Chacun pour tous : La critique

Date : 26 / 10 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Chacun pour tous est une très bonne comédie française s’inspirant de l’équipe espagnole de basket pour déficients mentaux envoyée aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000.

Une histoire qui avait défrayé la chronique à l’époque, car seulement 2 joueurs étaient handicapés sur les 12 que comptait le groupe. Un fait divers qu’évoque aussi l’excellent Champions sorti précédemment au cinéma en 2018.

L’entraîneur français de l’équipe nationale des déficients mentaux recrute des joueurs amateurs de basket pour compléter son équipe afin de pouvoir aller aux Jeux Paralympiques de Sydney et d’éviter que sa fédération ne soit fermée pour manque d’athlètes.

Une raison qui se justifie de sa part, car il ne veut pas de profits personnels, mais promouvoir son sport et parler du handicap en utilisant une activité sportive comme élément d’intégration. Mais un choix qui a vite des conséquences imprévues, alors que l’équipe gagne les matchs les uns après les autres...

Le traitement des jeux est bien fait, montrant le désintérêt de ces derniers au niveau des spectateurs et de la couverture médiatique. Si la situation s’est améliorée, la programmation de ces jeux est accessible pour ceux qui sont vraiment motivés, car loin d’être diffusée, ou rediffusée, à des horaires pratiques...

Le scénario de Vianney Lebasque et Frank Bellocq évite l’écueil de la moquerie et du pathos. Il joue beaucoup sur le comique de situation et la confrontation entre les personnes handicapées et celles qui ne le sont pas. On y trouve, de plus, un coach, son adjoint et une assistante sociale qui sont parfois perdus au milieu des divers rebondissements arrivant à l’équipe.

Les acteurs sont très bons, et vraiment crédibles dans leurs rôles. On peut noter la performance très juste de Jean-Pierre Darroussin en entraîneur motivé, celle décalée d’Olivier Barthelemy en homme se rêvant une carrière et celle hilarante de Ahmed Sylla en comédien raté. Il faut aussi signaler la prestation des très touchants Vincent Chalambert et Clément Langlais. Ainsi qu’une pointe de féminité apportée par la dynamique Camélia Jordana.

Le film de Vianney Lebasque est drôle et bien mené. Il intègre suffisamment d’extraits de matchs pour garder le spectateur accroché à son histoire. Tout en n’oubliant pas de mettre ses différents personnages à l’honneur et en promouvant le sport handicapé.

Chacun pour tous est un film délassant et laissant sans voix devant une telle manipulation, qui a malheureusement été déjà utilisée. L’affaire espagnole avait entraîné une suspension des participants déficients mentaux pour cause de difficultés de contrôle pendant des années. Il est heureux qu’aujourd’hui, on puisse à nouveau leur permettre de participer aux Jeux Paralympiques.

Mais en utilisant un tel fait divers, c’est bien l’entraide qui est montrée, celle de tous pour parvenir à faire une véritable équipe, et à apprendre à s’apprécier, prouvant au passage que le handicap peut être dépassé, notamment grâce au sport, et que les personnes en souffrant sont des gens comme tout le monde, avec les mêmes rêves et aspirations et sûrement pas dignes de mépris ou de compassion.

Divertissant et instructif.

SYNOPSIS

Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Chacun pour tous
- Date de sortie : 31/10/2018
- Réalisateur : Vianney Lebasque
- Scénariste : Vianney Lebasque, Frank Bellocq
- Interprètes : Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy, Camélia Jordana, Vincent Chalambert, Clément Langlais, Estéban, Jérémie de Nicola
- Photographie : Martin de Chabaneix
- Montage : Claire Fieschi
- Musique : Audrey Ismael, Bastien Burger
- Costumes : Marion Moules, Matthieu Camblor
- Décors : Alain Delgrange
- Producteur : Jean-Yves Robin, Marc Stanimirovic, Marc-Etienne Schwartz pour Monkey Pack Films, M.E.S Productions
- Distributeur : SND

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Chacun pour tous



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)