Village Attacks : La critique du jeu de figurines coopératif

Date : 05 / 02 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Village Attacks
Du côté du Mal

Description :

"Il est un lieu que le Mal appelle foyer. Loin dans les collines d’un pays reculé se dresse un château où vivent des créatures mythiques et légendaires et dont elles surgissent pour répandre la terreur sur le monde. Depuis trop longtemps, les villageois locaux ont vécu sous la menace de cet endroit, mais cela suffit ! Un appel aux armes a été lancé et des héros et aventuriers du monde entier y ont répondu ! Les villageois viennent maintenant pour détruire la demeure du mal et ils ne doivent pas réussir !

Village Attacks est un jeu coopératif de défense de château pour 1-5 joueurs qui interprètent le rôle de certaines des créatures les plus infâmes et effrayantes des légendes et du folklore qui se sont établis dans un immense château. Mais les villageois locaux en ont eu assez du mal qui rôde à leur porte et ont décidé d’assiéger le château pour en déloger les Monstres.

Une attention minutieuse a été portée au bestiaire présent dans Village Attacks. Toutes les créatures sont issues des contes, du folklore et des récits de l’Antiquité. Sont ainsi présents des classiques bien connus, tels que le Vampire et la Banshee, mais aussi des entités issues de légendes plus obscures mais tout aussi fascinantes, comme le Vodayanoy et le Djinn. Tous ces éléments sont mis en scène dans le monde de Village Attacks. Les Cartes de Monstres présentent d’un côté l’histoire associée à chaque créature légendaire et de l’autre les éléments de jeu (aptitudes) inspirés par celle-ci.

Chaque Monstre possède ses propres capacités uniques qu’il peut améliorer en tuant des Villageois et en accomplissant des objectifs. Les Monstres possèdent aussi un Type qui affecte leur interaction avec les forces ennemies. Les Chasseurs et les Héros infligent des dégâts supplémentaires aux Monstres du même Type, approfondissant encore le niveau de stratégie et de planification.

L’intérieur du château est construit en utilisant des tuiles modulaires magnifiquement illustrées qui permettent des combinaisons et des dispositions presque illimitées. Les Villageois tenteront d’atteindre le Cœur du château et de le détruire, mais ils doivent être arrêtés ! Ce n’est qu’en tuant suffisamment de Villageois et en brisant leur moral que vous pourrez les chasser de votre demeure pour de bon.

Les Villageois sont contrôlés par le jeu lui-même, faisant de Village Attacks une expérience totalement coopérative. Les Villageois sont peut-être faibles, mais ils ne sont pas seuls ! Les rumeurs de votre présence malveillante se sont largement répandues. Des Chasseurs et des Héros sont venus des quatre coins du globe pour vous vaincre avec un seul but en tête ; mettre fin à votre existence !

La défense du château est l’assise centrale de Village Attacks, mais ce n’est pas tout. Il existe deux façon de jouer à Village Attacks. Soit de façon classique, en se défendant contre des vagues d’ennemis qui tentent de détruire le Cœur du Château, soit en suivant des scénarios qui proposent une variété de conditions et d’objectifs spéciaux. Les objectifs exigent que les monstres accomplissent un ensemble de tâches (en plus de défendre le château) comme invoquer des Monstres, fermer des points de passage et sauver d’autres Monstres capturés par les Villageois ! Ces « histoires » mises bout à bout forment des campagnes. Les actions des missions précédentes auront un effet sur les conditions et les exigences des scénarios ultérieurs dans l’histoire."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 5 figurines en plastique de Monstre
- 32 figurines en plastique de Paysans
- 24 figurines en plastique de Chasseur
- 5 figurines de Héros
- 16 Tuiles de jeu
- 1 Résumé du jeu
- 5 cartes de Monstre
- 5 marqueurs de Héros
- 8 Dés spéciaux
- 44 Cartes apparition de villageois
- 20 Cartes de pièges
- 30 cartes événement du village
- 168 marqueurs
- 40 socles colorés clipsables
- 1 Sac de rangement à dés
- 1 pièce Premier Joueur
- 1 Livre des règles

Le déroulement d’une partie :

On choisit son scénario, dont l’équipe devra accomplir les différents objectifs. Chaque joueur choisi son monstre, avec ses particularités indiquées sur sa carte.

Défense, Réserve, Mouvement, Santé, Expérience, Portée définissent ces aptitudes. Une aptitude (un bon gros effet), un type (Mort-vivant, Mythique, Maudit, Arcane, ou Démon) et un rôle (Gardien ou Tank, Support ou Soigneur, Décimateur ou DPS) terminent de les façonner.

Les monstres devront, typiquement, contenir les invasions du bien en jugulant une horde d’ennemis en les affrontant en combat, en leur tendant des pièges, en les démoralisant, etc...

Techniquement, à chaque tour, on lance 6 dés spéciaux qui vous permettront de combattre (à distance ou au corps-à-corps), se déplacer, lancer des sorts... l’une des faces de ces d6 représentent les actions possibles des villageois. Si 3 dés montrent la même face, on peut décider des relancer. Des dés en réserve ont le même effet.

Puis vient le tour des villageois, dont les événements et actions sont déterminées par une petite roue. Habituellement, ils attaquent et progressent vers le centre du plateau.

Une phase d’entretiens termine le tour, et on recommence.

Le verdict :

Si la mécanique est simple (et c’est une très bonne chose), les événements, les scénarios, les buts différents des chasseurs, et les possibilités de chaque monstre, permettent de développer des parties vraiment intéressantes et variées.

En effet, sous des aires de Tower Defense (comme les jeux-vidéos du même genre), le jeu est assez bien pensé pour donner l’impression au groupe de joueurs d’affronter une véritable Intelligence Artificielle. Au cours des différents scénarios vous découvrirez ainsi d’autres façons de jouer, d’autres objectifs, d’autres façons de contrer vos adversaires, et d’autres façon de les voir agir.

Avec un beau matériel (les figurines des monstres sont particulièrement chouettes), varié et nombreux, le jeu réussit un savant mélange de Dungeon Crawler (des pièces différentes et un scénario), de Tower Defense (défendre une pièce centrale), et un jeu coopératif.

Enfin, le retournement de point de vue (celui des monstres, à la façon des jeux-vidéo Dungeon Keeper ou Overlord, par exemple), apporte une jouissance toujours agréable.

Pour résumer, Village Attacks est un très bon jeu de figurines, avec une superbe ambiance, accessible à tous, même aux non-spécialistes du genre, mélange réussi de mécaniques à la mode.

Un jeu qui plaira de façon certaine aux adeptes de la catégorie nommée Améritrash ou Zombicide-like. Personnellement, je le recommande chaudement.

Fiche technique

Type : Figurines Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Adam Smith
Éditeur : Légion Distribution
Illustrations : H. Ludvigsen, F. Armentano, B. Hurri, A. Bilic
Nombre de joueurs : 1 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-180 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 100 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)