453 connectés

Green Book - Sur les routes du sud : La critique

Date : 20 / 01 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Green Book - Sur les routes du sud est un excellent film inspiré de la véritable tournée du grand musicien Dr Don Shirley.

Le titre du film repose sur un petit livret vert servant de guide de voyage aux personnes de couleur aux États-Unis dans les années 60. En effet, ces derniers ne pouvaient pas loger dans n’importe quel hôtel, ni aller manger n’importe où. De plus, le voyage nocturne leur était interdit dans certains lieux, même lorsqu’il ne s’agissait que de les traverser.

Le formidable scénario de Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie et Peter Farrelly adapte la tournée marquante d’un artiste international qui a décidé de parcourir son pays pour y donner une série de concerts. L’artiste était accompagné de ses musiciens blancs voyageant dans une autre voiture. Il a donc engagé un descendant d’Italien au sang chaud pour lui servir à la fois de chauffeur et de garde du corps.

Un choix judicieux, puisque, malgré de nombreuses péripéties, les deux hommes sont finalement resté amis jusqu’à la fin de leur vie.

Le récit retrace toutes les étapes de ce voyage épique et brosse le portrait de deux hommes qui vont apprendre à s’apprécier et à se respecter dans une Amérique, notamment du sud, ou la ségrégation bat encore son plein.

Le casting est magnifique. Mahershala Ali, qui a eu un Golden Globe mérité pour son rôle, est parfait en pianiste de génie, éduqué et calme. Viggo Mortensen est formidable en chauffeur bavard et bagarreur. L’alchimie entre les deux hommes fonctionne à merveille et ces derniers sont captivants durant tout le récit.

Le film de Peter Farrelly est superbement filmé. Il oppose les très beaux paysages américains et les routes s’étendant à l’infini aux lieux classieux dans lesquels se déroulent les concerts. Il sait aussi rendre la voiture, espace dans lequel se déroule une grande partie de l’action, attractive, ne donnant jamais une impression d’enfermement.

La très belle photographie de Sean Porter participe à cette immersion complète dans une autre époque. D’autant que les costumes de Betsy Heimann et les décors de Selina van den Brink renforcent cette sensation de se retrouver au siècle précédent.

Il faut aussi souligner la grande qualité de la bande originale de Kristopher Bowers qui est magnifique et donne à écouter des morceaux excellemment exécutés.

Green Book - Sur les routes du sud est un très grand film et une histoire touchante. À travers ce voyage dans lequel l’humain étale ses pires défauts, et ses plus grandes qualités, cette rencontre improbable entre deux hommes que tout sépare réchauffe le cœur et donne de l’espoir en l’humanité.

Avec une réalisation impeccable, deux grands acteurs en état de grâce et un récit palpitant et édifiant, il ne faut réellement pas passer à côté d’une œuvre délicate et subtile à la musique enjôleuse.

Splendide et ravissant.

SYNOPSIS

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Green Book
- Date de sortie : 23/01/2019
- Réalisateur : Peter Farrelly
- Scénariste : Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie, Peter Farrelly
- Interprètes : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco, Dimiter D. Marinov, P.J. Byrne, Don Stark, David An
- Photographie : Sean Porter
- Montage : Patrick J. Don Vito
- Musique : Kristopher Bowers
- Costumes : Betsy Heimann
- Décors : Selina van den Brink
- Producteur : Brian Hayes Currie, Jim Burke, Nick Vallelonga, Charles B. Wessler, Peter Farrelly pour Participant Media, DreamWorks Pictures, Amblin Partners, Innisfree Pictures, Wessler Entertainment
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Green Book



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Food Evolution : La critique
La grande aventure LEGO 2 : La critique
Grâce à Dieu : La critique
Destroyer : La critique
Le chant du loup : La critique
Agents of S.H.I.E.L.D : Clark Gregg et son retour mystérieux
Cloak & Dagger : La bande annonce de la saison 2
Manifest : Review 1.16 Estimated Time of Departure
The Man in the High Castle : La série prendra fin avec la saison (...)
Monstres et Merveilles : Un reboot sous la houlette de Neil (...)
American Gods : Les affiches personnages de la saison (...)
Au poste ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Japan Expo Sud : La dixième édition
Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic : La critique (...)
Cinéma - Bandes Annonces : 21 février 2019