502 connectés

Dungeons & Dragons - Art et Arcanes : La critique du artbook

Date : 11 / 12 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Art & Arcanes
Toute l’histoire illustrée de D&D

- Auteurs : Kyle Newman, Jon Peterson, Michael Witwer, Sam Witwer
- Illustration de couverture : L. Elmore
- Editeur : Huginn & Muninn
- Type : Artbook de Jeu de Rôle
- Taille : 23,5 x 30,8 cm
- Couverture : cartonnée
- Langue : Français
- Date de sortie : 16 novembre 2018
- Nombre de pages : 448 couleur
- ISBN : 9782364806733
- Prix : 49,95 €


Description :

"Plus de 400 pages illustrées sur l’histoire et l’évolution d’un univers CULTISSISME.
Ce livre officiel Donjons & Dragons présente pour la première fois toute l’histoire et l’évolution de cet univers iconique, montrant son influence continue sur la culture pop et la fantasy.

Fruit d’un travail de recherche sans précédent, ce volume contient plus de 700 documents iconographiques d’exception : illustrations des livres principaux du jeu de rôle, des suppléments, des livrets d’aventure, ainsi que des romans Royaumes oubliés et Lancedragon, magazines Dragon et Dungeon, publicités et produits dérivés, sans oublier des peintures et des croquis inédits, des photographies rares, et bien plus, tous créés par des designers maintenant reconnus et ou de célèbres artistes associés pour toujours à la légende de cette licence.

L’équipe d’auteurs passionnés a obtenu un accès exceptionnel aux archives de Wizards of the Coast et aux collections personnelles des plus grands collectionneurs, ainsi que la chance de rencontrer les illustrateurs qui sont à l’origine des différents personnages. Ceci est la plus complète collection d’images D&D jamais rassemblée, faisant de cet ouvrage un must-have pour des millions de fans dans le monde."

Le contenu en détail :

L’énorme pavé est découpé en 9 grandes parties, qui présentent, chronologiquement l’évolution des illustrations à travers les différentes éditions.


- Détecter la Magie (70 pages) décrit l’édition originale, les fameuses 1.000 boîtes marrons, assemblées à la main, au domicile de Gary Gygax.
- Pyrotechnie (75 pages) présente les illustrations de la 1ère édition, encore bien maladroites.
- Runes Explosives (65 pages) expose le crash de 1983, avec l’avènement des illustrateurs Elmore et Easley, qui ont fait l’âge d’or des illustrations de D&D. La mythique boite rouge et les livres de règles d’AD&D, les illustrations de DragonLance (entre autres) y verront le jour, bien qu’une vague politique et conservatrice religieux menace la production du jeu aux USA.
- Métamorphose (40 pages) parle des illustrations de la 2nde édition, plus colorées, plus pétillantes, de la gamme AD&D 2ème édition.
- Main d’Interposition de Bigby (30 pages) détail la chute de TSR, pour des raisons spéculatives, en pleine gamme de l’édition révisée d’AD&D.
- Réincarnation (40 pages) présente les illustrations de la 3ème édition, sous le joug de Wizards of the Coast.
- Simulacre (25 pages) décrit les illustrations de l’édition 3.5, comme la précédente, plus graphique et plus réaliste, afin d’attirer de nouveaux joueurs.
- Labyrinthe (40 pages) expose les illustrations de la 4ème édition, plus modernes.
- Souhait (30 pages) termine avec les illustrations de la 5ème édition, classieuses et hyper détaillées.

Le verdict :

Ce livre est un véritable bonheur. Instructif, en classant les illustrations dans une optique historique et sociale, il dépeint la nostalgie de Stranger Things, les problèmes de la marque aux Etats Unis, pour des procès d’intention de satanisme. C’est donc tout un monde, de la montée de la geekerie, de tant décriée à ses débuts, jusqu’au chic d’aujourd’hui (illustré par le succès de Big Bang Theory, et Le Seigneur des Anneaux, entre autres).

Le livre n’est pas noyé sous les textes, mais fait bel et bien la part belle aux illustrations. Anecdotes, inspirations (des comics), et évolution à travers le temps de vilains emblématiques (comme le flagelleur mental ou Strahd), émaillent les superbes dessins pleine page.

Art & Arcanes est donc à la fois une bible et une plongée grisante dans notre enfance, durant laquelle les rôlistes salivaient devant les fantastiques illustrations de couvertures de jeux mythiques.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Game of Thrones décodé : La critique
Virus : La critique du tome 1
Orc et Gobelins : La critique du tome 5
Faucheur de vent : La critique du tome 2
UXB : La critique
Apple TV+ : Le nouveau service de streaming d’Apple se (...)
Dumbo : La rencontre avec Tim Burton et Eva Green
Masters Of The Universe : Noah Centineo pour jouer Musclor
Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
Netflix : Plus de contenu original que d’acquisition en (...)
Us : Le film détrône Captain Marvel au box-office américain
Styx : La critique
Wayward Children : Une série en développement pour SyFy
Dora et la cité perdue : La bande-annonce et l’affiche
Séries Mania : OCS commande 4 séries d’envergure