Miraï, ma petite sœur : La critique

Date : 22 / 12 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Miraï, ma petite sœur est un très bon dessin animé japonais de Mamoru Hosoda qui parle d’une bien belle façon de la famille, tout en s’inspirant de la sienne avec l’arrivée d’une petite fille venant rejoindre son grand frère.

Un jeune garçon voit l’arrivée de sa petite sœur d’un mauvais œil. Il va alors se retrouver régulièrement en contact avec différents membres de sa famille à diverses époques de leurs vies. Et en apprendre non seulement beaucoup sur eux, mais aussi sur lui-même.

L’histoire est très belle et montre la vie d’une famille aimante dans laquelle la mère va bientôt laisser son mari, travaillant à domicile, s’occuper de tout. Une responsabilité qui va être source d’humour et de situations décalées.

L’animation est vraiment très belle. Le style est réaliste, malgré la pointe de fantastique qui plane sur l’œuvre. Les images sont non seulement magnifiques, mélangeant très bien animation 2D et 3D, mais les décors sont fort travaillés. Les personnages sont aussi formidables et d’une très grande humanité. Tous sont attachants, particulièrement le jeune protagoniste principal qui nous fait vivre ses aventures souvent montrées à sa hauteur.

Il faut saluer le design de la maison de la famille au sein de laquelle se joue la majorité de l’intrigue, qui est vraiment très particulière et apparaît comme un protagoniste à part entière. Elle a d’ailleurs été conçue par un véritable architecte afin de lui apporter une plus grande crédibilité.

Le doublage japonais est superbe. Véritable métier de haut niveau, et très reconnu, au pays du soleil levant, les doubleurs font complètement vivre les personnages qui ont ainsi une grande épaisseur.

Le scénario de Mamoru Hosoda est vraiment bien écrit. Il offre de nombreuses très belles répliques et fait preuve d’un grand réalisme concernant les relations liant les uns aux autres. Le passage onirique se déroulant dans une gare est d’une grande beauté et possède une immense charge émotionnelle.

Souvent très drôle, mâtinée d’une délicate poésie, l’œuvre est très colorée et fait preuve d’une belle imagination se déployant dans des situations courantes de la vie. Les portraits proposés sont vivaces et entraînent le spectateur conquis dans des aventures (extra)ordinaires mises en scène d’une belle manière.

Miraï, ma petite sœur est un film très réussi et délicat présentant une famille attachante dont on partage la vie à travers un temps fluctuant mélangeant diverses époques. Bienveillant, drôle et touchant, le dessin animé est un enchantement pour les yeux et réchauffe le cœur. Une très belle fable humaniste porteuse de valeurs intemporelles.

Avec une nouvelle œuvre ciselée, Mamoru Hosoda montre à nouveau qu’il fait partie de l’élite des réalisateurs de l’animation japonaise actuelle. Il ne faut donc pas passer à côté de sa dernière création, la cinquième, continuant d’éclabousser d’un talent immense la production cinématographique contemporaine des dessins animés.

Émouvant et intelligent.

Vous pouvez retrouver dans la partie bande annonce, la vidéo de la présentation de son film par Mamoru Hosoda lors de l’avant-première de ce dernier.

SYNOPSIS

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

BANDE ANNONCE


Présentation du film par Mamoru Hosoda


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Mirai no Mirai
- Date de sortie : 26/12/2018
- Réalisateur : Mamoru Hosoda
- Scénariste : Mamoru Hosoda
- Interprètes : Moka Kamishiraishi, Haru Kuroki, Gen Hoshino, Kumiko Aso, Mitsuo Yoshihara, Koji Yakusho, Yoshiko Miyazaki
- Montage : Shigeru Nishiyama
- Musique : Kyôko Kitahara
- Costumes : Daisuke Iga
- Décors : Anri Jôjô, Makoto Tanijiri, Yoshitaka Kameda, Reio Ono
- Producteur : Nozomu Takahashi, Yuichiro Saito, Takuya Itô, Yuichi Adachi, Genki Kawamura pour Studio Chizu
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Miraï, ma petite sœur


© 2018 STUDIO CHIZU


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)