sont parfaitement compréhensibles.

Car le long métrage est entièrement muet, même si des personnages humains y apparaissent. Néanmoins, il n’y a aucun doute sur les émotions des nombreux protagonistes qui sont quasiment tous des invertébrés terrestres.

La réalisation de Thomas Szabo et Hélène Giraud est extraordinaire. Les réalisateurs ont gagné en technique et qualité et offrent un immense spectacle bluffant et addictif. On ne s’ennuie jamais et le souffle est souvent coupé lors de séquences de courses-poursuites haletantes, de passages intenses et de retournements de situation invraisemblables.

L’intégration des personnages animés dans les prises de vue réelles est parfaitement faite et les mouvements de la caméra suivant les tribulations des divers protagonistes, très près du sol, dans le milieu aérien, voire en plein océan, sont d’une précision diabolique.

Il faut souligner le magnifique travail sur la photographie fait par Dominique Fausset. Il donne un tel éclat aux paysages que l’on a parfois l’impression qu’ils sont aussi issus d’images de synthèse.

On assiste à un petit bijou burlesque et poétique avec des personnages haut en couleur tous plus attachants les uns que les autres, mon coup de cœur étant l’araignée mélomane.

Le long métrage fait vraiment beaucoup rire, et l’inventivité des situations et des personnages est sans limite, rappelant l’âge d’or du cinéma muet comique.

La magnifique musique de Mathieu Lamboley est superbe. Elle accompagne parfaitement l’histoire et occupe une grande partie de l’ambiance sonore, sans étouffer les sons de cette dernière. Car le travail sur le son est d’une très grande précision, permettant d’être totalement immergé dans une ambiance que l’on n’a pas l’habitude de percevoir.

Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde est un très grand film qui est vraiment enchanteur. Drôle et tendre, inventif et différent, il parle aussi bien aux petits qu’aux grands et fait voir un monde microscopique d’une autre façon.

Magnifiquement filmé et dessiné, avec des personnages attachants et sympathiques et une aventure réservant nombre de rebondissements, ce récit coloré à la bande sonore soignée et à la musique captivant et une œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Un condensé de bonheur associé à des héros trop mignons !

Grandiose et impressionnant.

Et surtout restez bien jusqu’à la fin du générique pour voir une dernière scène hilarante.

SYNOPSIS

Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes !
Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Minuscule 2
- Date de sortie : 30/01/2019
- Réalisateur : Thomas Szabo, Hélène Giraud
- Scénariste : Thomas Szabo, Hélène Giraud
- Interprètes : Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon, Sarah Cohen-Hadria, Jean-Paul Guyon, Luc Morvan, Jean Nanga, Bô Gaultier de Kermoal, Huifang Liu
- Photographie : Dominique Fausset
- Montage : Valérie Chappellet, Benjamin Massoubre
- Musique : Mathieu Lamboley
- Costumes : Giancarlo Derchie
- Producteur : Philippe Delarue pour Futurikon Films, Back Up Films
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique