L’heure de la sortie : La critique

Date : 04 / 01 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


L’heure de la sortie est un très bon film français parlant de la jeunesse et sachant utiliser les codes du genre pour créer une atmosphère anxiogène.

Un maître remplaçant est nommé dans une classe d’excellents élèves, élites d’un lycée, pour remplacer l’ancien professeur de lettres qui a fait une tentative de suicide. Il va se retrouver en butte d’un petit groupe d’étudiants se comportant étrangement.

Le scénario d’Elise Griffon et Sébastien Marnier est très bien écrit et montre une jeunesse décomplexée et consciente de son avenir. À travers les attitudes curieuses des adolescents, il raconte un récit vraiment original de passage à l’âge adulte.

L’étrange jeu du chat et de la souris s’instaurant entre le professeur, que l’on suit tout du long du récit, et les jeunes gens, apporte une tension croissante durant le long métrage. Le spectateur est pris entre deux feux et essaye, au diapason de l’adulte, de comprendre ce qu’il se passe.

Sébastien Marnier livre un film intelligent et délicat qu’il filme très bien. En plaçant son récit en fin d’année, l’impact du soleil brûlant et de la chaleur joue sur l’ambiance et apporte de nombreuses scènes étouffantes. Sa mise en scène participe à la montée en puissance d’un récit dont le final haletant ne laisse pas indifférent.

Les comédiens sont tous bons. Les jeunes gens sont parfaitement campés et apportent une vraie crédibilité à l’histoire. Laurent Lafitte est formidable en professeur tenant à ses élèves et essayant de les comprendre. Il insuffle un bel esprit dans son personnage, souvent dépassé par ses propres élèves, mais voulant le meilleur pour eux.

La très belle photographie de Romain Carcanade apporte une magnifique luminosité à une œuvre sombre et profonde. La beauté des images contraste parfois crûment avec ce qui est montré et renforce le malaise ressenti.

L’heure de la sortie est un film vraiment réussi qui fait beaucoup réfléchir. Il exploite très bien la jeunesse moderne d’une façon dont on ne la montre pas, préférant généralement présenter des jeunes gens fêtards, consommant alcool, sexe et drogue.

Ambigüe et dérangeante, l’histoire fait beaucoup réfléchir et est révélatrice de l’état d’esprit d’un nombre croissant de jeune gens s’interrogeant sur la société que nous leur laissons. Porté par de très bons acteurs et réalisée avec brio, le récit sait jouer sur une grande gamme d’émotions et reste longuement en mémoire.

Perturbant et juste.

SYNOPSIS


Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : L’Heure de la sortie
- Date de sortie : 09/01/2019
- Réalisateur : Sébastien Marnier
- Scénariste : Elise Griffon, Sébastien Marnier
- Interprètes : Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Grégory Montel, Luàna Bajrami, Thomas Scimeca, Gringe, Adèle Castillon
- Photographie : Romain Carcanade
- Montage : Isabelle Manquillet
- Musique : Zombie Zombie
- Costumes : Emmanuelle Pastre
- Décors : Guillaume Deviercy
- Producteur : Caroline Bonmarchand pour Avenue B Productions
- Distributeur : Haut et Court

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L’Heure de la sortie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)