Escape This : La critique

Date : 25 / 01 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification France


Escape this

  • Scénario : Stéphane Betbeder
  • Dessin : Federico Pietrobon
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Flesh & Bones
  • Genres : Thriller/Policier
  • Date de sortie : 4 avril 2018
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-344-01659-6
  • Format : 166 x 244 mm
  • Prix : 9,99 €

Lire un extrait

Trouveront-ils la clé pour s’en sortir ?

Quatre individus sans lien apparent, disséminés de par le monde, se retrouvent mystérieusement projetés dans la même pièce. Ici, les règles du jeu sont simples : ils ont une heure pour trouver comment en sortir. Sinon ils meurent. Bien qu’ils ne se connaissent pas, les prisonniers vont devoir mettre leurs ressources en commun pour résoudre les énigmes mortelles de cette escape room infernale et découvrir le lien qui les unit...

Stéphane Betbeder et Federico Pietrobon nous plongent dans un huis clos angoissant et surnaturel, quelque part entre le mystère de Cube et l’horreur de Saw.

Décryptage

Ils sont 4 inconnus à se réveiller enfermés dans cette pièce aussi blanche qu’étrange, Dimitri, Nicole, Angelo et Akikio. Tous viennent d’horizons et de pays différents et leur point commun, en dehors du fait étrange qu’ils se comprennent tous malgré la différence de langue, est qu’ils venaient tous de mourir. C’est en tout cas ce qu’ils pensaient. Un message énigmatique les invite à débuter le jeu. Ils ont 8 heures pour s’échapper de 8 pièces et résoudre 8 énigmes. Le compte à rebours est lancé.

Forcément avec une telle histoire on pense tout de suite à Cube, le film de Vincenzo Natali de 1999 où des étrangers se retrouvaient enfermés dans cette structure rubiscubique et devaient passer d’une pièce à l’autre pour s’échapper tout en évitant les pièges (souvent mortel) de chaque pièce. Ce récit d’horreur tire aussi son inspiration de la série des films Saw mais c’est un croisement entre le survival et l’escape game plus contemporain, ce jeu grandeur nature à la mode et moins dangereux, où il faut se servir de ses méninges pour s’échapper.

Malgré quelques clichés, l’histoire d’horreur en huis-clos est palpitante et sanglante, on suit les protagonistes prisonniers tentant de s’échapper et en parallèle, le destin d’une femme à travers les époques (1954, 1981 et maintenant) qui sont un peu comme une respiration dans la tentative d’évasion des 4 héros malheureux. Pour s’en sortir, il va falloir que ces 4 anti-héros improvisent, s’apprivoisent, se dévoilent, découvrent leurs points communs pour faire front et vaincre ensemble tout en travaillant en équipe. Chacun possède en lui la clé d’une énigme ou est en capacité de les résoudre, encore faut-il les exploiter convenablement.

Dotée d’une bonne dose de suspense, l’histoire est captivante mais la fin est surprenante, voir émouvante. On se demande tout le long de la lecture qui sont ces 4 personnes, d’où viennent-ils ? Où sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Qui est à l’origine de leur torture mentale ? Sont-ils morts ? Ont-ils été sauvés in-extremis ? Rêvent-ils ? Sont-ils au purgatoire ? Sont-ils les cobayes d’une expérience ? Les dessins sont parfois minimalistes au niveau détails mais participent au questionnement constant qu’implique cette histoire. Haletant et passionnant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)