Mowgli la légende de la jungle : La review du film Netflix

Date : 25 / 12 / 2018 à 13h30
Sources :

Unification


Mowgli la légende de la jungle est le premier film réalisé par le comédien spécialisé dans la motion capture, Andy Serkis qui a notamment incarné le Golum dans la saga du Seigneur des anneaux.

Il réalise un excellent long métrage en prise de vue réelle adaptant une nouvelle fois, et plutôt fidèlement en dehors de la fin, Le livre de la jungle de Rudyard Kipling.

Prévu pour sortir en salle et doté d’un très gros budget, l’œuvre a pâtie de la sortie du Livre de la jungle de Disney en 2016, adaptant en live le dessin animé éponyme de 1967. Sa sortie sans cesse retardée depuis 2017, c’est sur la plateforme Netflix que l’on peut enfin découvrir cette réalisation ambitieuse et sombre d’une grande beauté.

Le choix a été fait d’utiliser la motion capture pour incarner les animaux qui ont ensuite été créés en image de synthèse. Un parti-pris différent de celui de Disney choisissant uniquement des effets spéciaux pour rendre vivant, la panthère noire Bagheera, l’ours Baloo, le tigre Shere Khan ou le serpent Kaa.

Exit donc les chansons colorées et le roi Louis. Le scénario de Callie Kloves se recentre sur Mowgli et ses tentatives pour devenir un vrai loup avant d’être confronté aux humains. Il est d’ailleurs bien agréable que Kaa retrouve sa grandeur et ne soit plus un simple méchant de passage, ce qu’il n’est pas dans le roman.

Les effets visuels sont vraiment impressionnants. Les mimiques des diverses bêtes ne sont pas vraiment animales, mais elles permettent au spectateur de se trouver plus en phase avec elles. Certaines séquences mises en scène par Andy Serkis sont somptueuses et sublimées par la superbe photographie de Michael Seresin.

L’interprétation est vraiment très bonne. Rohan Chand dans le rôle titre est tout à fait crédible et montre parfaitement le déchirement d’une personne écartelée entre deux mondes très différents.

Andy Serkis endosse avec aisance la peau de l’ours Baloo, plus sévère envers un Mowgli auquel il tient beaucoup. Benedict Cumberbatch incarne très bien le tigre Shere Khan qui veut déclarer la guerre aux humains et se débarrasser de Mowgli. Christian Bale est formidable dans la sage panthère Bagheera protectrice et attentionnée. Cate Blanchett est très bonne en se glissant dans la peau d’un Kaa intelligent et visionnaire voyant dans ce jeune garçon recueilli par les loups un être de valeur.

Mowgli la légende de la jungle est un film de grande qualité. Une plongée impressionnante dans la vie d’un enfant sauvage élevé par une meute de loups comprenant aussi une panthère et un ours. À travers une magnifique réalisation et des personnages attachants se dessinent une grande destinée et une belle réflexion sur la nature et sa relation avec l’humanité.

Spectaculaire et fantastique.

SYNOPSIS

Le film s’attache au parcours de Mowgli qui, enfant, est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu’il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l’ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l’un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Mowgli
- Date de sortie : 07/12/2018
- Réalisateur : Andy Serkis
- Scénariste : Callie Kloves d’après l’œuvre de Rudyard Kipling
- Interprètes : Rohan Chand, Andy Serkis, Benedict Cumberbatch, Christian Bale, Cate Blanchett, Naomie Harris, Eddie Marsan, Tom Hollander
- Photographie : Michael Seresin
- Montage : Mark Sanger
- Musique : Nitin Sawhney
- Costumes : Alexandra Byrne
- Décors : Gary Freeman
- Producteur : Steve Kloves, Jonathan Cavendish, David Barron pour Warner Bros. Pictures
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mowgli la légende de la jungle



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024