586 connectés

14 - 18 : La critique du tome 10

Date : 16 / 11 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


14 - 18 Tome 10
La lune en héritage
(novembre 1918)

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Corbeyran
  • Dessin : Étienne Le Roux, Jérôme Brizard
  • Couleurs : Jérôme Brizard
  • Série : 14 - 18
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Date de sortie : 10 octobre 2018
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-7560-7039-1
  • Prix : 14.50 €

Dernier tome pour la série 14-18 qui a accompagné sans faillir le centenaire de la Grande Guerre, semestre après semestre, restituant la durée du conflit pour le lecteur fidèle. Mission accomplie messieurs les auteurs !

L’armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au foyer. Ils sont les derniers de nos héros à quitter le théâtre de la guerre. Arsène et Louis sont déjà revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la « gueule cassée ». Denis et Armand sont morts au combat et Jacques a été fusillé pour l’exemple. Mais la guerre, même conclue, n’a pas fini de faire des victimes…

Décryptage

L’armistice signé, il est enfin temps de rentrer au pays pour ceux qui ont réchappé au massacre de ces 4 dernières années interminables de conflit et sur les 8 jeunes hommes du même village mobilisés en août 1914, tous ne sont pas revenus et tous ne sont pas présents pour la commémoration de ce 24 novembre 1918. La guerre laisse des traces et ces soldats seront meurtris à jamais dans les corps mais aussi dans les têtes. Les héros revenus seront à jamais changés, tous le savent, plus rien ne sera désormais comme avant.

Une bonne série, que ce soit à la télé ou en BD, est une série qui est bouclée, qui contient un début, un milieu et une fin, prévus à l’avance par le(s) scénariste(s). Mais quand une bonne série s’achève c’est toujours un moment important mais aussi un moment émouvant, on a pas envie de laisser partir les personnages que l’on suit depuis le départ, ceux que l’on a appris à aimer au fil des pages, même si on a du pleurer au fil des tomes, le départ de certains.

Le passé a rattrapé le présent et nous sommes maintenant sur une seule ligne temporelle, celle du présent de ces survivants et de leur avenir bien sombre. Il faut gérer l’après guerre et ce n’est pas chose facile, que ce soit pour les soldats revenus ou pour leurs familles. Le récit nous propose des moment tendres, mais aussi des moments très durs, cette détresse et cette misère dépeinte avec une vraie justesse. L’album traite donc des conséquences de la guerre, que ce soit sur la population, les hommes meurtris dans leur chairs par le conflit mais aussi tous ceux qui sont restés à l’arrière et qui participent à la reconstruction. Et puis il y a ces ruines laissées par la guerre, une terre qui, comme les Hommes, aura du mal à s’en relever.

C’est avec un véritable pincement au coeur que l’on ferme ce 10ème tome d’une extraordinaire série sur la première guerre mondiale dont nous fêtons le centenaire de la fin, cette année. Tout le long de ces 10 albums, le travail sur les dessins a été admirables, c’est toujours aussi beau, toujours aussi soigné, c’est un régal à suivre. A recommander du début à la fin même si certains épisodes peuvent paraitre plus faibles, ils participent tous à la construction de cette Histoire poignante aussi belle que dure. Impossible de rester de marbre en refermant cet ultime tome.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Evil Within : La critique
Dungeons & Dragons - Art et Arcanes : La critique du (...)
Nains : La critique du tome 8
Blake & Mortimer - La Vallée des immortels : La critique
Nailbitter : la critique du tome 5
Aquaman : La critique
The Dark Crystal - Age of Resistance : Netflix dévoile le casting (...)
Black Lightning : Le costume de Lightning
Stargirl : Le fils de Hulk sera Hourman
Bumblebee : L’affiche Dolby Cinema
Narcos Mexico : Diego Luna et Scoot McNairy de retour (...)
Trailers voDvd & co : 18 décembre 2018
Lumières 2019 : Les nominations de 24ème cérémonie
6 trésors légendaires - 6 braquos : La critique des recueils de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2018