Halloween : La critique

Date : 21 / 10 / 2018 à 15h00
Sources :

Unification


Halloween est un très bon film de la saga cinématographique se passant 40 ans après les évènements du premier opus de John Carpenter et ne tenant pas compte des multiples suites, plus ou moins fidèles et réussies, de la saga des longs métrages.

Deux journalistes essayent, la veille de son transfert dans un établissement de haute sécurité, de faire parler Michael Myers muet depuis 4 décennies. Mais ce dernier va se retrouver dans la nature le jour d’Halloween et va partir en quête de la seule victime qu’il n’a pu éliminer, Laurie Strode.

On retrouve avec plaisir Jamie Lee Curtis qui a participé au 1er et 2ème volet, ainsi qu’à celui se passant vingt ans après le deuxième. La comédienne se réapproprie le rôle qui a marqué sa carrière, en l’interprétant d’une façon brute, sans utiliser les artifices d’un maquillage sophistiqué ou d’une photographie complaisante. Néanmoins, exit la Scream Queen de l’époque, place à une femme guerrière se préparant à un affrontement ultime qu’elle sait inévitable avec le croque-mitaine de sa jeunesse.

Il est amusant qu’elle passe cette fonction de crieuse à la comédienne, Andi Matichak, interprétant sa petite fille et qui pousse des hurlements à chaque apparition du tueur essayant, tout comme avec son aïeule, de la trucider à de multiples reprises.

Le film de David Gordon Green, qu’il co-scénarise avec Danny McBride et Jeff Fradley, est rempli de référence au long métrage original. Il réussit le tour de force d’en faire un bel hommage, tout en réussissant à détourner subtilement certaines références. L’ensemble est vraiment très bien fait, et sans aucun doute, certaines scènes de l’œuvre deviendront cultes comme celles de l’opus initial.

D’ailleurs, si John Carpenter n’a pas voulu reprendre le scénario, ni la réalisation, il est producteur délégué du film, tout comme Jamie Lee Curtis, et il en co-signe la musique avec son fils, Cody. La bande originale est donc très réussie et participe pleinement à l’ambiance délicieusement délétère planant sur le récit.

Le scénario est efficace et permet la mise en scène de nombreuses morts, sans faire de "politiquement correct". Les moyens utilisés sont fidèles au personnage, alors que celui-ci, au visage couvert de son masque vieilli et abîmé, s’avance inexorablement vers son but final, répandant dans son sillage les cadavres des pauvres gens l’ayant croisé.

Si l’œuvre réserve des scary jump et propose des morts réalistes et bien faites, elle repose surtout sur les deux têtes d’affiche qui sont impeccables et dont la rencontre est le point d’orgue d’un long métrage s’avérant l’un des meilleurs de la série.

Halloween est un film très réussi qui peut à la fois réconcilier les blasés de la saga, avec les nouveaux spectateurs découvrant ce titre. Les multiples niveaux de lecture le rendent jouissif pour les aficionados, tout en proposant des scènes marquantes qui resteront longtemps en mémoire. Avec une Jamie Lee Curtis qu’on prend grand plaisir de retrouver dans son rôle original et qui n’a rien perdu de son mordant, un scénario bien écrit, une mise en scène plaisante et une musique formidable, c’est clairement une œuvre à ne pas rater.

Superbe et efficace.

SYNOPSIS

Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Halloween
- Date de sortie : 24/10/2018
- Réalisateur : David Gordon Green
- Scénariste : David Gordon Green, Danny McBride, Jeff Fradley d’après l’œuvre de John Carpenter, Debra Hill
- Interprètes : Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Will Patton, Virginia Gardner, Haluk Bilginer, Andi Matichak, James Jude Courtney, Nick Castle
- Photographie : Michael Simmonds
- Montage : Timothy Alverson
- Musique : John Carpenter, Cody Carpenter
- Costumes : Emily Gunshor
- Décors : Richard A. Wright
- Producteur : Malek Akkad, Jason Blum, Bill Block pour Blumhouse Productions, Trancas International Films Inc.
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Halloween



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024