The Hate U Give - La haine qu’on donne : La critique

Date : 22 / 01 / 2019 à 12h00
Sources :

Unification


The Hate U Give : La haine qu’on donne est un excellent film parlant avec beaucoup de subtilité et d’intelligence du ghetto, des dealers et des bavures policière.

Il s’agit d’une très bonne adaptation du premier roman éponyme d’Angela Thomas qui a remporté de nombreux, et justifiés, prix littéraire. Une œuvre intense émotionnellement, riche de réflexion et porteuse d’espoirs en des jours meilleurs où la haine n’obscurcira plus le jugement, ni des Américains blancs, ni des afro-américains. Elle est d’ailleurs disponible en français aux éditions Nathan.

Aux États-Unis, un pays où on dégaine parfois plus évite que l’on ne parle, les afro-américains, principalement des jeunes hommes, tombant parfois sans raison sous les balles de policiers nerveux font, malheureusement, régulièrement la une.

Le scénario d’Audrey Wells suit une jeune fille, vivant dans une famille aimante en plein ghetto. Cette dernière va dans une école blanche pour éviter celle locale, trop dangereuse. Elle va assister à l’exécution de son meilleur ami par un jeune flic ayant cru qu’il allait lui tirer dessus. Le spectateur suit sa vie et ses interrogations concernant ce qu’elle doit faire et dire, alors que la mafia locale essaye de l’intimider.

La mise en scène de George Tillman Jr. est classique et met bien en avant les divers personnages. Il est particulièrement appréciable qu’en plus de l’héroïne, tous les membres de sa famille soient aussi bien définis, apportant une grande justesse au long métrage.

Tous les comédiens sont très bons. La jeune Amandla Stenberg, que j’avais beaucoup apprécié dans Darkest Minds, est excellente et fait complètement adhérer à son personnage attachant et non-manichéen.

Regina Hall est superbe en mère aimante, voulant le mieux pour sa fille. Russell Hornsby est formidable en père intelligent et protecteur ayant su utiliser l’amour de sa famille pour se sortir des mauvais pas ou il s’était trouvé dans sa jeunesse. Il faut aussi saluer la prestation marquante d’Algee Smith en jeune homme assassiné. Et celle toute en délicatesse de K.J. Apa en petit ami inquiet.

Le long métrage prend son temps pour installer son ambiance et ses personnages, et on ne voit jamais les 2 heures passer, pris au milieu d’un maelström de sentiments qui ne laissent pas indifférent et font réfléchir sur la justice, l’humanité, l’amour, la famille et l’entraide.

The Hate U Give : La haine qu’on donne est un film coup de poing. Une œuvre intense qui s’immisce profondément en nous et propose des idées élégantes pour essayer, petites touches par petites touches, de changer un monde violent qui broie les individus. Comme le dit fort bien l’héroïne, "ce qui compte, ce n’est pas la mort de Khalil, mais sa vie". Un très beau message rappelant que c’est ce que l’on fait qui doit rester dans les souvenirs et pas la mort qui peut être récupérée et médiatisée.

Avec une histoire délicatement ciselée, un casting à la hauteur et une réalisation bien menée, cette œuvre parle des humains et est transposable partout. Une belle leçon universelle à méditer avec attention.

Remarquable et émouvant.

SYNOPSIS

Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 13
- Titre original : The Hate U Give I
- Date de sortie : 23/01/2019
- Réalisateur : George Tillman Jr.
- Scénariste : Audrey Wells d’après l’œuvre de Angela Thomas
- Interprètes : Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Anthony Mackie, Issa Rae, Common, Algee Smith, Sabrina Carpenter, K.J. Apa
- Photographie : Mihai Malaimare Jr.
- Montage : Alex Blatt, Craig Hayes
- Musique : Dustin O’Halloran
- Costumes : Frank L. Fleming
- Décors : Frank Galline
- Producteur : Marty Bowen, Robert Teitel, George Tillman Jr., Wyck Godfrey pour Fox 2000 Pictures, Temple Hill, State Street Pictures
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Hate U Give



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige