88 connectés

La caméra de Claire [DVD] : La critique

Date : 21 / 10 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


La caméra de Claire est une œuvre intéressante du réalisateur Hong Sang-Soo qu’il a tourné pendant le festival de Cannes, tout en réussissant à ne jamais montrer ce que le public à l’habitude de voir.

Une jeune femme coréenne, présente à Cannes pour accompagner un film, se fait renvoyer sans en connaître la raison. Elle va rencontrer une femme, Claire, qui fait des photos en amatrice et explique que ses images changent la destinée des gens.

Cette dernière va aussi croiser l’ex-patronne de cette femme, ainsi que le réalisateur du film présenté au festival. Le spectateur va alors voir se dessiner, au fil des rencontres, la raison pour laquelle la jeune femme s’est fait renvoyer.

Le long métrage de Hong Sang-Soo, qu’il scénarise, est intéressant et permet de s’immerger d’une autre façon dans la frénésie d’un Festival à l’aura internationale. La différence de culture est bien observée, même si les comportements humains restent universels.

Les personnages sont intrigants et la question du renvoi plane sur toute l’œuvre, donnant un final intéressant et ouvert.

Hong Sang-Soo a un grand talent pour filmer une cité en ébullition dans laquelle ses personnages offrent nombre de séquences intimistes. Sa réflexion sur l’image et le destin, et ses interrogations sur la création d’un film, mérite qu’on s’y attarde, d’autant que le long métrage est en partie autobiographique.

Le réalisateur s’appuie sur un très bon casting avec dans le rôle-titre une très grande Isabelle Huppert qui incarne formidablement cette photographe en herbe. Cette dernière en complet décalage avec son environnement apporte un curieux contrepoint aux autres protagonistes.

La caméra de Claire est un film étrange et atypique parlant de la création et de l’image d’une façon originale. À travers la quête de vérité d’une femme déracinée se brosse le portrait d’une Festival de Cannes off plus intéressant que les paillettes qu’il montre à la face de Monde.

Intéressant et étonnant.

SYNOPSIS

Lors d’un voyage d’affaires au Festival de Cannes, Manhee est accusée de malhonnêteté par sa patronne, et licenciée. Claire se balade dans la ville pour prendre des photos avec son Polaroïd. Elle fait la rencontre de Manhee, sympathise avec elle, la prend en photo. Claire semble capable de voir le passé et le futur de Manhee, grâce au pouvoir mystérieux du tunnel de la plage. Désormais Claire décide d’accompagner Manhee au café où elle a été licenciée. C’est le moment de découvrir le pouvoir de Claire à l’œuvre…

BONUS

Le seul bonus est la présentation du film par Charles Tesson qui revient à la fois sur la carrière du réalisateur Hong Sang-Soo, mais permet aussi d’éclairer l’œuvre d’une façon très intéressante. Des extraits du long métrage illustrent ce que le spécialiste explique, donnant une nouvelle vision sur le long métrage.

  • Présentation du film par Charles Tesson (19 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 04/09/2018
- Audio : Français, Coréen
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 06

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Keul-Le-Eo-Ui-Ka-Me-La
- Réalisateur : Hong Sang-Soo
- Scénariste : Hong Sang-Soo
- Interprètes : Isabelle Huppert, Min-Hee Kim, Jang Mi Hee, Jin-yeong Jeong, Yoon Heesun, Wan-min Lee, Kang Taeu
- Photographie : Jin-keun Lee
- Montage : Sung-Won Hahm
- Musique : Dalpalan
- Producteur : Lee Jeahan pour Jeonwonsa Film Co.
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La caméra de Claire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
La caméra de Claire [DVD] : La critique
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)
R.I.P. Stan Lee : Les hommages en affiche
Deadpool 2 : A la découverte des effets spéciaux
Wild Cards : 2 séries télé basées sur les livres de George R.R. (...)
Régénération : La critique
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2018
Dungeons & Dragons 5 : La critique du Guide Complet de (...)
Netflix - Bandes annonces : 17 novembre 2018
Star Wars The Mandalorian : Gina Carano ajoutée à la (...)