535 connectés

Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur de L5R

Date : 13 / 12 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Dieux Ennemis
Le Livre de Base

Description :

"Incarnez un héros dévoué à un panthéon puissant, ainsi qu’un de ces dieux dans le Monde, l’univers de sword & sorcery de Dieux Ennemis !

Dieux et héros entretiennent une relation très particulière. Lorsqu’un héros accomplit des actes fabuleux, d’un héroïsme incroyable – ou d’une vilenie méprisable –, il accroît la renommée d’un dieu parmi les mortels, augmentant ainsi la puissance et l’influence de celui-ci. Mais il ne peut le faire seul, il a besoin pour cela de l’aide divine. Plus le dieu soutient le héros, plus ce dernier peut accomplir de hauts faits. Et plus le héros en accomplit, plus il donne en retour de la puissance au dieu, puissance que ce dernier peut utiliser pour l’aider. Si votre héros obtient assez de faveur auprès d’un dieu, il peut devenir son champion – et accéder ainsi à davantage de pouvoirs.

Si vous êtes un dieu, vous avez besoin d’un héros pour faire avancer votre cause auprès des mortels. La plupart des joueurs prennent un héros et un dieu qui s’entendent à merveille, mais les joueurs les plus audacieux vont jusqu’à faire de leur héros et de leur dieu des ennemis."

Présentation du contenu du livre de base :

Le Livre de base est donc constitué principalement de 4 livrets souples de 32 pages chacun.

- Le Livret des Héros présente les règles (la création des personnages dieux, des héros, le système de résolution des actions, les combats, blessures et conflits.

- Le Livret des Dieux explique comment les dieux pèsent sur le monde, via leurs actions, leurs influences et interventions, leurs inspirations, les miracles, malédictions et autres bénédictions. Puis présente le panthéon des 8 dieux (dont, à l’heure où j’écris ces lignes, 6 ont déjà fait l’objet de suppléments indépendants, voir ci-dessous).

- Le Livret des Secrets donne les informations pour le MJ, dont les 4 dieux déchus : Ikhalu - dieu du meurtre, Malh - le Veuve aux Yeux de Sang, mère des monstres qui hantent le Monde, Aphil - l’Homme Grimaçant, Sorcel Shem - seigneur des démons. Il présente aussi le monde, son historique, son organisation politique, sa géographie dont l’Immensité de Givre, les continents Durkavis et Svakvis.

- Le Livret des Aventures donne des conseils pour créer des scénarios, puis nous en présente 3, de 10 pages chacun :
. Dans Le Réveil de Béhémoth, les héros enquêtent sur une petite échoppe convoitée par des voleurs.
. Dans L’Anneau de Pouvoir, les héros, qui ont entendu parler d’un trésors, le recherchent, mais ils ne sont pas les seuls.
. Dans Les Méandres du Temps, les héros subissent une attaque de loup-démon qui les mènera à voyager loin... et autre part.

L’ensemble est aussi fourni avec un écran souple 3 volets et une grande carte du monde.

Verdict :

L’édition française est une version améliorée, corrigée, augmentée de la version américaine. Plus belle, mieux présentée, plus équilibrée, cette adaptation est très bien réalisée dans son ensemble. Seul défaut, si les livrets papier sont pratiques, ils sont fragiles.

L’originalité du binôme dieu-héros est un bonheur, et est bien rendu, donnant des parties vraiment originales et épiques, via un système de règles dédiées, collant à ces spécificités.

On retrouve les descriptions de monde, bourrés de détails de John Wick (auteur de L5R et 7th sea), mais, cette fois-ci, dans un monde totalement inventé. Du grand art !

Fiche technique

Type : Livre de base
Format : 4 livrets de 32 pages, format 16x23cm, carte du monde 48x69cm, écran 3 volets souples
Auteur(s) : Jean-Baptiste Lullien, Franck Plasse, Maxime Plasse, John Wick
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski
Illustration de Couverture : Dusan Kostic
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros


Dieux Ennemis
Le Foyer

Description :

"Manna Renay est la déesse du Foyer.

Mère du Monde, elle est aussi la déesse de la maternité, des plantes, des animaux…

Les légendes racontent comment Manna Renay, voyant les efforts désespérés des habitants du Yerval pour nourrir leur famille, s’émut et décida de leur donner de quoi subsister. Elle fit apparaître des arbres fruitiers, puis elle fit proliférer les poissons.

Chacun de ces cadeaux fut déposé en un coin de la côte dont on a depuis bien longtemps oublié l’emplacement exact : les vergers se sont multipliés au fil du temps, de même que les embarcadères d’où partent les pêcheurs. Difficile de savoir où se trouve désormais, l’endroit qui vit le premier pommier, le premier poirier, le premier grenadier, etc.

Certains sont en dangers. Leur disparition affaiblirait la Mère du Monde, laissant les terribles Dieux ennemis gagner du terrain.

Ce supplément contient 3 livrets.

Le Livret de Manna Renay fait état de l’influence de la déesse de par le Monde, en présentant son culte et des bénédictions inédites.
Yerval décrit cette région du Monde, les nomades qui l’arpentent, leur société, des PNJ et même les lieux impies où le culte aux Déchus grandit dans l’ombre.
Les Fruits de la vengeance est une campagne inspirée par la jalousie et la vengeance, des sentiments hélas très présents entre le cœur des dieux du Monde.
Une carte du Yerval à l’intérieur de cette couverture."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : 3 livrets de 32 pages, format 16x23cm
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Jean-Baptiste Lullien, Franck Plasse
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski, Tania Sanchez-Fortun
Illustration de Couverture : Tania Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Dieux Ennemis
La Fortune

Description :

"Ashalim Avendi est le dieu de la Fortune.

Il tient la destinée de chacun entre ses mains. Il est vu comme un dieu implacable et inconstant, que l’on prie pour ne pas le vexer. Il s’amuse du sort des Mondiens et a inventé tous les jeux de société connus, afin de détourner l’attention de tout un chacun (aussi bien les mortels que les dieux), pendant qu’il s’occupe de choses importantes. On le représente parfois avec une boule de cristal entre les mains ou encore comme un homme souriant, tenant des cartes ou des dés en mains. Il porte souvent un poignard.

Les adeptes du pillage se tournent vers lui car seul Ashalim Avendi peut admettre qu’une victime qui n’a pas su se prémunir de son voleur ne mérite pas ce qu’on lui a volé. C’est pourquoi bien des peuples le nomment l’Espiègle ou encore le Malin.

Ce supplément contient 3 livrets.

Le Livret d’Ashalim Avendi fait état de l’influence de la déesse de par le Monde, en présentant son culte et des bénédictions inédites.
Drekland décrit cette région du Monde, ses habitants, leur société, des PNJ et même les lieux impies où le culte aux Déchus grandit dans l’ombre.
Une âme pour deux est une campagne inspirée par la filiation et la convoitise.
Une carte du Drekland à l’intérieur de cette couverture."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : 3 livrets de 32 pages, format 16x23cm
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Jean-Baptiste Lullien
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski, Tania Sanchez-Fortun, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Tania Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Dieux Ennemis
L’Amour

Description :

"Talia Yavarai est la déesse de l’Amour.

Il n’est pas de lieu qui néglige d’adorer Talia Yvarai. Partout où sont les hommes, l’Amour existe. Chaque ville et chaque village comprennent au moins un autel voué à la déesse. Le trouver est facile : des couples viennent s’y embrasser et murmurer des serments d’amour sous la protection de Talia Yvarai, des artistes viennent y déclamer, chanter, dessiner, modeler…

Elle est une déesse jalouse, directe, qui aime sans se soucier des conséquences mais entend de ceux qui l’invoquent qu’ils en fassent autant. Malheur aux tièdes qui prient Talia Yvarai avec trop peu de conviction !

Malheur aux prudents qui rendent culte à tous les dieux dans l’espoir de tous les contenter en même temps ! Ce qu’ils peuvent espérer de mieux de la part de Talia Yvarai est qu’elle les ignore.

Ce supplément contient 3 livrets.

Le Livret de Talia Yvarai fait état de l’influence de la déesse de par le Monde, en présentant son culte et des bénédictions inédites.
Efssareth décrit cette région du Monde, ses habitants, leur société, des PNJ et même les lieux impies où le culte aux Déchus grandit dans l’ombre.
Les Histoires d’amour… est une campagne où l’amour se joue des protagonistes.
Une carte d’Efssareth à l’intérieur de la couverture de ce supplément."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : 3 livrets de 32 pages, format 16x23cm
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Jean-Baptiste Lullien, Thomas Karim
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski, Tania Sanchez-Fortun, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Tania Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Dieux Ennemis
Les Champs de Bataille

Description :

"Le Sanglant n’aime pas les pleurnichards qui lui quémandent des faveurs. À ceux-là, s’ils sont trop insistants, il est même capable d’apporter malheurs au combat et malédictions pour leur faire comprendre la leçon ! Le dieu des Champs de bataille n’apprécie pas les guerriers sans intelligence. Un bon combattant est un combattant sage, qui sait éviter les assauts suicidaires et parvient à limiter les dégâts collatéraux.

Falvren Dyr attend de ses fidèles qu’ils soient comme lui : courageux en toutes circonstances. Ils ne doivent jamais céder sous la menace et rester droits et fiers. D’ailleurs, de quoi pourrait-il bien avoir peur ? Face au danger, il n’y a que deux issues possibles : vaincre ou mourir.

Ce supplément contient 3 livrets.

Le Livret de Falvren Dyr fait état de l’influence du dieu des Champs de bataille de par le Monde, en présentant son culte et des bénédictions inédites.
Le Mersegon décrit cette région du Monde, les noblesses de marteau et d’épée et leur comportement en temps de paix, ainsi que les lieux corrompus par les Déchus malgré la dévotion des habitants.
La campagne « Le Champion oublié » qui met à l’épreuve la témérité des héros. Seuls les aventuriers les plus sages pourront survivre de la Porte de la Valeur à la Prison de la Nuit.
Une carte du Mersegon imprimée à l’intérieur du packaging."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : 3 livrets de 32 pages, format 16x23cm
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Jean-Baptiste Lullien, Thomas Karim
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski, Tania Sanchez-Fortun, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Tania Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Dieux Ennemis
L’Artisanat

Description :

"Dans le Monde, chaque région a fait sienne l’un des aspects du Manchot. Tous les artisans adorent Aelon Valeron. S’il existe bien des bâtiments érigés pour être un temple dédié à ce dieu, ils n’abritent pas ce dernier même s’ils sont fréquentés par des fidèles venus lui adresser des prières. Aelon Valeron est en revanche présent dans les échoppes et les ateliers des artisans.

Ce supplément contient 3 livrets.

Le Livret d’Aelon Valeron fait état de l’influence du dieu de par le Monde, en présentant son culte et des bénédictions inédites.
Solenia décrit la Forge du Monde, comme on surnomme cette contrée d’opulence : mine de fer, d’argent, d’or, côtes poissonneuses, forêts épaisses et giboyeuses… Comme le dit l’adage « Qui travaille en Solenia, la fortune trouvera ».
Matières premières est une campagne qui recèle de nombreux défis aux héros. D’une étrange intrigue qui les conduit à découvrir l’existence d’un prodigieux matériau, ils parcourront Solenia avant de rencontrer le meilleur artisan du Monde.
Une carte de Solenia et une liste des patronymes de cette région à l’intérieur de cette couverture."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : 3 livrets de 32 pages, format 16x23cm
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Jean-Baptiste Lullien, Thomas Karim
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski, Tania Sanchez-Fortun, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Tania Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Dieux Ennemis
La Sagesse

Description :

"Selon l’endroit du Monde où on l’adore, le Dieu de la Sagesse n’est pas vu tout à fait de la même manière. En Norient, il est un professeur : ses prêtres étudient le dieu plus qu’ils ne l’adorent. Dans les Riches-Terres, il est un mentor : il offre les conseils qui permettent de progresser, de devenir meilleur, sans jamais agir de lui-même. Enfin, l’Union trajadhe le voit plutôt comme un conseiller, une figure qui se place au second rang, derrière les puissants et les influence subtilement par le biais de ses conseils ou leur donne l’avantage par les connaissances qu’il leur transmet.

Ce supplément contient 3 livrets.

Le Livret de Tyane Bran fait état de l’influence du dieu de par le Monde, en présentant son culte et des bénédictions inédites.

Sadrhan décrit ce pays très ancien qui prétend être la source de la civilisation car il conserve de riches archives sur des dizaines de millénaires.

Pour le meilleur et pour le pire est une campagne qui plonge les héros dans les coutumes du Sadrhan : mariages politiques, reliques d’autres temps et secret du Dieu de la Sagesse.

Une carte de Sadrhan et une liste des patronymes de cette région à l’intérieur de cette couverture."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : 3 livrets de 32 pages, format 16x23cm
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Jean-Baptiste Lullien, Thomas Karim
Illustrations intérieures : Pawel Dobosz, Dusan Kostic, William McAusland, Maxime Plasse, Maciej Zagórski, Tania Sanchez-Fortun, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Tania Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Mon avis sur les suppléments de contexte :

Avec une présentation toujours identique, la gamme s’étoffe de descriptions et précisions indispensables sur les dieux, cœur du jeu, à travers leurs pouvoirs, leurs cultes, leurs lieux de prédilection.

Mais surtout, les livrets nous apportent le plus important : des campagnes de scénarios, très variées, abordant les spécificités du monde et leurs diverses visions.
À la lecture de ceux-ci, on pense un peu au JdR Bloodlust. Pourtant, ici, tout est dans la finesse, mais l’on peut retrouver la dualité Porteur - Arme Dieu, en moins bancal.

Grâce à tout cela, la gamme est supérieure à celle de 7th sea, encore plus si l’on considère l’originalité du duo Héros-Dieu. Pourtant, les joueurs lui préféreront sans doute L5R, jeu de rôle asiatisant, classique parmi les classiques. On pourra tout aussi bien aimer tous ces jeux, sans les opposer.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Cercle des Enquêteurs : La critique du Crime au Zoo de (...)
First Martians : La critique du jeu de survie sur Mars
Cry Havoc : La critique du jeu de conquête asymétrique
Histoires à jouer : Toute la gamme de Livres Dont Vous Etes le (...)
Requiem Chevalier Vampire : La critique du jeu inspiré de la (...)
John Wick 3 - Parabellum : La première bande annonce
Deadly Class : Review 1.01 Reagan Youth
Dune : Charlotte Rampling sera la Révérende Mère
Future Man : Review de la saison 2
Uncharted : Un nouveau réalisateur monte à bord
Hunchback : Les cloches de Notre Dame sonneront à nouveau
Eric Clapton, Life in 12 Bars : La critique
Evil : Les créateurs de The Good Wife derrière le nouveau projet (...)
The Many Saints of Newark : 3 acteurs confirmés et 1 acteur en (...)
Kinotayo : L’ouverture du festival