Memories of Murder l’enquête : La critique du livre

Date : 24 / 12 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification


Memories of Murder l’enquête

  • Auteur : Stéphane du Mesnildot
  • Editeur : Actes Sud et La Rabbia
  • Collection : Uncovered
  • Date de sortie : 12 décembre 2018
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978-2-9552873-3-0
  • Format : 200 x 200 mm
  • Prix : 40€

Memories of Murder est un film unique. Un tournage qui s’est étalé sur quasiment une année. Un réalisateur tellement plongé au cœur de cette enquête inaboutie qu’il est passé proche de la folie. Bong Joon ho nous a ouvert ses archives. Et nous avons essayé de comprendre.

Décryptage

Memories of Murder l’enquête est un excellent livre revenant sur la genèse, le tournage et l’impact du film éponyme de Bong Joon Ho.

L’ouvrage de 200 pages est très bien écrit et vraiment intéressant à lire. Il est ponctué de photos du tournage et d’éléments ayant servi à faire le long métrage. Ainsi que d’extraits du magnifique story board que l’on peut retrouver en intégralité dans la superbe et classieuse édition collector du film.

Plus qu’un décryptage, le livre offre une plongée fouillée dans la Corée du Sud des années 80 et 90. Outre le contexte politique, c’est aussi l’industrie cinématographique qui est abordée avec ses chefs de file de la nouvelle vague qui s’est imposé au 21ème siècle et dont Bong Joon Ho est un des cinéastes majeurs.

On découvre comment ce dernier en est venu au cinéma et ce qui l’a fait se pencher sur la tragique histoire vraie de ce serial killer coréen. Soutenu par son producteur et aidé par ses comédiens, son tournage de plusieurs mois permet d’obtenir la plus grande scène nocturne filmée en plein air du cinéma coréen de l’époque.

Découpé en chapitres et écrit chronologiquement, le récit de laisse lire comme un vrai livre et il est difficile de l’abandonner avant la dernière page. Extrêmement détaillé, fourmillant d’anecdotes et plaisamment rédigé, c’est un formidable complètement à un polar noir qui a révélé un grand réalisateur et n’a pas pris une ride.

L’ouvrage est aussi une très bonne introduction à un pays dont l’histoire nous est moins connu et à la façon sont les cinéastes d’aujourd’hui se sont construits.

Que l’on ait, ou non, vu le film, le livre est un très bel objet en soi, et il serait étonnant de ne pas avoir envie de le (re)voir, dès la dernière page lue.

Memories of Murder l’enquête est un ouvrage dense et travaillé qui est une véritable plongée dans une œuvre qui a été le révélateur d’un cinéaste majeur de la Corée du Sud. Passionnant et instructif, on prend beaucoup de plaisir à lire le texte et à se pencher sur les très nombreuses photos et archives qui l’illustrent.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024