Bohemian Rhapsody : La critique

Date : 28 / 10 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


Bohemian Rhapsody est un très bon biopic sur Freddie Mercury et le groupe dont il était le chanteur et l’un des compositeurs, Queen.

Le film retrace l’ascension de ce jeune homme anglais d’origine pakistanaise jusqu’au fameux concert Live Aid au Wembley Stadium en 1985 qui a été diffusé devant 1,5 milliards de personnes.

On y découvre la formation du groupe, leur premier album, la création épique de la chanson donnant son titre au long métrage et la célébrité de plus en plus importante d’un groupe dont les airs sont toujours autant appréciés, parfois plus de 40 ans après leur création.

Il faut dire que Queen a révolutionné beaucoup de choses dans la musique et le formidable biopic de Bryan Singer montre parfaitement l’éclectisme, la couleur et l’inventivité d’hommes n’ayant jamais voulu faire de compromis dans leurs créations.

Basé sur le chanteur, le scénario s’immisce aussi subtilement dans sa vie privée, montrant le fort attachement qu’il avait pour son amie Mary Austin et les dérives où l’a entraîné une telle célébrité : soirée, alcool, drogue, alors qu’un mauvais entourage le coupait de sa famille et de ses amis.

Les années 70 et 80 sont très bien représentées. Il faut saluer le fort beau travail fait sur les décors d’Aaron Haye et ceux sur les costumes de Julian Day. Cette dernière a très bien représenté les tenues de scène excentriques de Freddie Mercury et celles, toutes aussi colorées, qu’il portait couramment.

La superbe bande originale reprend un grand nombre de titres du groupe, y ajoutant quelques chansons célèbres de l’époque. Une belle compilation des œuvres marquantes de Queen qui sont parfaitement mises en valeur dans le film. Soit lors de leur création, de leur enregistrement, de leur répétition ou de leur prestation sur scène.

D’ailleurs, le récit mélange très bien l’entremêlement du processus de création d’une chanson, tout en n’oubliant pas de mettre en valeur ceux qui lui insufflent son âme, Freddie Mercury en tête.

Les fans inconditionnels de Queen auront peut-être du mal à voir personnifier le groupe par des comédiens. Mais ces derniers sont particulièrement bien trouvés et Rami Malek, qui incarne Freddie Mercury, est absolument incroyable. Il est complètement captivant à chacune de ses apparitions, et joue avec subtilité l’homme tourmenté derrière la star. Lucy Boynton est superbe en amie de cœur de ce dernier. Toutes les autres personnes, comme les autres membres de Queen, sont vraiment bien incarnées, sans fausses notes.

L’histoire du groupe est passionnante à découvrir et montre qu’avec un talent fou, de la persévérance et de la passion, on arrive à faire des choses incroyables. Et à laisser un héritage musical parmi les plus célèbres au monde.

Bohemian Rhapsody est un film captivant loin des biopic empesés et sérieux. À la fois léger et grave, drôle et dramatique, coloré et Drama Queen, il est non seulement divertissant, mais instructif. Et permet de découvrir les hommes derrière le groupe dont la musique intemporelle est impeccablement mise en valeur par une réalisation à sa hauteur.

Fascinant et mélodieux.

SYNOPSIS

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Bohemian Rhapsody
- Date de sortie : 31/10/2018
- Réalisateur : Bryan Singer
- Scénariste : Anthony McCarten
- Interprètes : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker, Joseph Mazzello, Aidan Gillen, Tom Hollander, Gwilym Lee, Mike Myers
- Photographie : Newton Thomas Sigel
- Montage : Dexter Fletcher
- Musique : John Ottman
- Costumes : Julian Day
- Décors : Aaron Haye
- Producteur : Graham King, Jim Beach, Robert De Niro, Bryan Singer, Roger Taylor, Brian May pour GK Films, 20th Century Fox, New Regency Pictures, Queen Films Ltd., Tribeca Productions
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Bohemian Rhapsody



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024