Skylands : La critique du jeu des îles suspendues
Skylands
La tête dans les nuages
Description :
"Le monde de Skylands a été détruit et les seuls vestiges qui en restent sont des fragments d’îles dérivants dans les airs.
Cependant, en utilisant leurs pouvoirs mystiques, les habitants peuvent réussir à réunir les différents fragments. Ils ont en effet le pouvoir d’utiliser les énergies de la forêt, des montagnes et des cristaux afin de créer de nouvelles îles et de fournir de l’énergie à leurs villes.
Les joueurs ont le destin des habitants de Skylands entre les mains et doivent réussir à créer leurs propres archipels.
Le joueur qui réussit le mieux à utiliser les 4 actions disponibles tout en gardant un œil sur ses adversaires remportera la partie."
Le visuel de la boîte et son contenu :
4 plateaux individuels
86 tuiles îles
32 tuiles îles spéciales
60 meeples habitants
4 îles de départ
4 plateau Action
1 plateau central
24 marqueurs de points de victoire
4 jetons joueurs
4 marqueurs joueur
1 bloc score
1 livret de règles
Le déroulement d’une partie :
Le but du jeu est de composer, sur son plateau personnel, des îles composées de forêts, montagnes et cristaux ainsi que des villes. Tout ceci leur rapportera des points de victoire selon un décompté final. Le plus haut l’emporte.
Concrètement, à chaque tour de jeu, le joueur actif place son pion sur une action (différente du tour précédent), puis tous les joueurs effectuent l’action du plateau sur lequel se trouve le pion du joueur actif, puis c’est au joueur suivant de faire la même chose, etc...
Notez qu’une fois par partie, un joueur peux choisir d’effectuer une action spéciale en choisissant plutôt d’exécuter son ancienne action, plutôt que la nouvelle.
Les actions sont :
Découvrir de nouvelles îles : Le joueur actif révèle autant de tuiles île que le nombre de joueurs + 1 et chaque joueur, à tour de rôle, choisi une tuile et la pose sur son plateau individuel. Le joueur actif de ce tour pourra prendre une tuile en plus.
Déployer des habitants :Chaque joueur peut choisir une île complète de son plateau et y placer un habitant. Le joueur actif peut placer 1 habitant sur 2 îles.
Créer de nouvelles îles : Chaque joueur peut payer le coût en habitant d’une tuile spéciale et la faire sienne. Le joueur actif de ce tour paye un habitant en moins.
Ces tuiles spéciales pourront avoir un effet à usage unique, un effet permanent ou donner des points de victoire supplémentaires.
Convertir de l’énergie : Chacun peut déplacer ’une de ses îles complète remplie de cristaux et déplacer ses habitants vers une ville complète, faisant gagner 1 PV. Le joueur actif en gagnera 2.
La partie se termine quand l’un des joueurs arrive à l’avant-dernière case de sa piste, ou quand la réserve de PV est épuisée. On compte alors les points de victoire en tenant compte du nombre de cases vides sur son plateau (malus), de chaque paire d’habitants, des îles complètes, des tuiles spéciales, les PV acquis en cour de partie.
Le verdict :
Jeu classique dans son ensemble, Skylands ne révolutionne pas le genre.
Pourtant, le niveau de réflexion est bon et accessible à toute la famille. Les règles sont assez claires pour être vite assimilées et apprises à d’autres.
La mécanique qui permet au joueur actif de choisir l’action pour tous tout en gardant un avantage ce tour, développe un jeu rythmé et sans temps mort.
Fiche technique
Type : Placement de tuiles
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Shun Taguchi, Aya Taguchi
Éditeur : Queen Games
Illustrations : Patricia Limberger
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 40 euros
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