471 connectés

Edmond : La critique

Date : 06 / 01 / 2019 à 12h00
Sources :

Unification


Edmond est un chef d’œuvre. Un film incroyable au scénario ciselé, à la réalisation sans faille et à l’interprétation grandiose.

Le scénario reprend la pièce de théâtre à succès détentrice d’un grand nombre de Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. On y découvre la création épique, et romancée, de la pièce française la plus jouée de sa création, le célèbre Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand. Et on suit la manière dont elle a été mise en scène pour sa première représentation.

Le texte est magnifiquement écrit, reprenant régulièrement des extraits de la pièce originale. On rit beaucoup des magnifiques répliques que s’échangent les protagonistes. Les situations sont ubuesques, les rebondissements incroyables et les personnages haut en couleur.

La mise en scène d’Alexis Michalik est magnifique. Il met très bien en valeur à la fois son texte superbe et ses comédiens très en forme. Certains passages sont splendides et les chassés-croisés des uns et des autres sont brillamment mis en scène. La théâtralité de la pièce est parfaitement retranscrite, alors que le long métrage est aussi fort cinématographique.

Les costumes de Thierry Delettre et les décors de Franck Schwarz sont particulièrement détaillés et réalistes, donnant vraiment l’impression de se retrouver plongé en pleine fin du 19ème siècle. Ils sont magnifiés pas la très belle photographie de Giovanni Fiore Coltellacci qui apporte une bien belle luminosité au récit.

Le récit va à vive allure et les connaisseurs peuvent s’amuser à retrouver les vers de l’auteur. Les divers personnages s’entremêlent dans un ballet de personnalités explosives. Et tout s’accélère sans arrêt alors que la date de la première arrive.

La musique de Romain Trouillet accompagne très bien les péripéties d’un auteur dépassé par son œuvre qu’il peine à écrire.

L’interprétation est collégialement excellente. Thomas Solivérès est hilarant en auteur de plus en plus désespéré. Olivier Gourmet est grandiose en comédien capé. Mathilde Seigner incarne à merveille une actrice diva. Tom Leeb est un formidable acteur beau gosse, alors que Lucie Boujenah est impeccable en habilleuse.

Edmond est un très grand film. De ceux capables non seulement de faire aimer le théâtre et les belles lettres, mais aussi de captiver complètement l’attention, tout en faisant beaucoup rire. Cette comédie burlesque, dédiée à l’une des plus grandes œuvres de la littérature française, n’est jamais empesée et reste d’une actualité troublante.

Utilisant à la fois les codes du théâtre et du cinéma et s’appuyant sur une reconstitution splendide et une galerie d’acteurs superbe, l’œuvre réussit sur tous les tableaux. Et permet d’offrir au spectateur un divertissement jouissif qui fait passer un merveilleux moment de culture, d’histoire, et surtout de détente.

Remarquable et admirable.

SYNOPSIS

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Edmond
- Date de sortie : 09/01/2019
- Réalisateur : Alexis Michalik
- Scénariste : Alexis Michalik
- Interprètes : Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Alice de Lencquesaing, Clémentine Célarié, Igor Gotesman
- Photographie : Giovanni Fiore Coltellacci
- Montage : Anny Danche, Marie Silvi
- Musique : Romain Trouillet
- Costumes : Thierry Delettre
- Décors : Franck Schwarz
- Producteur : Benjamin Bellecour, Vanessa Djian, Alain Goldman pour Légende Films
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Edmond



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Holy Lands : La critique
The Front Runner : La critique
Ben is Back : La critique
Une Jeunesse Dorée : La critique
Glass : La critique
Ghostbusters : Une nouvelle suite, mais ce n’est pas ce que (...)
Star Trek Discovery : Les photos du premier épisode de la saison (...)
True Detective : Review 3.01 The Great War and Modern Memory (...)
Destination Finale : Un reboot par les scénaristes de (...)
Supergirl : Louis Ozawa Changchien sera un méchant de la saison (...)
NBCUniversal : Lancement d’un service de streaming pour (...)
Kinotayo : Le programme de la 13ème édition
Rudolf Noureev [VOD / DVD] : La critique du film
First Martians : La critique du jeu de survie sur Mars
Cinéma - Bandes Annonces : 16 janvier 2019