Winter Station : La critique

Date : 23 / 01 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Winter Station

  • Scénario : Christophe Bec
  • Dessin : Cristi Pacurariu
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Flesh & Bones
  • Genres : Thriller/Policier
  • Date de sortie : 4 avril 2018
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 9782344016602
  • Format : 166 x 244 mm
  • Prix : 9,99 €

Lire un extrait

Qui a dit qu’il faisait chaud en enfer ?

Lisa Langlois, jeune agent immobilier, est envoyée sur le projet de restauration d’une station de ski à moitié abandonnée dans la Sierra Nevada. Chalets délabrés, hôtels désaffectés, remontées mécaniques rouillées… le lieu est glauque à souhait. Seule femme au milieu d’ouvriers, isolée dans cet enfer de glace, Lisa se dit que les deux mois sur place risquent d’être interminables. D’autant que quelques jours après son arrivée, le cadavre d’un homme est retrouvé, égorgé. Visiblement, un psychopathe semble avoir élu domicile dans la station. Et Lisa pourrait bien être sa prochaine cible…

Avec Winter Station, Christophe Bec et Cristian Pacurariu signent un thriller glaçant, entre The Shining et Les Rivières pourpres. Aurez-vous suffisamment de sang-froid pour en venir à bout ?

Décryptage

La nouvelle mission de Lisa Langlois, qui est agent immobilier, l’emmène à passer 2 mois dans une station de ski isolée pour travailler sur le projet de rénovation. Abandonnée depuis des années à la suite d’un accident, en plein coeur de la Sierra Nevada, la station vide, semble comme hantée. Mais très vite, la situation va se dégrader, Lisa, seule femme au milieu d’ouvriers, va se faire chahuter, cambrioler puis intimider. D’autres phénomènes étranges et inquiétants vont survenir et pousseront la jeune femme à s’inquiéter pour sa propre vie.

Winter Station est un récit très prenant, un « page turner », une histoire plutôt bien construite, qui possède tous les ingrédients d’un bon thriller d’horreur. Un lieu un peu glauque et isolé du reste du monde, une jeune et jolie jeune femme esseulée, d’apparence fragile (mais les apparences sont souvent trompeuses et on l’apprend via des coups de fils et des flashback), un tueur psychopathe, quelques moments de suspense, des frissons et des retournements de situation sans oublier quelques cadavres parsemés de-ci de-là. Résultat un bon suspense d’horreur qui nous tient en haleine de bout en bout.

Alors que le projet immobilier passe rapidement au second plan, la station, personnage à part entière, le lieu principal de l’action, est important. Chalets en ruines, installations rouillées, l’endroit a tout pour faire peur à une jeune femme qui rentre seule chez elle le soir. Le dessin en noir & blanc, particularité de la collection Flesh & Bones, permet de s’immerger totalement dans cette ambiance bien particulière. Les personnages « humains » sont tout aussi bien construits et l’histoire qui se découvre au fur et à mesure dévoile des liens et des arcs narratifs intéressants. Le final haletant est le point culminant de cette histoire frissonnante et rafraichissante.

Nouvelle entrée à la collection Flesh & Bones, Winter Station est un récit noir & blanc très bien construit, qui plonge les lecteurs en plein thriller véritablement efficace. Chaussez les après-ski, les chaussettes, les sous-pulls et les blousons, il fait très froid dehors.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige