Utopiales 2018 : Les expositions

Date : 06 / 11 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Les Utopiales édition 2018 sont terminées et c’es de nouveau bien triste d’attendre 1 an avant de pouvoir passer d’aussi agréables moments dans un endroit permettant de faire tant de choses et de rencontres agréables.

Il est temps de se pencher sur les 10 expositions que l’on pouvait découvrir en ces lieux et que le spectateur pouvait contempler en passant, ou aller scruter attentivement.

Je n’ai pas eu le temps d’aller faire l’exposition en VR (réalité virtuelle que l’on peut explorer avec un casque intégral) du fait de ses files d’attente. Il faut aussi signaler que de nombreux ateliers associés à certaines expositions permettaient aussi une immersion virtuelle pour aller plus loin que ce qui était présenté sur les panneaux. Et cette technique est vraiment agréable à utilisant, donnant vraiment l’impression de se retrouver dans un autre lieu, parfois très loin de chez nous.

Un grand merci à Emmanuelle Tesseron pour les belles photos qu’elle m’a fait, notamment sur l’exposition Lego.

- SITE OFFICIEL

BEB-DEUM MONDIALETM

De Beb-Deum

Depuis plus de trente ans, Beb-Deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées tels que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est Mondiale™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.

Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but : incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons.

À l’heure des concours de taille entre Space X et Blue Origin, Beb-deum, avec son style reconnaissable entre tous, nous offre la vision de ceux qui resteront sur Terre. À l’instar de John Nada lorsqu’il chausse ses lunettes de soleil, Beb-deum nous montre ce que signifie vivre à l’heure de la consommation mondialisée. Qu’elle soit scarifiée, tatouée ou augmentée à l’aide de toutes sortes de prothèses, la posthumanité de Beb-deum n’en est pas moins réelle. Recueil amplifié de ses voyages et de ses rencontres, ses images nous montrent, au détour d’un grain de peau, d’un œil humide ou d’un visage si réaliste, l’humain derrière l’artificiel. À l’heure de combats anxiogènes et presque perdus d’avance, l’humanité de Beb-deum et son futur a, elle, le mérite d’exister sous nos yeux.

Mondiale™ nous invite à une visite de nos futures métamorphoses, nous incitant à nous questionner sur la limite de l’inhumanité.

Avis : Mondiale™ est l’exposition de l’artiste, Beb-Deum, qui a fait l’affiche des Utopiales de cette année. Il a droit à un grand espace pour exposer ses créations. Les œuvres sont diverses, montrant souvent des portraits en grand format. La couleur se repend partout et les détails ne s’adressent pas forcément aux plus jeunes, comme en atteste un espace clos par une entrée en tissu avertissant que les tableaux du lieu sont réservés à un public adulte.

Utopiales 2018 : Exposition Beb-Deum


LE PETIT BESTIAIRE FANTASTIQUE

Thomas Olivri — Mister Hope

Le Petit Bestiaire fantastique rassemble plus de 100 monstres issus de la pop culture.
Du monstre de Frankenstein à King Kong, en passant par les vampires ou encore les Gremlins, nous vous proposons ici une sélection des créatures les plus connues de la mythologie, de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo, et même de la bande dessinée !

« Ce bestiaire est né d’une envie très simple : faire découvrir à mes propres enfants les monstres de la pop culture ! Je me souviens, petit, avoir frémi devant des illustrations de ces monstres terrifiants, et je souhaitais concevoir un livre qui leur permettrait de faire vagabonder leur imagination sans les terrifier. Les illustrations de Mister Hope sont parfaites : elles représentent ces créatures, en conservant un côté pédagogique et amusant… Une œuvre pour faire entrer petits et grands dans les mondes de l’imaginaire, et leur faire découvrir la mythologie et la littérature ! »
— Thomas Olivri

Avis : Les œuvres présentées de l’exposition sont très sympathiques. De style parfois très différent, voire enfantin, on (re)découvre une pléthore de monstres issus de la pop culture qui sont plus attachants qu’effrayants et évitent de donner des cauchemars aux petits.

Utopiales 2018 : Exposition Le petit bestiaire fantastique


EXOPLANÈTES

Manchu — David Fossé, Éditions Belin

En 1995, la découverte de la première planète autour d’une autre étoile est un choc : 51 Pegasi b est deux fois plus grosse que Jupiter et l’année y dure 4 heures !

Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne peut pas exister.
20 ans plus tard, nous avons découvert environ 4 000 planètes extrasolaires. La diversité de ces mondes lointains est immense : planètes-océans, géantes gazeuses qui s’évaporent, planètes à trois soleils, etc.

Nous en savons aujourd’hui assez pour comprendre à quel point les exoplanètes sont différentes de ce que l’on connaît, mais nous n’avions pas encore les moyens, jusqu’à présent, de les voir vraiment.
Grâce aux talents de Manchu et David Fossé, il est désormais possible d’explorer le zoo des planètes.
Un formidable cocktail de rigueur scientifique et d’imagination qui fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d’ailleurs.

Avis : Les amateurs du grand illustrateur Manchu le savent, ses œuvres sont reconnaissables au premier coup d’œil. Cette belle exposition montre quelques peintures ayant servi à réaliser un ouvrage. On y découvre des mondes merveilleux et réalistes réalisés d’une main de maître et incitant au voyage. Incontestablement mon exposition préférée tant les tableaux sont d’une grande beauté et une véritable incitation au voyage.

Utopiales 2018 : Exposition Exoplanètes


VOYAGE AU CENTRE DE LA GALAXIE

Du CEA

Le CEA présente Voyage au centre de la Galaxie, une exposition illustrée par de très belles images, au cours de laquelle le visiteur découvre la diversité des astres (amas d’étoiles, nébuleuses...) en parcourant les différents stades de l’évolution des étoiles et les différentes lumières de l’Univers...

Avis : Cette belle exposition didactique du CEA permet de se familiariser avec notre galaxie et d’en découvrir ses différents composants. Les textes sont intéressants et les images choisies très belles.

Utopiales 2018 : Exposition Voyage au centre de la galaxie


SUR ORDONNANCE GÉNÉTIQUE !

Une exposition proposée par l’INSERM

Cette exposition présente la médecine génomique, mais aussi les transformations du parcours de soin qu’elle entraîne et les questionnements qu’elle soulève.

Avis : Une très intéressante exposition montée par l’Inserm pour parler du soin et de son impact dans la vie actuelle. 12 panneaux permettent de découvrir pleins d’information et de voir non seulement ce qui est fait actuellement, mais la projection de la médecine génomique dans le futur.

Utopiales 2018 : Exposition Sur ordonnance génétique


POST MORTEM ET AU-DELÀ

La Bibliothèque municipale — Le Chronographe, Le Muséum d’Histoire Naturelle — Le Planétarium

La Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium s’invitent sur un espace éphémère.
Venez visiter le cabinet de curiosités mis en scène par les élèves de l’École d’architecture de Nantes autour de la thématique du « recyclage du corps ». Vous y découvrirez des êtres imaginaires, des animaux des temps passés, mais aussi des inventions scientifiques autour du corps humain ou animal.

Avis : Une exposition sympathique mélangeant aussi bien fossiles, éléments du passé et du futur, mais aussi créations artistiques fictives habilement glissées entre les œuvres réelles. Amusant à parcourir.

Utopiales 2018 : Exposition Post mortem et au-delà


L’IMAGINAIRE DE L’ORIENT

Une exposition proposée par Science & Fantasy Growth Foundation

Dans la cadre d’un partenariat avec Science & Fantasy Growth Foundation à Shenzhen, les Utopiales ont le plaisir de présenter des œuvres de trois artistes pionniers du domaine et les lauréats des trois dernières années du Prix « Morning Star », visant à découvrir et à cultiver de nouveaux talents de science-fiction.
Avec :
Xu Tianhua
Directeur artistique du studio de cinéma Tian Heyan, diplômé de l’Académie Centrale des Beauxarts de Chine. Il a notamment été le Directeur Artistique des films Mojin : The Lost, L.O.R.D : Legend of Ravaging Dynasties.
Requin Dan
Illustrateur du magazine Science-Fiction World (www.sfw.com.cn) et de la série de livres (Maîtres de Science-Fiction, Ender’s Game, Artemis Fowl), de jeux vidéo (Magic Rush : Heroes, Risen, Opticale) et illustration de magazine (The Game, XB-1).
Nicotine
Directeur Artistique de cinéma et de jeu vidéo, conseiller artistique de Game du NetEase. Il a aussi participé à la conception et à la fabrique des jeux vidéo : Darksiders II, Warhammer 40,000, The Elder Scrolls, Final Fantasy XIV, The three body problem, Tomb Raider…

Avis : Une exposition composée de beaux tableaux souvent impressionnants exploitants le milieu de la science-fiction et celui de la fantasy. Une visite des divers mondes proposés agréable à faire.

Utopiales 2018 : Exposition L’imaginaire de l’Orient


DANS LE MONDE DE JULES VERNE

Le Musée Jules Verne et la Manufacture Fantastique

Fantastique, association parisienne organisant des événements sur la base d’univers miniatures et de répliques de cinéma, propose une immersion dans l’univers des Voyages extraordinaires de Jules Verne reconstitués en PLAYMOBIL®.

Avis : Une exposition sympathique en Lego permettant de découvrir les différentes œuvres du grand auteur Jules Verne. Il est vraiment amusant de retrouver dans ce qui est présenté les œuvres de l’écrivain mis en scène avec des petites figurines.

Utopiales 2018 : Exposition Lego


EXPOSITION JEUX VIDEOS

Avis : Depuis des années, les Utopiales accueillent les jeux vidéo dans un espace dédié. Les jeunes créateurs, notamment de la Game Jam (création d’un jeu en 24 heures) peuvent y faire découvrir leurs jeux aux visiteurs. Les stands servent aussi à mettre en avant les univers, personnages ou éléments des jeux proposés. Vous pouvez découvrir dans le portfolio la diversité de ce qui était présenté.

Utopiales 2018 : Exposition jeux vidéos


Crédit Photos Isabelle Arnaud et Emmanuelle Tesseron

©Beb-deum


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
PIFFF 2023 : Lundi 11 décembre
PIFFF 2023 : Le weekend
PIFFF 2023 : vendredi 8 décembre
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024