Invasion : La critique

Date : 23 / 10 / 2018 à 13h45
Sources :

Unification


Invasion est un très bon film impressionnant du réalisateur iranien Shahram Mokri signant son deuxième long métrage. Le premier Fish & Cat sort d’ailleurs directement en vidéo en novembre 2018.

Le scénario de Shahram Mokri, qu’il co-signe avec Nasım Ahmadpour, tourne autour d’un double meurtre et d’une disparition dans un gymnase. Suite à une invasion extraterrestre, le monde est séparé en 2 zones, celle de la lumière, et celle des ténèbres où le jour ne se lève plus et où a lieu l’action.

La caméra suit dans un plan-séquence vertigineux de 1h40 la reconstitution de ces évènements. Mais le tour de force vient du fait que bien que le temps s’écoule en temps réel, le réalisateur introduit des flash-back et dévoile progressivement la vérité de ce qui s’est passé. Alors que la caméra ne cesse jamais de tourner, passant de l’un à l’autre des intervenants qu’elle suit au cœur des couloirs du gymnase ou sur son terrain d’entraînement extérieur.

L’histoire se focalise autour du coupable et de la relation qu’il avait avec le disparu. Mais c’est l’arrivée inopinée de la sœur jumelle de ce dernier qui va faire progresser l’intrigue. D’autant que cette dernière occupe souvent la place de son frère dans la reconstitution.

Les jeunes gens forment un duo fascinant jouant au chat et à la souris et cette présence féminine porte un véritable accros à la tradition iranienne séparant hommes et femmes dans les gymnases. Une relation trouble éclairant les évènements et reposant sur deux excellents acteurs, Abed Abest formidable en étrange coupable et Elaheh Bakhshi envoûtante en personnification féminine du disparu.

La presque totalité des comédiens proviennent du théâtre. Après de nombreuses répétitions, il n’a donc fallu que trois prises pour obtenir les images que l’on voit. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ci-dessous la présentation de son film que le réalisateur a fait lors de L’Etrange Festival 2018 où ses deux œuvres faisaient l’objet d’un focus spécial.

Il ne faut pas s’arrêter aux premières minutes du long métrage. La lumière froide, dans les tons vers dans un gymnase pas sexy et l’image brumeuse de dehors ne rendent pas l’œuvre visuellement attractive. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on se trouve happé par les évènements et le brio de la mise en scène est spectaculaire que vient un peu ternir une fin d’une certaine logique, mais moins puissante que ce qu’il s’est passé auparavant.

Invasion est une œuvre étonnante présentant un vrai tour de force et racontant d’une façon admirable un évènement tragique. Parfaitement maîtrisée, formidablement interprété et faisant passer des messages sociétaux fort, ce long métrage est une véritable immersion et une leçon de cinéma magistrale.

Impressionnant et captivant.

SYNOPSIS

Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.

VIDÉOS

Bande annonce :


Présentation du film par son réalisateur Shahram Mokri à L’Etrange Festival 2018 :


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Hojoom
- Date de sortie : 31/10/2018
- Réalisateur : Shahram Mokri
- Scénariste : Shahram Mokri, Nasım Ahmadpour
- Interprètes : Abed Abest, Elaheh Bakhshi, Babak Karimi, Behzad Dorani, Pedram Sharifi, Mohamad Sareban, Levon Haftvan, Milad Rahimi
- Photographie : Alireza Barazandeh
- Musique : Milad Movahedi
- Costumes : Amir Esbati, Nazanin Tavasoli
- Décors : Amir Esbati
- Producteur : Sepehr Seifi, Maryam Shafie pour Iran Novin Film
- Distributeur : Damned Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Invasion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)