574 connectés

Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 28 / 11 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


Parvana est la très bonne adaptation animée du premier volume de la saga littéraire jeunesse de Deborah Ellis et a eu le Prix de la meilleure musique, le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival d’Annecy 2018.

En Afghanistan, juste après l’arrivée des Talibans au pouvoir, les femmes sont obligées de se couvrir et de rester enfermées chez elles. Suite à l’arrestation de son père, une jeune fille se fait passer pour un garçon afin de pouvoir travailler pour apporter de la nourriture à sa mère, sa sœur et son petit frère, et enquêter sur le lieu de détention de son père.

Le long métrage présente une ville de Kaboul très réaliste dans laquelle les protagonistes évoluent. Les effets de la guerre passée et à venir sont bien visibles, tout comme le régime très autoritaire des Talibans que la plupart des hommes doivent aussi subir sans rien dire sous peine d’être arrêté.

La condition de la femme est parfaitement décrite, alors que Parvana goûte à la liberté en osant ce que les femmes n’ont pas le droit de faire.

L’animation est réaliste et les dessins très beaux. Il faut apporter une mention spéciale au conte qui sert de fil rouge à l’histoire et dont le graphisme magnifique et coloré diverge beaucoup du reste de l’œuvre.

Le doublage français est très bon. Tous les acteurs sont des Afghans réfugiés en France. Golshifteh Farahani, qui incarne l’héroïne, rend cette dernière particulièrement attachante.

La musique est aussi très bonne et les compositeurs Jeff Danna et Mychael Danna se sont appuyés sur des instruments locaux et sur un cœur de femmes afghanes pour donner un véritable cachet oriental à l’œuvre.

Parvana est un merveilleux dessin animé montrant la grande résilience des femmes et l’importance de la famille et des amis. Avec une réalisation agréable, des images magnifiques et un récit captivant (il existe 3 autres livres dans la saga littéraire, dont un focalisé sur l’amie de Parvana, Shauzia), on passe un très bon moment en compagnie de cette jeune femme n’ayant pas froid aux yeux.

Superbe et poignant.

SYNOPSIS

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

BONUS

Le premier bonus est une rencontre passionnante avec la réalisatrice Nora Twomey et la productrice Angelina Jolie. Ces dernières reviennent sur la genèse du film, leur rencontre et la façon dont ce long métrage d’animation indépendant, ayant nécessité le travail de 300 personnes pendant 3 ans, a pu voir le jour.

Elles reviennent sur le livre, l’Afghanistan et la place de la femme dans la société. Très intéressant et instructif, le bonus est vraiment agréable à regarder.

Le second bonus est une rencontre entre la réalisatrice Nora Twomey et la doubleuse française de Parvana, Golshifteh Farahani qui a été faite dans le cadre de la sortie du DVD en France. On apprend comment l’artiste s’est approprié le rôle et la façon dont son interprétation a ravi la réalisatrice. Le supplément intègre des passages du film et surtout de nombreux et captivants extraits du doublage, permettant de voir comment ce dernier est fait. C’est un bonus à ne pas rater, surtout quand on veut connaître l’envers du décor du doublage.

Le troisième bonus est un remarquable making off sur la façon dont l’animation a été faite. Court, mais montrant toutes les étapes de la création d’un dessin animé, il est indispensable à voir, surtout si on s’intéresse au sujet.

Le dernier bonus, tout aussi intéressant que les 3 autres, revient sur la musique. On y rencontre les compositeurs Jeff Danna et Mychael Danna revenant sur les tonalités de l’histoire et leur création intégrant des instruments de musique locaux. On peut aussi écouter le responsable des bruitages parler de la façon dont il a conçu, et intégré, ces derniers.

On peut aussi voir, de plus, la bande annonce du film dans sa version française.

  • Entretien avec Nora Twomey et Angelina Jolie, productrice du film (12 minutes)
  • Entretien avec Nora Twomey et Golshifteh Farahani (16 minutes)
  • Animer les mondes de Parvana (6 minutes)
  • L’univers sonore de Parvana (5 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 31/10/2018
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 33

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Breadwinner
- Réalisateur : Nora Twomey
- Scénariste : Anita Doron d’après l’œuvre de Deborah Ellis
- Interprètes : Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia, Ali Kazmi, Laara Sadiq, Ali Rizvi Badshah, Kawa Ada, Shaista Latif, Ali Rizvi Badshah
- Montage : Darragh Byrne
- Musique : Jeff Danna, Mychael Danna
- Producteur : Angelina Jolie, Tomm Moore, Paul Young, Anthony Leo, Andrew Rosen, Stephan Roelants pour Cartoon Saloon, Jolie Pas, Mélusine Productions
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Parvana



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique
Kincsem [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Une belle famille [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Champions [DVD / VOD] : La critique
Aquaman : La critique
The Dark Crystal - Age of Resistance : Netflix dévoile le casting (...)
Black Lightning : Le costume de Lightning
Stargirl : Le fils de Hulk sera Hourman
Bumblebee : L’affiche Dolby Cinema
Narcos Mexico : Diego Luna et Scoot McNairy de retour (...)
Trailers voDvd & co : 18 décembre 2018
Lumières 2019 : Les nominations de 24ème cérémonie
6 trésors légendaires - 6 braquos : La critique des recueils de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2018