203 connectés

Cinemateaser : Le numéro 79 en kiosque

Date : 12 / 11 / 2018 à 08h30
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixante dix neuvième numéro :

On déplore souvent que le cinéma ne propose que les mêmes formules réchauffées ou, dans le cas de Hollywood, les mêmes licences déclinées ad nauseam. C’est en partie vrai. Mais pas besoin de chercher bien longtemps pour découvrir également tout ce que le cinéma contemporain a à offrir. Il suffit parfois d’un léger pas de côté pour constater que de vieilles formules peuvent être totalement mises à mal et réinventées. Tout est question de regard. LES VEUVES, nouvelle réalisation de Steve McQueen, relit ainsi le film de casse pour aller sur le terrain de la chronique politique et féministe. Un film tendu, triste et élégant, qui a quatre femmes aculées pour héroïnes. Un grand film, qui marquera l’année et devrait trôner très haut dans nos tops 10. LES VEUVES est en couverture de Cinemateaser n°79, en vente dès le 7 novembre.

LES VEUVES :Peinture de l’Amérique et de ses inégalités, chronique universelle du poids écrasant du patriarcat, film de casse tendu et haletant, portrait intimiste et humain de quatre femmes accablées par le deuil… Le nouveau film de Steve McQueen, d’une maîtrise formelle implacable, est tout ça à la fois – et plus encore. Un des grands films de 2018 que l’on décrypte avec son réalisateur, mais aussi avec sa scénariste Gillian Flynn (déjà aux commandes du GONE GIRL de David Fincher) et avec deux de ses interprètes, Michelle Rodriguez – qui se refait enfin une carrière – et Daniel Kaluuya.

SALE TEMPS À L’HÔTEL EL ROYALE :Il avait disséqué le teen horror au scalpel méta dans LA CABANE DANS LES BOIS mais pour sa deuxième réalisation, Drew Goddard évite tout élan post-moderne. Il préfère ici le thriller en huis-clos qui, en regardant le passé – les 60’s –, tire un portrait au vitriol de l’Amérique de 2018 et du manque d’homogénéité de son tissu social. Cinemateaser a discuté avec Goddard de ses parti-pris d’écriture et de mise en scène dans un entretien 100% spoiler à lire une fois le film vu.

CYNTHIA ERIVO :Star des planches – à peine âgée de 30 ans, elle a déjà remporté un Tony, un Emmy et un Grammy pour sa prestation dans le musical ‘La Couleur Pourpre’ –, l’Anglaise Cynthia Erivo bouffe ce mois-ci l’écran de cinéma avec ses deux premiers films : LES VEUVES et SALE TEMPS À L’HÔTEL EL ROYALE. Impeccable à chaque fois, elle y impressionne par la densité émotionnelle et la finesse de son jeu. On ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle star. Interview.

SUSPIRIA :Projet insensé, le remake de SUSPIRIA made in Luca Guadagnino s’est payé les services de deux génies. L’un de la danse : le chorégraphe Damien Jalet. L’un de la musique : le leader de Radiohead Thom Yorke. L’un a conçu les ballets de sorcières vus dans le film. L’autre le score, expérimental et envoûtant. Pour l’un comme pour l’autre, des expériences nouvelles et des défis relevés haut la main. On décode leur travail avec eux.

HIGH LIFE :Elle est l’une des cinéastes françaises les plus influentes, inspirant des réalisateurs du monde entier avec son cinéma charnel, sensuel et viscéral. Après avoir hybridé le film d’horreur et la romance dans TROUBLE EVERY DAY ou transformé le thriller en névrose cathartique dans LES SALAUDS, Claire Denis s’attaque à un genre-roi : le film dans l’espace. Un space fuck opéra cru et cul. Entretien.

OVERLORD :La nouvelle production J.J. Abrams via sa société Bad Robot met aux prises, en plein Débarquement, des soldats américains avec des expérimentations nazies… Une série B de luxe, sanglante et méchamment fun, que le producteur-star a confiée à l’Australien Julius Avery (SON OF A GUN). Le réalisateur nous raconte la production de ce projet atypique. En bonus, un entretien avec l’acteur Jovan Adepo, vu auparavant dans THE LEFTOVERS et FENCES.

HWANG JUNG-MIN :Vous l’avez vu en chaman dans THE STRANGERS ou en musicien prisonnier d’une mine à ciel ouvert dans BATTLESHIP ISLAND. Hwang Jung-min, superstar en son pays – il est l’un des rares acteurs à avoir cumulé plus de 100 millions de spectateurs en salles ! – était à Cannes en mai dernier pour présenter le très beau thriller humaniste THE SPY GONE NORTH, en salles ce mois-ci. L’occasion rêvée d’un entretien à cœur ouvert avec un acteur qui n’a que faire de la célébrité.

C’EST QUOI UN FILM D’ANURAG KASHYAP ? Depuis l’incroyable diptyque GANGS OF WASSEYPUR, il est souvent surnommé le ‘Scorsese indien’. Anurag Kashyap revient enfin sur les écrans français avec THE MUMBAI MURDERS. Cinéaste à part, à la marge du système bollywoodien et chantre d’un réalisme politique et social qui détone, Anurag Kashyap est aussi passionnant qu’engagé. Avec lui, on tente de décrypter les clés de son cinéma et la manière dont il navigue dans les eaux turbulentes de l’Inde et de son industrie cinématographique.

L’ITALIEN ROBERTO MINERVINI EST-IL UN AMÉRICAIN COMME LES AUTRES ? Ses quatre précédents longs-métrages se penchaient sur une Amérique parfois ‘white trash’. Pour son nouveau projet, WHAT YOU GONNA DO WHEN THE WORLD’S ON FIRE, Roberto Minervini a suivi plusieurs Afro-américains dans leur vie quotidienne. Un documentaire qui prouve une nouvelle fois l’amour inconditionnel du cinéaste italien pour son pays d’adoption, en dépit de tous ses maux. Entretien.

QUI EST LA MOGUL NANSUN SHI ? Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous connaissez forcément son travail. Nansun Shi, récemment honorée au festival d’Udine, est la cofondatrice de la mythique société hong-kongaise Film Workshop et la productrice attitrée de Tsui Hark et de plusieurs John Woo – entre autres. Nous l’avons rencontrée afin de discuter avec elle de quelques hauts faits de sa carrière, mais aussi des transformations de son métier à l’heure de l’explosion du marché chinois.

Et aussi :Et si on vous présentait Teo Yoo ? / HIPPOCRATE : la grande série française qu’on attendait ? / Previews : ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD, MY BEAUTIFUL BOY, ROCKETMAN / DVD : LES AVENTURES DE JACK BURTON, les premiers films de Takeshi Kitano enfin en Blu-ray en France, THE BLOB, LA DAME DE SHANGHAI, EVIL DEAD II et bien d’autres… / Cahier cadeaux de Noël


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 81 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 80 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 79 en kiosque
42 licences incontournables de la Culture Geek : Le hors-série (...)
Cinemateaser : Le numéro 78 en kiosque
Avatar 2 : Le plein d’infos sur la suite du film de James (...)
Nightflyers : Syfy a annulé la série
Dune : L’acteur pour interpréter Piter De Vries a été (...)
Triple frontière : Nouvelle bande annonce du film Netflix
Amazon Studios : Changement de stratégie pour les films (...)
War For Cybertron : L’histoire d’origine des (...)
True Detective : Review 3.07 The Final Country
Food Evolution : La critique
Grâce à Dieu : La rencontre avec François Ozon
Kinotayo : Le bilan