Mice and Mystics : La critique du jeu de plateau et de ses extensions

Date : 29 / 11 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Mice and Mystics
La boîte de base

Description :

"Dans un royaume imaginaire médiéval, les joueurs incarnent des héros, conseillers fidèles du bon Roi Andon.
Pour tenter de se sauver des toiles de la vile reine et magicienne Vanestra, ils se transforment en souris !

Incarnez ces braves et rusés rongeurs qui doivent s’échapper du château, maintenant vingt fois plus grand !
Vous serez pris dans un tourbillon d’aventures et de périls, affronterez de vils rats, des cafards géants... et le terrible chat de la cuisinière !

Un jeu événement, à la fois poétique, ludique, plein d’action et d’humour...
Un jeu coopératif d’aventures dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour sauver leur royaume en péril.
Un environnement très interactif.
Une grande quantité de matériel de qualité."

Le visuel de la boîte et son contenu :


La boîte de jeu contient :

- 1 livre de conte,
- 6 figurines de souris,
- 16 figurines d’ennemis,
- 1 plateau du conte,
- 8 tuiles Salle réversibles,
- 28 cartes Compétence,
- 71 cartes Fouille,
- 18 cartes Rencontre,
- 6 cartes Héros-souris,
- 5 dés d’action,
- 3 planches de jetons et marqueurs,
- la règle du jeu.

Le déroulement d’une partie :

Dans ce jeu coopératif, on choisit une histoire (un conte, une mission), puis l’on lit le texte d’introduction, on prend connaissance des conditions de victoire et on installe le plateau de jeu et ses tuiles, selon les instructions.

Chaque joueur choisit un personnage (avec ses caractéristiques particulières, une carte compétence tirée au hasard, son équipement de départ) et prend les cartes correspondantes.

Le but sera de remplir l’objectif avant que la piste du temps n’atteigne sa fin. Pour cela, on va explorer les différentes zones, combattre tous les ennemis qui s’y trouve et pouvoir fouiller la pièce et y découvrir de nouveaux objets, ou événements. Une fois que tout ceci est fait, on peut passer à la pièce suivante, y lire ce qui s’y passe en se référant au livre des contes et ainsi de suite (sachant que plus on avance dans le jeu, plus les rencontres faites sont dangereuses).

Techniquement, on agit selon les cartes d’initiative, et à son tour, on peut réaliser plusieurs types d’action : Se déplacer (valeur de déplacement du personnage + résultat du dé), se précipiter (se déplacer plus vite), Attaquer à distance ou au corps-à-corps, une ligne de vue étant nécessaire (on compare les compétences du personnage attaquant + son équipement + 2 dés, contre les mêmes valeurs de la cible), Récupérer (afin de se défaire de pièges ou de conditions), Explorer (rentrer dans une nouvelle pièce, une fois que la précédente est complètement nettoyée) et l’on recommence alors, en tirant une carte rencontre, en plaçant les ennemis, on retirant l’initiative, etc...
Notez que l’on peut aussi, comme action gratuite : s’équiper d’objets, monter de niveau (contre 6 morceaux de fromage et en allant chercher de nouvelles cartes de compétences plus puissantes), donner des objets à d’autres.

Tout au long de la partie, en plus des nouveaux bonus collectés, nos souris vont aussi ramasser une ressource primordiale : des petits morceaux de fromage, qui permettront de bénéficier de précieux bonus (telles qu’utiliser sa compétence) mais aussi faire augmenter le temps (via une meule de fromage qui se remplit et fait avancer les pages du conte vers la fin).

Le verdict sur la boîte de base :

Quand on découvre Mice and Mystics, on passe toujours pas plusieurs phases :
Tout d’abord, une grande envie de jouer. Le jeu a un thème vraiment sympa (les petites souris, ça plait), et le matériel (les tuiles et les figurines surtout) est vraiment sympa. Puis l’on découvre les règles, en se questionnant fortement, car elles ne sont pas bien expliquées. Pourtant, l’envie persiste, car la mécanique est vraiment bien pensée.
Lors des premières parties, une certaine déception peut arriver car on s’aperçoit que tout est en fait très répétitif. La promesse d’aventure n’est pas vraiment là et l’expectative peut vous empêcher de passer au meilleur.
En effet, ce jeu s’apprécie dans la longueur, sur une longue campagne, à travers les extensions aussi (voir plus bas).

Si vous passez donc ce cap (et je vous encourage à le faire), ce jeu coopératif vous délivrera toutes ses subtilités et son évolution passionnante, en faisant évoluer les personnages de scénario en scénario.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Jerry Hawthorne
Éditeur : Plaid Hat Games
Illustrations : C Hoverter, D Richards, Ariosa
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, 2 en VF
Prix constaté : Moins de 60 euros


Mice and Mystics
Extension 1 : Le cœur de Glorm

Description :

"Après le succès du premier chapitre et une nomination à l’As d’Or - Jeu de l’Année, retrouvez le prince Collin et toute la bande de héros souris dans cette première extension pour Mice and Mystics.

Affrontez de nouveaux dangers à l’aide de nouvelles compétences et nouveaux objets dans ce dernier conte très sombre où une tristesse profonde pourrait provoquer une tragédie.

Deux nouvelles figurines, un nouveau héros et un grand méchant sont de la partie !
Six chapitres offrant de nouveaux types d’objectifs.
Deux superbes figurines incluses, dont un nouveau héros !
Des versions terrifiantes des ennemis connus."

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte de jeu contient :

- 1 livre de conte de six chapitres
- 2 figurines
- 13 cartes Fouille
- 9 cartes Compétence
- 13 cartes Initiative
- 1 carte Héros-souris – Néré
- 9 cartes Rencontre
- 16 nouveaux marqueurs
- 19 jetons
- 1 livret de règles.

Fiche technique

Type : Extension, Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Jerry Hawthorne
Éditeur : Plaid Hat Games
Illustrations : C Hoverter, D Richards, Ariosa
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-90 minutes
Édition Française : Oui
Nécessite : La boîte de base
Prix constaté : Moins de 30 euros


Mice and Mystics
Extension 2 : Chroniques des Sous-Bois

Description :

"Des souris et des arbres Le vieux chêne qui abrite Aboybourg se meurt ! Une équipée de souris héroïques s’élance en quête d’un nouveau foyer… Et pour cela, il va falloir explorer les Sous-Bois.

Sortez des souterrains pour vous élever au sommet des arbres, affrontez des tritons de feu, des féepouvantes, des craplodytes et les terribles belettes.

Si les adversaires vous submergent, tranchez une feuille pour planer jusqu’au sol, voire dévaler un ruisseau ! Ou bien retournez dans les souterrains... Où la fournaise pourrait vous couper toute retraite.

L’extension Chroniques des Sous-Bois est une campagne complète qui ouvre de nouveaux horizons à Mice and Mystics.
Un plateau à deux niveaux.
Une alternance jour/nuit qui apporte son lot de nouveaux ennemis.
Une campagne complète accompagnée d’un matériel exceptionnel."

Le visuel de la boîte et son contenu :

La grosse boîte de jeu contient :

- 1 livre de conte de onze chapitres,
- 3 figurines de héros,
- 23 figurines d’ennemis,
- 25 cartes Initiative,
- 1 tuile Arbre,
- 1 tuile Branche,
- 8 tuiles Forêt réversibles,
- 34 cartes Compétence,
- 59 cartes Fouille,
- 9 cartes Rencontre,
- 3 cartes Héros-souris,
- 3 planches de jetons.

Le verdict sur les extensions :

Les extensions sont primordiales pour apprécier le jeu. Bourrées de nouveaux personnages et leurs figurines, nouvelles cartes, nouveaux ennemis, de nouveaux pièges, tuiles ou autres éléments de jeu.
Surtout, les nouveaux livres de contes apportent de nouvelles histoires pour vous permettre de progresser.

Fiche technique

Type : Extension, Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Jerry Hawthorne, Mr. Bistro
Éditeur : Plaid Hat Games
Illustrations : D Richards, JJ Ariosa, P Wocken
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-90 minutes
Édition Française : Oui
Nécessite : La boîte de base
Prix constaté : Moins de 60 euros




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